Votre question

Ouvrir un logiciel à partir d'une clé USB ou d'un DD externe.

Tags :
  • PC
  • Disque dur externe
  • Logiciels
  • Clés USB
Dernière réponse : dans Logiciels
3 Mai 2013 17:22:35

Bonjour,

Je ne peux pas être plus clair que le titre ! J'ai un PC de 40 Go de capacité que j'aimerais soulager.

Je reste attentif à vos réponses...

Autres pages sur : ouvrir logiciel partir cle usb externe

a b 6 Logiciels
3 Mai 2013 18:12:52

Heu racheter un disque dur c'est pas plus simple ?
Vu le prix des 2 To (ou 1 To) faut pas se priver.

Mais sinon oui bien sûr tu peux installer un logiciel sur un dd externe ou une clé USB sans soucis.
Sache juste que ces programmes ne fonctionneront que sur un seul pc : celui où l'installation s'est faite.
m
0
l
3 Mai 2013 20:21:45

Et je pense qu'il serait plus avisé pour gagner davantage de place de stocker tes travaux d'écrivain et leurs éléments constitutifs sur le DD externe, en en faisant une copie de sauvegarde sur au moins un second DD externe. Les DD externes auront l'avantage de te resservir quand tu te décideras à changer ton PC antédiluvien que tu as apparemment renoncé à passer sous 7 ! ;) 
m
0
l
Contenus similaires
3 Mai 2013 20:54:27

et le logiciel en question s'ouvrira 10 fois moins vite qu'installer sur le disque dur, mais sa marche
m
0
l
4 Mai 2013 03:08:24

job31 a dit :
Sache juste que ces programmes ne fonctionneront que sur un seul pc : celui où l'installation s'est faite.

Pas s'il s'agit d'une version "portable", auquel cas elle sera utilisable sur n'importe quel ordinateur.

http://portableapps.com/

m
0
l
a b 6 Logiciels
4 Mai 2013 08:40:05

Oui forcément.
m
0
l
4 Mai 2013 10:05:19

Bonjour job,

J'ai acheté récemment un DD externe que j'ai "greffé" sur l'ECS GREEN 550, afin de le soulager de son DD interne. Sur 4O Go, je ne dispose actuellement que de 15 Go libres. J'aurais souhaité mettre sur le DD externe les grosses applications (Adobe Acrobat, MOE 2007,...) dévoreuses de Go, et les ouvrir à partir de ce DD externe (300 Go).

Je reste dans l'attente de connaître la procédure pour y parvenir.

Au plaisir de te lire.

m
0
l
a b 6 Logiciels
4 Mai 2013 10:20:21

Tu réinstalles tes logicels et au moment de choisir le dossier tu prends "X:\programmesbis"

Où x est la lettre de ton DD externe. A toi de créer un dossier pour réceptionner tes programmes (je l'ai nommé ici programmesbis).

Comme l'a signalé RaoulTaBoule, à moins de disposer d'un DD externe rapide (USB 3.0, eSATA) l'ouverture et l'installation des programmes sera lente. Après elles l'étaient déjà sur un DD de 40 Go :D 
m
0
l
4 Mai 2013 11:48:51

Bonjour Basilic,

En fait, l'ECS est subalterne au LENOVO qui est réellement mon instrument de travail. Je note, cependant, cette attention particulière dont tu fais montre à l'égard de la préservation de mes travaux, et il va de soi que j'y adhère au plus haut point.

Ceci dit, je te rassure car ils sont déjà stockés, et sur un autre DD externe relié au ThinkPad LENOVO, et sur une clé USB enfermée dans un coffre. Il s'agit quand même de 4 collections de 5 volumes chacune !

J'ai, en effet, renoncé à installer Windows 7 sur l'ECS à plusieurs titres; d'abord, pour la faiblesse de son DD interne (40 Go), ensuite, pour la difficulté de migration (XP vers 7) qui engendrait de facto l'incompatibilité de certaines applications.

En revanche, sur le ThinkPad, j'aimerais bien me mettre sur Seven. Je laisse mûrir ce projet pour lequel, au préalable, je rassemble le maximum d'informations. Affaire à suivre...

Au plaisir de te lire...

m
0
l
4 Mai 2013 12:08:58

Bonjour turlupin,

Merci pour le lien que je viens de consulter. J'ai bien compris qu'il s'agissait de programmes pré-installés. La première question qui me vient à l'esprit est la suivante : est-il possible d'y ajouter soi-même d'autres applications ?

Dans mon cas, cela me paraît être la solution la mieux adaptée à mes interrogations : stocker les grosses applications sur un DD externe, voire une clé USB, quoique, pour cette dernière, limitée dans le temps !

@+

m
0
l
4 Mai 2013 12:20:24

Réponse à job,

J'ai pris note de la procédure de stockage sur DD, que j'effectuerai ultérieurement car je ne dispose pas de mon DD externe pour ce week end.

Le temps, notion immatérielle, ne représente pas un obstacle en regard au gain réalisé.

Avec mes remerciements...

m
0
l
4 Mai 2013 14:02:25

wenche a dit :
Bonjour turlupin,

Merci pour le lien que je viens de consulter. J'ai bien compris qu'il s'agissait de programmes pré-installés. La première question qui me vient à l'esprit est la suivante : est-il possible d'y ajouter soi-même d'autres applications ?

Les applications "portables" ont été modifiées par rapport aux applications "normales", donc, à moins que les éditeurs des diverses applications ne fassent le travail ou n'autorisent des tierces personnes à le faire, outre les difficultés techniques de la chose, vu qu'il est interdit de bricoler une application qui n'est pas open source je ne vois pas de solution à ton problème si les applis dont tu as besoin ne sont pas déjà "portabilisées".

Cela dit je n'ai vu nulle part d'explication sur ce qui t'empêche de remplacer le DD de 40 Go par un plus gros.
J'ai procédé ainsi sur un Dell Latitude D410 équipé à l'origine d'un HDD Hitachi de 40 Go 4200 trs/mn que j'ai remplacé par un WD Scorpio de 250 Go 5400trs/mn n'ayant pas pu me procurer le modèle de 320 Go, indisponible à ce moment-là.
Ce serait quand même la solution la plus rationnelle, même au prix de quelques difficultés.
Personnellement je n'ai eu aucun problème de reconnaissance du nouveau HDD.

Il devient de plus en plus difficile de trouver des HDD IDE et ça va aller en s'aggravant.
Apparemment on peut encore trouver des 160 Go du côté de la rue Montgallet.
Sinon il reste le marché de l'occasion... ou le changement de PC portable. On en trouve autour de 500-600 € qui pulvériseraient ton vieux clou et te conviendraient certainement.

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/samsung-300...
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/samsung-ser...

J'ai remplacé le Latitude D410 (Pentium M 730 1,6 GHz, 2 Go de RAM à 533 MHz) par ça

http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/model/NX.RZLEF.001 payé 624 € au début de l'année.

Absolument aucune comparaison possible !

M'enfin... c'est peut-être une question d'opportunité, de budget... c'est toi qui vois au bout du compte, j'essaye juste de te suggérer des possibilités.

Tu pourrais même, mais il faudrait vraiment que ça en vaille la peine, envisager de remplacer le HDD actuel par un SSD. On en trouve en 2.5p IDE autour de 150 € pour un SSD de 120/128 Go.

Bon... je te lâche la grappe :D 
m
0
l
4 Mai 2013 20:04:00

Réponse à turlupin,

Décidément, c'est la course à l’échalote pour livrer un maximum d'informations !

Je dirais, qu'à cette heure, j'ai la réponse à ma question, à propos de clé USB ou DD externe. Ensuite, je reviendrais sur ta suggestion de substitution de DD interne (actuellement de 40 Go) par un autre de 250, voire 320 Go.

Question : qu'advient-il de XP Home installé à l'origine ? Je ne dispose pas du CD fourni par le constructeur, je n'ai seulement qu'un CD de restauration gravé lors d'une remise à zéro.

Lorsque tu soulignes : "Il devient de plus en plus difficile de trouver des HDD IDE et ça va aller en s'aggravant.", cela m'inquiète car, en effet, il n'est plus très jeune (2006) mais il est encore en parfait état ! Lorsque tu dis : "Apparemment on peut encore trouver des 160 Go du côté de la rue Montgallet.", s'agit-il du nom d'un site ou d'une rue de ville ?

J'ai déjà procédé à son remplacement, en 2010, avec un ThinkPad LENOVO. L'ECS GREEN 550 (avec le DD interne à 40 Go) est subalterne au LENOVO. Son utilisation est restreinte, du fait de la faiblesse de son DD interne. En revanche, s'il est possible d'y remédier...

Merci pour les liens; leur contenu est très instructif.

Je reste attentif à tes prochaines observations...
m
0
l
a b 6 Logiciels
4 Mai 2013 20:44:37

Pour windows XP dans l'absolu il est aisé de cloner un disque dur sur un autre.
En pratique il faut brancher les deux disques sur un seul pc, et là c'est embetant car brancher deux disques PATA 2,5 pouces sur un pc récent c'est super chiant en adaptateurs à mettre.
m
0
l
5 Mai 2013 00:07:29

wenche a dit :
"Apparemment on peut encore trouver des 160 Go du côté de la rue Montgallet.", s'agit-il du nom d'un site ou d'une rue de ville ?

La rue Montgallet est à Paris, 12ème arrondissement et c'est plus ou moins la terre promise des amateurs d'informatique qui montent et entretiennent leurs ordinateurs eux-mêmes.
Il y a un site qui recense plus ou moins toutes les boutiques du quartier avec des indications de prix plus ou moins fiables.

http://www.rue-montgallet.com/

Pour ce qui est de réinstaller l'OS sur un nouveau disque, tu peux peut-être te faire prêter un CD de XP en utilisant on numéro de licence.
À moins que ton CD de restauration suffise.
Il faudrait nous en dire plus sur ce CD. Comment a-t-il été réalisé, avec quel logiciel ?

Sinon, comme le dit Job, la méthode habituelle risque d'être galère.
Sauf si tu disposes d'un PC "tour" avec contrôleur IDE, auquel cas tu démontes le disque de l'ECS, et tu le montes sur la tour ainsi que le nouveau disque et tu clones l'ancien sur le nouveau avec un logiciel comme Macrium Reflect ou DriveImage, ou Acronis True Image ou un autre... il y en a des caisses !
J'utilise Macrium Reflect. Tous ces logiciels proposent une version gratuite.

J'espère que tout ça te sera utile.

N'oublie pas de nous dire comment a été réalisé ton CD de restauration pour savoir si ça règle le problème.
m
0
l
5 Mai 2013 10:54:36

Bonjour turlupin,

A l'achat du ECS GREEN 550, curieusement, je n'ai trouvé dans la boite que deux CD relatif à l'appareil lui-même. La description de ce dernier est la suivante : Windows XP Home Version 2002 SP 3, 76412-OEM-0040746-78543, muni (bien entendu) de son SN.

En revanche, aucune trace du CD de Windows XP ! Je me suis décidé de prendre un second portable (LENOVO) lorsque l'ECS est devenu d'une lenteur, que je qualifierais d'"historique" !

A l'époque, je ne me doutais pas qu'il serait susceptible d'héberger toutes sortes de saletés, ce qui expliquait sa lenteur d'exécution ! Je l'ai donc remisé... jusqu'en janvier de cette année, lorsque je me suis décidé, sous des conseils avisés, de le remettre en forme. Un CD de restauration a été créé à ma demande, lors de sa "mise à zéro", et en même temps, une barrette d'un Go a été rajoutée.

Depuis, il fonctionne... bien ! Après la procédure de quelque 150 mises à jour, avec les diverses applications téléchargées, ces dernières totalisent quand même 25 Go d'occupation (60 %). A ce stade, il conviendrait d'augmenter sa capacité pour éviter des problèmes de fonctionnement.

En résumé, il s'agirait de changer de DD interne et, dans ce dernier, d'y inclure XP Home.

Je reste attentif à vos réponses...
m
0
l
5 Mai 2013 11:17:49

Ben, la bonne réponse est déjà dans le post juste avant ton dernier !!!
m
0
l
a b 6 Logiciels
5 Mai 2013 11:25:53

wenche a dit :
je n'ai trouvé dans la boite que deux CD relatif à l'appareil lui-même. La description de ce dernier est la suivante : Windows XP Home Version 2002 SP 3, 76412-OEM-0040746-78543, muni (bien entendu) de son SN.

En revanche, aucune trace du CD de Windows XP !

Heu "Windows XP Home Version 2002 SP 3" c'est windows XP hein...
m
0
l
5 Mai 2013 11:29:16

job31 a dit :
wenche a dit :
je n'ai trouvé dans la boite que deux CD relatif à l'appareil lui-même. La description de ce dernier est la suivante : Windows XP Home Version 2002 SP 3, 76412-OEM-0040746-78543, muni (bien entendu) de son SN.

En revanche, aucune trace du CD de Windows XP !

Heu "Windows XP Home Version 2002 SP 3" c'est windows XP hein...

Je pense qu'il parle de l'étiquette qui décore si joliment son boitier de PC, pas du CD ! ;) 

m
0
l
5 Mai 2013 12:03:27

En effet, je confirme les propos de la dernière réponse de Basilic ! Pour ce qui est du remplacement du DD interne, en recherches Google, quels sont les termes que je devrais inscrire ?

Voici un extrait d'un rapport Everest :

Stockage :
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur WDC WD1200BB-22DWA0 (111 Go, IDE)
Disque dur Generic CF Reader USB Device
Disque dur Generic SM/SD/MS Reader USB Device
Lecteur optique HP DVD Writer 300c (DVD:4x/2.4x/8x, CD:16x/10x/40x DVD+RW)
Lecteur optique IDE-DVD ROM 16x (16x DVD-ROM)
État des disques durs SMART OK

Au plaisir de te lire...
m
0
l
5 Mai 2013 18:44:19

Le résultat de mes recherches, avec l'intitulé que tu m'as fourni, ne s'aligne pas sur le tien (rueducommerce). Au niveau capacité, cela tourne effectivement au maximum comme tu me l'as précisé de 160 à 250 Go.

Merci pour cette information, mais je suis assailli par un doute. En effet, ton exemple, ne m'a pas permit de vérifier la connectique qui s'apparenterait à mon DD, comme celui-ci :
http://cjoint.com/?3EfsIevbbJs

J'en profite pour te demander conseil sur cet équipement ci-dessous :
http://cjoint.com/?3EfsKOzDieX

Est-ce à dire que je pourrais utiliser le DD interne de 40 Go comme DD externe ?

Je reste dans l'attente de tes remarques...

m
0
l
a b 6 Logiciels
5 Mai 2013 18:57:38

Oui tu pourras, dans un boitier externe PATA 2,5 pouces ou de l'accessoire que tu montres précédemment.
m
0
l
5 Mai 2013 19:07:45

wenche a dit :
Le résultat de mes recherches, avec l'intitulé que tu m'as fourni, ne s'aligne pas sur le tien (rueducommerce). Au niveau capacité, cela tourne effectivement au maximum comme tu me l'as précisé de 160 à 250 Go.

Merci pour cette information, mais je suis assailli par un doute. En effet, ton exemple, ne m'a pas permit de vérifier la connectique qui s'apparenterait à celui-ci :
http://cjoint.com/?3EfsIevbbJs

J'en profite pour te demander conseil sur cet équipement ci-dessous :
http://cjoint.com/?3EfsKOzDieX

Est-ce à dire que je pourrais utiliser le DD interne de 40 Go comme DD externe ?

Je reste dans l'attente de tes remarques...

Caramba !!! Je t'ai grossièrement donné les ref d'un 3.5" !! En 2.5", oui, la connectique sera la bonne. Mais il va falloir que tu cherches !! Les grands distributeurs commencent à avoir du mal à fournir plus de 80 Go en PATA 2.5".

Et oui, l'accessoire présenté est un bon outil pour connecter des disque durs sans avoir à démonter le PC. Pense juste à bien vérifier qu'ils sont PATA 3.5 ET 2.5" et SATA. Comme ça, tu couvres tous les cas de figure. Je m'en sers "presque" au quotidien.
m
0
l
6 Mai 2013 00:39:07

Pour avoir pratiqué l'exercice plusieurs fois, voici ma méthode :

01/ Sauvegarde des documents
02/ Récupération sur Internet des pilotes correspondant à la machine concernée (c'est plus facile pour certaines marques que pour d'autres). Le site Tous les drivers et son appli "Ma config" peuvent être d'un grand secours.
03/ Utilisation d'un CD "normal" de l'OS
04/ Faire une image du disque système et la garder sous le coude
05/ Remplacement de l'ancien disque par le nouveau
06/ Installation de l'OS
07/ Installation des pilotes
08/ Installation des mises à jour de l'OS
09/ Installation des applications
10/ restauration des documents

et ça roule...
m
0
l
6 Mai 2013 17:37:20

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses riches d'enseignement. Je considère que ces dernières ont été très instructives.

Je mettrai en pratique vos précieux conseils ultérieurement, car je suis en passe de structurer l'édition de mon premier ouvrage.

Au plaisir de vous lire...
m
0
l