Changer processeur Acer Aspire 8530

alain481

Nouveau membre
Bonjour, je possede un Acer Aspire 8530, mais le processeur est un peu lent (turion RM 75, est t'il possible de le changer pour un modéle un peu plus véloce?

Le processeur semble facilement accessible par le dessous de la machine et semble pris dans un socket.

j'ai déja 4 go de mémoire, et j'ai placé un disque SSD. Je tiens à garder cette machine pendant encore un ou deux ans.
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Bonjour,

Même si le processeur est installé sur un socket, il va falloir que tu trouves un processeur mobile pour le remplacer et là, les choses se gâtent. Généralement ces processeurs sont réservés aux intégrateurs.

Plus problématique encore, le système de refroidissement des portables est juste calculé pour le processeur qui y est implanté. Donc, si tu veux plus de "puissance", tu vas mettre un processeur qui consomme plus, réduisant au passage l'autonomie de ton PC, qui va donc chauffer plus, solliciter davantage le ventilo et réduire d'autant son espérance de vie.
 

alain481

Nouveau membre
Bonjour, merci pour cette réponse.
Et bien concernant le processeur, je table sur le fait que l'on doit en trouver d'occasion, la machine n’étant plus toute récente. Elle à 3 ans.

Concernant le refroidissement, effectivement, la marge de manœuvre doit être étroite.
J'utilise le plus souvent mon portable sur secteur, ou très souvent sur un convertisseur 12v/230v, ce qui revient au même. et à la limite ça ne me dérange pas exceptionnellement de ralentir un peu le processeur en mode éco si je veux garder de la réserve sur la batterie.
Je crois comprendre que le Turion est un modèle simplifié par rapport à d'autres processeurs AMD. Comme l'est le Celeron par rapport au Pentium.
Ne serait t'il pas possible d'adapter le version "complète " du processeur, avec soyons fous, juste la vitesse immédiatement supérieure?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
+1 avec Pistou

Bon admettons que tu puisses trouver ce processeur...ensuite il faut vraiment s'assurer que ce dernier est tout à fait compatible avec ta carte-mère...et avec le BIOS car si ce dernier ne reconnait pas ton proc,ça ne fonctionnera pas...!!
et après tout démonter,installer ton proc,tout remettre en place (il y a des tutos bien fait sur le net...)...Et sur un portable ça peut devenir vraiment fastidieux...!!
Et ensuite pour s'apercevoir que la machine ne démarre pas...

Bref tout ceci pour dire que ce n'est pas forcément la solution...ce que je vais dire va etre un peu dur mais si tu veux une machine plus rapide,il n'y a pas 36 solutions..!!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
On va faire simple : c'est foireux et n'avancera à rien.
Désolé.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Suis entièrement d'accord...!!
Si tu veux plus de rapidité,achètes en un autre...!!
 

alain481

Nouveau membre
Bon, ben c'est clair.
A la lumière de ce que vous me dites je pense que je vais donc le garder encore un peu et je le changerais pour plus puissant. Ça évitera de perdre du temps dans des bricolages hasardeux.
Merci pour vos réponses.
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Et choisir la meilleure solution pour clore le sujet en serait une autre ! ;)
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Ouéééé. Le questionneur qui s'attribue la meilleure solution !

On n'est jamais si bien servi que ... par soi même ! ;) :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut