Récupération de données : Panne "Firmware"

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recuperateur

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Bonjour, en tants qu'expert en récupération de données, je donne des informations "secrètes" sur les pannes "firmware" concernant les disques durs de marque Seagate, western Digital, Maxtor, Fujitsu, Toshiba, Samsung, Hitachi, etc

Les disques durs d'ancienne génération avec tête de lecture et plateaux peuvent présenter des dysfonctionnements liés au firmware. Qu'est que le firmware ou plutôt le diskware s'agissant d'un disque dur ? Il s'agit d'un programme qui permet au disque dur de communiquer avec l'appareil avec lequel il est connecté. Il s'agit d'une sorte de BIOS. Le firmware est programmé pour réaliser des opérations de gestion et contrôle afin d'assurer le bon fonctionnement du disque dur. Le firmware est composé de plusieurs micro-programmes comme par exemple le SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) technologie sensé prédire la fin de vie d'un disque dur. Si le SMART fonctionne honorablement, il peut être à l'origine d'une panne du firmware ! En fait, chaque fois que le disque dur est branché et/ou est sollicité, le SMART répertorie des informations clés et les inscrits sur les plateaux dans une zone protégée HPA (Host protected Area) et non accessible à l'utilisateur. Avec le temps, ces accès systématiques dans une zone la délimitée HPA peuvent finir par détériorer la surface ferromagnétique et générer des secteurs défectueux. Ainsi donc, s'il y a des secteurs défectueux dans la zone du HPA dévolue au monitoring SMART, cela peut engendrer la mise hors service du disque dur sans pour autant que les données utilisateurs soient menacées. Un comble lorsque l'on sait que le SMART est sensé prévenir la panne !

Dans le même ordre d'idée, il y a le problème de saturation de la GList. Mais qu'est ce que la GList me direz-vous ? La Glist est une base de données générée et gérée par le firmware qui contient la liste des secteurs enregistrés par le disque dur lors de son utilisation quotidienne. Il arrive que la base de données "sature" avec impossibilité d'ajouter la moindre information supplémentaire sur les secteurs défectueux. Le disque dur finit par se bloquer en restant en mode "Busy"
Il est alors impossible d'accéder aux données de l'utilisateur sans une intervention appropriée.

Enfin, des modules essentiels du firmware peuvent être endommagés sous forme de fichiers corrompus et/ou de secteurs physiques défectueux. Là encore, la panne est au rendez-vous.

J'espère que vous avez appris des choses suite à mon post. N'hésitez pas à posez des questions si vous voulez en savoir plus !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ce sujet semble sérieux.
Il restera ouvert tant qu'il n'y aura pas plus de pub que ça pour votre société.
Pas de démarchage.
Pas de lien pointant vers un site commercial.

Juste du partage de connaissances.
 
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