installation Damn Small Linux sur vieux PC

  • Auteur de la discussion EGGS
  • Date de début

EGGS

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai récemment récuperé un vieux pc et je voulais le "recycler" en installant Damn Small Linux , qui convient parfaitement a ce type de Pc . Le probleme c'est que je n'arrive pas a booter sur le cd d'installation (alors que le cd marche tres bien j'ai essayé sur un autre Pc). J'ai ensuite vu un tuto permettant de l'installer avec des disquettes mais le tuto est en Anglais et certaines phrases restent obscures pour moi ^^ . J'ai également vu sur ce site un sujet (http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/installation-linux-disquette-sujet-2838-1.htm)
et dans ce sujet un membre du forum propose de brancher le Disque Dur du pc sur un autre Pc (plus récent et en état de marche ) afin d'installer Linux. Donc ma question est : est-ce possible, et si oui, comment fait-on ?
Voila, j'espere avoir été le plus clair possible et en ésperant que vous aurez ma réponse !
Salut
 

zeb

Modérateur
Salut,

Il est vieux comment ton vieux PC ?
Ce n'est pas tant l'âge de la machine que la quantité de mémoire vive disponible qui te freinera.

Damn Small Linux n'est pas un mauvais choix a priori, mais la raison d'être de cette distro, c'est surtout l'empreinte mémoire sur disque : 50 Mo !

Pour une liste exhaustive des distros "Old compiouteur", c'est par là :
(observe que DSL t'y est proposée ;) )

Depuis que le noyau dépasse les 2 Mo et ne tient donc plus sur une disquette, les installation par ce medium ne se font plus :(

--------------

Ton CD "marche bien" sur un autre PC. Veux-tu dire que tu arrives à le faire booter ?
Si oui, tu es en train de nous dire que ton traiteau n'est pas capable de booter sur un CD !
Aïe... Dans ce cas, je doute que le boot puisse se faire sur stick usb.

Bon, dans ce cas extrême, une méthode simple mais qui nécessite un tourne-vis (et les compétences pour le faire tourner) est de mettre le vieux disque dans un autre PC, de booter sur le CD, d'installer l'OS puis de remettre le vieux disque dans le vieil ordi. Évidemment, il faudra avoir sur l'ordi récent, la même interface de disque que sur l'ancien : IDE, SATA, SCSI, etc.
 

EGGS

Nouveau membre
Salut,
merci d'avoir repondu !
Pour te répondre, la "bete : " date de je ne sais trop quand
Mais si on peut installer l'OS depuis un autre ordinateur, c'est parfait car des connectiques IDE !
 

zeb

Modérateur
Ici, au boulot, derrière un pare-feu, je ne peux pas voir ton lien, mais considérons que tu disposes d'un HP Vectra.

LOL, un Vectra !
J'ai un Kayak quelque part, qui fait (a fait... :sarcastic: ) tourner une Slackware (<- je ne jure que par cette distro)

--------------------

Bidouillons le BIOS.

Démarre ta machine et va dans l'interface du BIOS : c'est [F2] ou peut-être [Del].
Vérifie l'ordre de Boot : CDROM doit être avant Harddrive.

Mais regarde aussi dans la section Security. N'y-a-t-il pas une entrée Start from IDE CD-Rom qui serait déactivée ?
Ben... active-la !

Sinon, ma proposition précédente tient toujours ;)
 

marcori

Nouveau membre
Le problème avec ces "sasefaitplus" c'est que d'une part il devient difficile de les maintenir et que d'autre part, ils consomment beaucoup trop d'énergie par rapport à l'efficacité restituée.

Pour ce type de machine, j'aurais tendance à les recycler en routeur réseau avec un pfSense dessus, ou en service web pour desservir de petites infrastructures (la limite RAM impose de ne pas avoir trop d'utilisateurs simultanés).
 

EGGS

Nouveau membre
Bonjour,
pour ce qui est du bios, j'avais bien changé l'ordre du boot mais rien a faire ! Mais maintenant que tu me parle de la section Security, je ne crois pas avoir activé/désactivé Start from IDE CDROM, je regarderais. Mais du coup, j'ai essayé de l'installer en passant par mon autre ordinateur mais pas moyen ! ET je me posais une question sur ce sujet, si j'installe DSL sur l'autre disque dur, ne vas t-il pas creer un dual boot, et quand j'enleverais le Disque Dur, mon ordinateur ne risque t'il pas de bloquer au niveau du grub ?
@marcori : Ne t'en fait pas, je ne compte pas en faire une utilisation professionnelle, je fais ca juste pour le plaisir et pour me faire la main sur quelque chose !
 

zeb

Modérateur
Et, mais sur l'autre-PC-qui-boote-les-CD, il faut lui retirer son disque dur et mettre celui du Vectra à la place.
Tu fais une install de base et tu remets chaque disque à sa place.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 827
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut