Accès disque - ATA Password

scad06

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens à vous pour vous exposer mon problème.
Je cherche à enlever différents mots de passe présent sur les disques durs pour y retrouver un accès.
Les données qui sont dessus n'ont aucune importance, ce sont des disques durs qui proviennent de machines professionnels. C'est donc de la récupération(en aucun cas une quelconque forme de « hack »).


Je fais actuellement des tests sur ces disques durs suivants :

HTS721060G9SA00 : FFFEh → Master Password is not changed Maximum
HTS 721060G9SA00 : FFFEh → Master Password is not changed High

HTS 721010G9SA00 : FFFEh → Master Password is not changed High
HTS 721060G9SA00 : FFFEh → Master Password is not changed Maximum

HTS 723216L9SA60 : 4001h → Master Password is changed Maximum
HTS 541612J9SA00 3H : 4001h → Master Password is changed High

WDC WD1200BEVS-08UST0 : 4001h → Master Password is changed Maximum


à l'aide d'un PC Fixe où je monte les disques et boot grâce à des LiveUSB
et d'un ordinateur portable où chaque disque m'indique donc :



(dans cette configuration là, avec l'ordinateur portable, aucun accès au BIOS n'est possible tant qu'un disque dur est à l'intérieur. Si il n'est pas présent, l'accès au BIOS est bien réalisable, le choix de boot, de lancer des LiveCD etc... le problème provient donc du disque dur)

Je branche donc les disques durs sur l'ordinateur fixe.

Ici, aucun problème d'accès au BIOS, les disques sont bien détectés, je peux modifier l'ordre de boot ainsi que les paramètres qui semblent important pour la suite des tests :





Voici les différents tests que j'ai pu effectuer :

MHDD :
- J'ai essayé les différents Master Password que l'on trouve sur le net (32 espaces, WDCWDC... etc) en passant par UNLOCK (puis 1), mais aucun n'est accepté. Même sur les disques où les mdp masters n'ont pas l'air modifié.

- J'ai essayé les différents scripts : .dump ; .dump2 ; .dump48

Aucun n'arrive à se finir, je récupère comme erreur : NO DRQ ou driver report error...

Les scripts fonctionnent pourtant bien : sur des disques durs non protégé, les fichiers 21.bin , 22.bin sont bien générés.

ZU BETTA :

Je règle le BIOS comme ceci :
SATA Configuration: Compatible
Configure SATA as : IDE

Je met bien un disque dur sur le SATA 1 et le SATA 2.

J'utilise les fonctions suivantes :

ZU.EXE /P
ZU.EXE /S
ZU.EXE /A => ne se finit jamais, on voit simplement un timer défiler


Sur certains disques, j'ai comme réponse des « disque non reconnu ».
Pour les autres : UNLOCK NOT DONE

J'ai également testé les :

ZU.EXE /P. → unlock not done

ZU.EXE /P8 → fait bien la demande relative à la vis, mais pas très compréhensible sur ce qu'il faut exactement effectuer.

J'ai test sur des disques fonctionnels => NO PWD ou NOT SUPPORTED

Le programme semble bien fonctionner également.


Linux, HDPARM :

J'ai testé les commandes hdparm :
sudo hdparm --user-master u --security-erase NULL /dev/sda
sudo hdparm --user-master poopie --security-set-pass Eins /dev/sda

J'obtiens, en rajoutant « sudo » avant chaque ligne de code (pour éviter l’accès refusé) :
→ Input/Ouput Error



Résultat Test avec Partition Magic:
=> Error Output/Input


J'ai test tout ce que je pouvais trouver sur Hiren's Tool et UBCD :
Darik's Boot And Nuke : ERROR /dev/sda (process crash)
PartedMagic : Disk Eraser → Error
Gparted : Input/Output error during read on /dev/sda


MHD3.EXE :
Sending Security_Erase_Prepare
Sending Securiy_Erase_Unit
Sending master password
.
Unknown error, if drive is locked try again


ou


Sending Security_Erase_Prepare
Sending Securiy_Erase_Unit
Timeout waiting for drive (Security_Erase_Unit)


EaseUS Partition Master :
There are some error occurred while writing partition chains on disk.



- Je n'arrive pas à trouver et ne sais comment faire pour mettre à jour les firmwares des disques, pour peut être supprimer les mots de passe de cette façon, mais j'en doute.


- J'ai également interchangé les cartes PCB entre deux disques durs de même référence :
les disques ne sont plus reconnus (en remettant leur carte respective, ils sont toujours fonctionnels)

Beaucoup d'autres tests effectués, qui sont toujours en relation avec cette Input/output error...


J'espère pouvoir trouver conseils, ces méthodes ont l'air de fonctionner sur les différents forums français, anglais, russe, que j'ai pu suivre. (même si des personnes obtiennent parfois ces erreurs)









Nouveau test :

J'applique un User et Master Password sur un disque dur debloqué, par le BIOS.
J'obtiens bien le même écran de demande de password sur l'ordinateur portable.
Je vérifie dans MHDD si j'ai bien le même message d'ATA PASSWORD LOCKED, ce qui est le cas.

Le disque dur est bien verrouillé comme les autres, sauf que pour celui ci, je connais son user et master password.

Voyons maintenant si mes précédentes méthodes fonctionnent dessus :

Script DUMP : J'obtiens toujours les erreurs « No DRQ », ce qui confirme que ces scripts ne sont surement que pour certains disque dur Western Digital.


ZU Betta :
zu.exe /s =>
ELAPSED 00:00:01
MCZOC10HHitachi HTS721010G9SA00
NOT SUPPORTED

zu.exe /s. => UNLOCK NOT DONE

MHD3.EXE :
Unknown error, if drive is locked try again

HDDHACKR :
dump Sectors 16-22 : Reading HDD sectors failed !
DRQ Error:0x0802

Commandes HDPARM :
Input/output error

Master password revision code = 16384

supported
enabled
locked
not frozen
not expired:security count
Security level high



Gparted :
Input/Output error during read on /dev/sda


TestDisk :
Partition : Read error



Les autres tests donnent exactement les mêmes résultats que les autres disques durs.


J'en conclue donc que les disques bloqués fonctionnent bien, et que j'ai obligatoirement un problème quelque part ? Étant donné que ces méthodes marchent chez certaines personnes.

J’espère pouvoir recevoir un peu d'aide ou de nouvelles idées, merci à vous
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Tu fais ça sur quelle carte mère (quel chipset?)?
A mon avis le chipset de la carte mère n'est pas compatible avec les méthodes de recovery utilisés, ou les HDD sont simplement défectueux.
 

KyrO_82

Grand Maître
Bonjour,
Ces procédures me dépassent et peut-être que je me trompe en disant ceci:
A une époque, j'avais cherché un moyen pour faire sauter un mot de passe de disque-dur (pour pouvoir répondre à une requête sur un forum), suite à mes recherches j'en avais conclu que c'était impossible, même en laboratoire de récupération de disques dur. Changer le PCB n'aide pas, le mdp est écrit sur les plateaux.
Mais comme je l'ai dis, peut-être que je me trompe et que vous avez eu accès à des informations que je n'ai pas eu.
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Je viens à vous pour vous exposer mon problème.
Je cherche à enlever différents mots de passe présent sur les disques durs pour y retrouver un accès.
Les données qui sont dessus n'ont aucune importance, ce sont des disques durs qui proviennent de machines professionnels. C'est donc de la récupération(en aucun cas une quelconque forme de « hack »).

Pourquoi, dès lors, se prendre la tête avec des manips de malade et ne pas simplement formater les disques ? Les mots de passe sont, en effet, stockés sur les plateaux des disques. Un excellent utilitaire comme HDLLF permet de faire un "wipe" des secteurs de boot et de "virginiser" un disque dur que l'on souhaite juste récupérer sans le "hacker" !

D'autre part, dans le second "screenshot", je vois Hard Disk Write Protect enabled, ce qui, sauf si mon anglais informatique se dégrade, signifie que les disques durs sont protégés en écriture. N'y aurait-il pas là une piste à suivre ?
 

scad06

Nouveau membre
Merci de vos réponses,

Pour le chipset : chipset intel P35 (carte mère P5K Pro)
J'ai déjà changé de PC pour pouvoir avoir un BIOS un peu plus complet, étant donné que pour les applications utilisées, cette configuration est importante pour y voir les disques. Peut être me manque-t-il encore la « bonne option » qui réglerait le probleme...

En ce qui concerne HDD Low Level Format Tool,
Voici le résultat :


Pour l'option que tu relèves, c'est une bonne question. J'ai malheureusement déjà testé avec, et sans (Disabled/Enable), sans changement apparent.
Toujours ces erreurs Input/Output..

Je ne lâche pas les recherches et tests, si certains d’entre vous ont d'autres idées ;)
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Le HDLLF, tu le fais comment ? Sur le DD branché en ATA directement au PC ou via un adaptateur USB ?

Je pose la question parce que la bizarrerie "Hard Disk Write Protect enabled" est plus que certainement liée à ton problème et que l'adaptateur USB étant a priori indépendant du BIOS, ça peut le régler.
 

scad06

Nouveau membre
Le premier test (screen) a été fait sur un T61 avec le disque dur en USB à l'aide d'un adaptateur SATA/IDE to USB.

Je test actuellement le disque en SATA sur l'ordinateur fixe, avec l'option Hard Disk Write Protected Disabled. Je suis sur un MiniXP en LiveUSB.
Voici le résultat :


J'ai laissé le test se finir(au cas où...), aucun changement apparent.
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Il te restera à essayer Gpart Edit à partir d'un Live CD Linux.

Tu peux télécharger l'iso ici :

Graver le CD, booter dessus avec les disques à récupérer installés dans le PC. Le reste est clair
 

scad06

Nouveau membre
GParted n'affiche pas le disque dur.
Il est pourtant là et bien détecté par TestDisk
( Disk /dev/sda - 100 GB / 93 GiB - ATA Hitachi HTS72101 )

Sata Configuratoin: Compatible
Configure SATA as IDE
Hard Disk Write Protect Disabled
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Alors, il reste le pilon ! ;)

Désolé, je ne sais pas plus t'aider. Mais je suis preneur de la solution, si d'aventure tu la trouves.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut