Mac Pro qui ne démarre ... plus !

  • Auteur de la discussion Basilic et Pistou
  • Date de début

Basilic et Pistou

Grand Maître
Bonjour,

Je suis un petit nouveau dans le monde des Macs. Je viens de récupérer un Mac Pro dual G5 suite au renouvellement du parc d'un de mes clients (qui a aussi beaucoup de PC, d'où ma "nouveauté" dans le monde des Macs !).

En arrivant chez moi, je le mets en route, tout va bien. Mac OS X 100.4 tourne gentiment le temps d'une petite prise en main.

En revenant plus tard, je veux le remettre en route. le voyant s’allume, le DD gratte quelques secondes, puis plus rien. L'écran reste désespérément éteint et seul le voyant de mise sous tension est allumé et clignote 3 fois en surbrillance toutes les 3 secondes. Au bout de deux ou trois minutes, les ventilos commencent à accélérer, donc il doit bien se passer quelque chose !

Je précise que ce Mac Pro est doté de deux cartes graphiques et que quelle que soit celle utilisée, le résultat reste le même.

Par avance grand merci pour vos avis éclairés et votre aide précieuse.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Hello,

Apparemment ton Mac te dit qu'il a un problème de RAM : http://support.apple.com/kb/HT2652#
Si tu as installé de nouvelles barrettes, enlèves les et vérifie leur compatibilité.
Sinon, essaye de toutes les réinstaller bien dans leur slot, certaines ont pu bouger.
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Salut Matthieu,

Je n'ai pas installé de nouvelles barrettes, non. Ce MAC a fonctionné une bonne heure et demi chez moi et n'a plus redémarré. Je vais effectivement investiguer du coté de la RAM. Il faut des barrettes spéciales (oui, je sais, question sans doute stupide pour du MAC ! :) ?
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Testé et ... approuvé. Avec mes fonds de tiroir, j'ai réussi à trouver 3.5 Go de DDR400 qui font le bonheur de cette machine pas encore trop hors du coup.

Par contre, je le trouve un peu bruyant. Un espèce de ronron permanent qui lasse ...

Grand merci à toi, Matthieu.
 

Chirurgien78

Habitué
Ça m´étonne, le mien est presque muet, on dirait. C´est peut-être le truc de ventilo qui fait ce bruit, donc ça dépend du dessous, où tu mets ton appareille, non?
 

Basilic et Pistou

Grand Maître

Qu'il soit sur mon meuble de bench ou au sol, il ronronne. Sans doute est-il content d'être chez moi ?

En tout cas, j'ai localisé les ventilos les plus "apparents" et même si je les bloque (brièvement, je te rassure !), il ronronne toujours ! Il ne me reste éventuellement que celui de l'alim qui m'a l'air planquée dans la partie basse que je n'ai pas encore osé démonter car je ne vois pas trop comment pour le moment.

Tu as aussi un dual G5 ? Parce que les nouveaux (Intel) sont réputés pus silencieux, ce qui voudrait dire que les G5 ne l'étaient pas ?
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Les G5 sont en watercooling il me semble, tu entends peut-être la pompe. Mais un ronronnement, pour moi, c'est beaucoup plus probablement le disque dur. Si c'est l'original de 2005 (puisque tu parles de DDR2 400, je suppose que ton Power Mac date de 2005 au mieux), il est probable qu'il ait un moteur sans paliers hydrauliques et donc fasse un bruit ignoble. Cases-y donc un SSD, tu as un port SATA normalement (1,5 Gbps, donc pas la peine de chercher un 840 Pro).
 

Chirurgien78

Habitué
Ce serait sympa d´enregistrer ce ronronnement, alors matthieu pourrait faire un diagnostic á tendance! :) Dr. House! par contre ça fait du sens ce que tu dis par rapport la pompe..
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Ce n'est même pas de la DDR2, mais de la DDR !!

J'ai sorti les DD pour les tester (il y en a 2, dont un de 40 Go que je ne vais même pas remonter d'ailleurs). Ils ne sont pas à l'origine du ronronnement. Je penche donc pour soit l'alimentation et son ventilo, mais c'est complètement "inaccessible", soit le watercooling (monstre qui, pour la partie visible, occupe presque le tiers du volume de la bête !) et sa pompe. Et là, je crois que je vais apprendre à supporter le ronron du bestiau.

L'idée du SSD m'a un instant trotté dans la tête, mais je ne sais pas si "l'investissement" est viable. Je vais voir ce qui se vend en prix raisonnable. Pas besoin, en effet, d'un 840Pro comme celui qui équipe mon PC moderne et surtout très récent !

Ce qui fait un peu mal, quand même, c'est les 250W de conso de la bête au repos !
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Bonsoir,

Me revoilà donc ...

J'ai acheté un SSD 120 Go que j'ai initialisé et formaté dans mon MAC. Il est donc parfaitement reconnu en disque supplémentaire. Je démonte donc le DD, j'installe le SSD à la place (même SATA quoi ...) et j'essaye d'installer Léopard mais là, déception, il cherche les espaces disques disponibles et ne trouve rien. Y a-t-il une manip particulière à faire ?

Par avance merci.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Quand tu es sur le DVD d'install, tu cherches utilitaire de disque. Vérifie que le SSD est là et au besoin, réinitialise-le/reformate-le.
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
C'est ce que j'ai refait au moins 10 fois et ... nada, pas de SSD reconnu. Je suis passé à autre chose. un DD de 500 Go qui traînait par là a fait l'affaire.
Merci de penser encore à moi.
 

Melaure

Modérateur
Quand tu as mis ton SSD en second drive, quel schéma de partitionnement as-tu pris pour l'initialiser ? Il faut l'initialiser en table de partition Apple et pas en GUID. Le premier est pour PowerPC (et ne peut booter que sur PowerPC), le second pour Intel (même remarque sur x86).

Si le SSD est en GUID, il normal que l'installeur de Leopard sur un Mac PPC ne propose pas la ou les partition(s) créé(s) sur ce disque ...
 

Basilic et Pistou

Grand Maître


Je l'ai partitionné en Apple, comme dit dans les tutos que j'ai consultés, mais il n'est pas reconnu quand monté seul dans la baie. Aucun disque n'apparaît même quand je relance l'utilitaire de disques. Alors que le DD de 500 Go (sur lequel j'avais fait un LowLevelFormat pour être certain d'effacer toute trace de partitions antérieures (mes disques voient régulièrement du Linux et du Windows en multiboot ...)) a été reconnu immédiatement.

Pour l'instant ce mode de fonctionnement me convient, ce Mac Pro étant en G5 ne pourra pas recevoir les dernières versions des logiciels qui m'intéressent et est condamné à moyen terme, j'ai mis le SSD sur une machine Windows 7 dédiée au scan et traitement de photos. J'ai quelques 3000 diapos et négatifs à scanner et rendre présentables pour mon média center. Comme dit précédemment, la consommation de ce Mac (entre 200 et 250 W au repos ...) ne m'incite guère à l'utiliser pour cette tâche, alors que mon PC Windows 7 avec sa 8800 GTS et son Quad Core Q8400 ne consomme, dans les mêmes condition qu'environ 90 W.

C'est plus l'occasion de tâter du MAC OS (autrement que chez mes clients en panne) et ce de manière totalement gratuite qui m'a poussé a accepter cette machine et à le remettre en route.

 

Melaure

Modérateur
Ok c'était pour essayer de faire avancer le sujet. Sur les forums Apple, certains ont utilisé des SSD sans soucis sur PM G5 hormis ce problème de table de partition ...

Peut-être est-ce du à la marque du SSD ?
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Peut-être, peut-être. Un Corsair Neutron GTX. Va savoir. Maintenant, il fait le bonheur de mon PC "Photos", donc, je ne pose plus trop la question, même si, au fond, ça me laisse un arrière goût d'inachevé ! ;)
 

Melaure

Modérateur
J'ai au moins lu que les M4 passaient sans soucis. S'il y en a un qui fini sur ton bureau un jour ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut