Arrêt CG et tension instable

  • Auteur de la discussion cheatman3k
  • Date de début

cheatman3k

Nouveau membre
Voilà quelque temps que je subis des arrêts de ma CG.
Malheureusement, les arrêts sont de plus en plus fréquent et uniquement dans des jeux gourmand.

Après avoir regarder la CG j'ai eu la mauvaise surprise de voir tourner les ventilo très lentement.

J'ai regardé les tensions avec HWMonitor et là j'ai le +12V qui varie sans cesse et en dessous de 1V.

Je tourne sous W7 64 bits
4G de RAM
CG geforce 460GTX
Alim corsair VX550W

Avant de changer quoique ce soit, j'aimerai savoir quel(s) élément(s) est en cause.
Je ne dispose pas d'alim assez puissante pour la CG dans le but tester.

Je n'ai le problème que depuis 3 mois
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut!!

"en dessous de 1V" ça veut dire 11V ou 1V?
Car si ton 12V est à 1V, c'est sensé ne pas fonctionner du tout...
Si ton 12V est à 11V, de plus instable, logique que ça plante régulièrement, et c'est très probablement l'alim qu'il faut changer... (et vite)
 
G

Guest

Invité
Salut,
Essaye avec un multimètre, ou si tu as un pote qui en a un , là tu seras sur
;) des tensions de ton alimentation .
Cordialement .
NB : Si la politesse pouvait être de mise au moins un BONJOUR .
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
+1 pour le changement de l'alim...
D'accord avec Kyro!!Si ton +12V était à 1V,ton pc ne s'allumerait même pas...
Signe que ton alim est probablement en train de mourir...!!
 

kubat

Grand Maître
En dessous d'1v ? Go prendre un multimètre pour voir s'il tient les 12v et essaie ta carte graphique sur une autre config en lançant des test d'OCCT pendant 1heure.
 

cheatman3k

Nouveau membre
Merci de vos réponse,

J'entend par arrêt de la CG car c'est précisement le seul élément qui ne tourne plus lors des grosse demande graphique durable.

en fait ce n'est pas tant que le +12V soit bas que sa constante variation qui m'inquiète.
Après m'être renseigné, il semblerait que mon constat sur l'alim soit erroné et elle semble normal mais d'autres avis me seront utile.

Un autre élément que j'ai oublié d'indiqué est de légère saccade de quelque seconde lorsque la CG est sollicité et que la température commence à monter mais je pense c'est dû aux ventilateurs qui tourne très lentement.
 

KyrO_82

Grand Maître

Ta carte graphique s'arrête, mais le reste de ta config continue te tourner normalement tu nous dis là? Je comprend pas... Normalement c'est le PC complet qui s'arrête/écran bleu/reboot...


Donc tes renseignements disent qu'il est normal d'avoir des variations de tension?
Qu'est ce qui te fais arriver à cette conclusion?


La température de ta carte graphique monte à combien?
A mon avis, les saccades viennent du fait que la carte graphique (ou cpu) manque de tension. Une surchauffe ne provoque pas de saccades, mais un reboot voir une baisse de fréquence constante.


Pour moi c'est clairement un problème d'alim, mais bien sûr on ne peux jamais en être sûr à 100%.
 

cheatman3k

Nouveau membre

Je n'ai fait qu'expliquer ce que l'on m'a dit. C'est pour cela que je demande pour confirmer car moi cela ne m'avait pas convaincu.


La température de la CG monte à plus de 100°C.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Attention!
1° Alimentation générale de la carte
Du 12V arrive effectivement sur la carte graphique, mais ceci en tension constante. En effet, le rail sur lequel est connectée ta carte n'est pas variable (si ce n'est lors des pics de consommation)
2° Alimentation des ventilateurs de la carte
Là c'est différent: ceux-ci sont alimentés soit par la carte elle-même, soit par un connecteur externe piloté (PWM sur la carte mère... mais c'est tout sauf courant ça). Généralement, c'est sur la carte que les ventilateurs sont connectés, et là c'est la carte qui régule la vitesse de rotation des ventilateurs.
3° La régulation selon la température.
Je t'invite à regarder dans les pilotes Nvidia si tu peux moduler la vitesse de rotation, ou en changer les règles vitesse/température.
Pour info, une température de 100° n'est pas forcément anormale selon les modèles. En revanche, ça peut l'être pour la tienne (je ne la connais pas suffisamment). Tu peux déjà envisager de la sortir du PC et de procéder à un dépoussiérage vigoureux (soufflette de compresseur par exemple), afin de t'assurer que la température n'est pas simplement due à l'encrassement des éléments de l'échangeur thermique.
PS: fais le en pompe essence, le compresseur envoie du lourd et ça nettoie sauvagement les éléments. Efficace et bien plus sûr que les bombes à air.
4° Contrôle toutes les températures de ta machine: le processeur est OK? Il n'y a que la CG qui semble chauffer?
5° L'alimentation...
Il est hélas possible que la dite alimentation soit aussi défaillante. Sur du Corsair je suis perplexe, mais admettons. Commence par exclure les autres soucis issus du fonctionnement général (propreté, grippage des ventilateurs), puis vois si tu peux changer les connecteurs associés à la carte graphique. Si cela persiste, assure toi aussi d'avoir une alimentation de test. Mais perso, vu ce que tu annonces, je soupçonne bien plus une bête surchauffe issue d'un manque de nettoyage dans les radiateurs de ta machine.
 

cheatman3k

Nouveau membre
Pardon, j'ai oublié de préciser que j'avais dépoussièré la Carte graphique et ventirad du proc.
Et lorsque le problème la température élevé ne provient que de la carte graphique, confirmer par les outils de monitoring la température grimpe en flèche sur la carte graphique lors des grosse demande graphique.

Ce soir j'essaierai avec l'adaptateur pour alimenter la carte graphique.
Là elle est branché directement avec les connecteurs spécifique pour CG (2x6 broches).
 

kubat

Grand Maître


Le ventillo tourne bien ? Essaie de le tourner à son maximum et lance un test d'OCCT. Puis si la température monte encore a 100°C, c'est peut-être que ton ventirad est mal fixé ou bien la pâte thermique a séché. Pour cela, je te conseil d'acheter du "Artic Silver 5" ett de nettoyer l'ancien pate thermique avec de l'alcool et mettre celui-ci en petite quantité, plus ou moins comme un grain de riz même voir plus petit car le soc du gpu est petit. Et de là bien étaler pour qu'il prenne toute la surface du GPU et refixé le ventirad.
 

KyrO_82

Grand Maître
Quand on a du 11V, de plus fluctuant, sur le rail 12V de l'alim, c'est pas à cause de la poussière ou de pâte thermique sèche!

La tension trop basse peut aussi expliquer la température trop élevé. La carte graphique, ayant besoin de sa puissance habituelle, va tirer plus de courant que d'habitude, d'ou l'échauffement.

Il est aussi possible que qqch ait grillé dans la cg, et que celle-ci tire trop de courant sur l'alim, d'ou la chute de tension. Mais dans ce cas, je pense que les sécurités de l'alim devrait couper.

Franchement, moi je courrais le jour même chez un pote pour essayer avec son alim, avant que le reste de ma config ne subisse des dommages.
 

cheatman3k

Nouveau membre
Je rappel que


Puis hier, j'ai remarqué que l'un des ventilo de la CG sur deux avait arrêter de tourner.

Je n'ai aucun moyen de tester sur une autre config.
 

thyrion

Grand Maître
Faudrait vérifier ça au voltmètre pour être sûr. C'est peut être un simple problème de refroidissement/ventirad comme déjà évoqué du coup :/
 

KyrO_82

Grand Maître
Bon, puisque tout le monde pense qu'il est normal de ne pas avoir du 12V dans un PC, je peux parler refroidissement aussi:

Si le ventilateur est régulé en PWM, alors celui-ci est (normalement) alimenté en 12V continu. Si au lieu de 12V continu on l'alimente avec du 11V fluctuant, je ne trouve vraiment pas étonnant qu'il ne tourne pas comme il faudrait.

Les chips (gpu, mémoire) étant alimenté par un étage d'alimentation abaissant la tension + filtre, il est normal que ceux puissent encore fonctionner avec une tension d'alim plus basse et fluctuante, même si ils vont alors tirer plus de courant que prévu et vieillir sensiblement plus vite.

Mais dans le cas d'un ventilateur directement alimenté par le 12V venant de l'alim, il est à mes yeux tout à fait normal que celui-ci ne fonctionne pas correctement.. et qu'il rende l'âme assez rapidement (fluctuation de la tension = pointe de courant dans les bobines du moteur = mort du moteur si il n'est pas protégé)

J'aurai prévenu, je ne reviendrai pas la dessus ^^
 

thyrion

Grand Maître
Je vois pas où il parle de 11 V.

Je pense que le mieux serait dans un premier temps de nous faire voir ces tensions et peut être ce 11 V, en nous postant les captures d'écran (test gpu) :

 

KyrO_82

Grand Maître
Son 1er message:

Ce "en dessous de 1V" n'est pas très clair, mais il n'a pas contredit le "11V fluctuant".
Plus tard:


Donc je sais pas pourquoi on discute, je pense qu'il faut clairement commencer par tester cette alim...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui je pense que tout est dit...
Il est plus qu'urgent de vérifier la tension du ou des rails +12V de cette alim avant d'aller plus loin...!!

+1 Kyro
 

magellan

Modérâleur
Staff

Tout à fait, à deux trois bémols (plus des précisions qu'autre chose).
- L'alimentation DOIT fournir des tensions stables, à savoir du 12V ou du 5V (selon les composants)
- C'est au niveau de la CM que la régulation de tension est décidée. Tout ce qui est piloté (ventilateurs PWM comme tu le dis) est donc géré non par l'alimentation, mais par la carte. C'est important de le préciser je pense.*
- En cas d'une lecture de tension incorrecte par un outil logiciel, se méfier: cela peut tout aussi bien provenir de l'alimentation (comme tu le penses avec beaucoup d'à propos), comme un souci de calibrage. Personnellement, j'ai eu ça sur une CM qui racontait n'importe quoi tant côté tensions que côté températures. Résultat des courses: elle a fini par ne plus voire booter, en se mettant en sécurité parce qu'elle pensait que la tension d'entrée était déconnante... alors que l'alim a été vérifiée au multimètre. Donc méfiance.
- Pour finir, oui en premier s'assurer que l'alimentation fonctionne correctement, quitte à investir un peu pour en reprendre une neuve. Au pire, cela en fait une de réserve, et ce n'est jamais de trop quand on tombe en panne un dimanche soir.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 016
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut