télé ou moniteur

  • Auteur de la discussion emilie0911
  • Date de début

emilie0911

Nouveau membre
Bonjour,
Nous cherchons à acheter un écran 60 pouces pour diffuser des films ou des powerpoint dans des lieux publics ou salons et nous ne savons pas s'il vaut mieux acheter une télé ou un moniteur ?
Pourriez-vous nous aider?
Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout dépend de la source.

Les tv disposent de puces de traitement de l'image très performantes qui améliorent grandement les sources de piètre qualité.
A noter que l'on trouve des appareils qui font ce la en externe, les scaller, à placer entre la source et le moniteur.
Certains disque dur multimédia bénéficie également de ce genre de puces.

L'écran LCD "basique" affiche ce qu'on lui donne, sans traiter l'image. Si votre choix va dans ce sens, attention de prendre un moniteur MVA ou IPS pour avoir de bons angles de vision.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1

Par contre, il faut s'interroger sur d'autres aspects.
1° Les conditions environnementales.
2° L'encombrement
3° La distance source/écran

1° Toujours se demander s'il y a un souci du genre humidité, froid, chaleur... et donc de prendre un écran un peu mieux protégé qu'un écran classique (typiquement, les écrans qu'on peut voir dans certaines gares/stations qui sont englobés dans des caissons dédiés). nota: si l'écran est enchâssé dans un caisson, méfiance! J'ai déjà vu des écrans rendre l'âme parce que le caisson n'était pas ventilé, donc surchauffe et mort de l'écran.
2° L'encombrement
Comment le placer le dit écran? Sur son socle? Suspendu? Enchâssé dans un caisson de protection? Ces différentes implantations changent également la source, parce qu'un écran en caisson est généralement un écran "classique" qu'on a dépourvu de son cadre original, et intégré dans un boitier sur mesure. Cela en change naturellement le prix.
3° La distance.
Là aussi cela a une certaine importance. Pourquoi? parce qu'il faut se demander si l'on passe par du DVI, de l'HDMI, du displayport... et quelle est la portée opérationnelle réelle des différents standards. Cela joue surtout si l'on considère des solutions interactives, à savoir usage d'un PC en source sur lequel on fait la démo, ou au contraire une vidéo qui tourne en boucle. Dans la seconde solution, un écran seul + clé USB avec la vidéo peut suffire. Dans ton cas, analyse aussi cette problématique.

J'ajoute enfin que, vu tes besoins, nul nécessité de prendre un écran "gamer", mais en revanche, comme l'a très précisé Job31, l'angle de vision de l'écran devient une problématique majeure. Pourquoi? Imaginons deux cas
- Ecran à angle faible. Ceux qui visionneront l'écran seront tenus d'être "en face"... donc peu de place pour une foule.
- Ecran à angle large. Plus cher, mais plus confortable, et offrant un confort bien meilleur.

NOTA: J'ai tendance à dire "moniteurs" à cause d'une connerie toute simple: la télécommande. Si un guignol se pointe avec une télécommande universelle, il peut pourrir littéralement une présentation en mettant la télé en veille. Je préconise bien souvent d'occulter le récepteur IR pour cette raison.
 

KyrO_82

Grand Maître
Bonjour,
Moi je dirais une TV.
- Un moniteur de 60 pouces ça coûte très cher.
- Vous n'avez pas besoins des avantages que peut avoir un moniteur (réactivité, pour les jeux).
- Un TV offre normalement une meilleure image pour les films et un plus grand angle de vision.

Ceci n'invalide pas pour autant les commentaires déjà postés...
 

emilie0911

Nouveau membre
Bonjour
Merci pour ces informations. En effet, le prix me fait hesiter. J ai recu un devis pour l achat d un moniteur et d un module pour environ 5000 euros. Ref ci dessous:

SHARP PRO PN-E602 LED LCD (garantie 3 ans s/site)
SUSPENSION CHIEF LSAU 37>63"
MODULE BRIGHTSIGN 1020
BRIGHTSIGN BNM licence 1 an renouvelable

 

thor37230

Grand Maître
Une TV 60" c'est 1100-1200€, donc la différence est quand même énorme!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut