Résolu Besoin d'aide pour une double configuration

  • Auteur de la discussion 686insomnia686
  • Date de début

686insomnia686

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je fais appelle à vous car bien qu'ingénieur informaticien, je manque d'expérience dans l'hardware et l'art de la config pc.
J'aurai besoin de conseil sur deux configs pour deux utilisations différentes.
+ En premier, j'aimerai racheter un ordinateur pour me préparer aux jeux next-gen qui arriveront en fin d'année 2013 et également parce que je suis moi-même programmeur 3D et que j'ai besoin d'un pc qui tient la route pour les 5 ans à venir sans changer de config trop souvent.
J'ai un budget qui ne peut excéder 2 000€.
J'ai trouvé sur le site de Clubic différentes config et je pense que celle-ci serait adapté à mes besoins :http://www.clubic.com/article-13957-6-les-configurations-completes-de-reference.html

Code:
Boitier 	Cooler Master Storm STRYKER
Alimentation 	Enermax LEPA G650-MAS - 650W
Carte mère 	Asus P9X79 PRO
Processeur 	Intel Core i7 3820 
Ventilateur 	Corsair Hydro Series H80i
Mémoire 	G.Skill Ripjaws X Series 4x4Go PC17000 Dual Channel CAS11
Disque dur principal 	OCZ Vertex 4 series 256Go SSD SATA III
Disque dur stockage 	Seagate Barracuda 2To SATA III 7200 trs/mn 64Mo
Carte graphique 	EVGA GeForce GTX 680 Superclocked Signature - 2Go

+ Pour la seconde config, j'aimerai garder mon matériel actuel pour refaire un pc potable pour ma copine qui fait du graphisme 2D (Photoshop, Indesign,...) et qui voudrait se lancer dans le graphisme 3D (3Ds Max, Maya,...), voici donc ma config actuelle que j'ai acheté en 2008 :
Code:
Carte mère : MSI Zilent PN7
Alimentation et boitier : Antec Sonata III
CPU : intel Core duo 2 E8400 3Ghz
GPU : Gainward Nvidia 9800 GT 1GO de RAM
RAM : 8Go
Ventilateur : 2xZalman ZM-F3BL - 120 mm - Bleu

L'usure des composants est plutôt bonne, seul la tour à vraiment besoin d'être changée, ce n'est certes pas un foudre de guerre mais il fait tourner tous les jeux récents en configuration moyenne. Je pense que c'est suffisant pour débuter en graphisme 3D. Le budget pour ce PC est assez limité, pas plus de 200 ou 300€

Voilà, j'attends vos avis d'expert sur ses deux configs, est ce qu'elles sont adéquates aux exigences d'utilisation?
Merci de votre aide,
Cordialement,
InSomNia.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Je serais toi j'attendrais un peu la sortie des processeur Intel Haswell (pourquoi pas un i7 4770K) et carte graphique Nvidia serie 700 (770/780)
En tout cas, ne pas prendre un tel ventirad avec un processeur non overclcokable!
SSD : Samsung 840 Pro
RAM en PC12800 suffisante.

Pour la second config, si tu peux revendre le E8400 pour un Q9550/9650 d'occaz se serait pas mal, avec un bon ventirad pour l'overclcoker.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour le premier, oublie le socket 2011, surtout avec un 3820 stune daube ce proc (enfin un rapport Q/P désastreux) ! Par sur un 3770k (ou mieux attend le 4770k)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je rejoins mes collègues.
La prochaine génération Intel sort dans un mois à peu près, ça vaut le coup d'attendre à mon avis, sauf impératif.

Le 3820 est hyper pas intéressant :D Sur du 4 cœurs avec hyperthreading le meilleur c'est le 3770K. Si tu veux mieux alors en effet ça sera sur du LGA 2011, avec un hexacore hyperthreadé (i7 3930K) et là ça envoie du Whiskas.

Si tu comptes te faire un pc pour les cinq ans à venir oublie, très mauvaise idée.
A la limite le processeur oui, en en prenant un très bon maintenant il va te durer longtemps. Mais pour la partie graphique en trois ans n'importe quelle CG est complétement à la ramasse. Changer une carte graphique ça prend 5 minutes, autant ne pas se priver.
Comme le dis le sage, pour les futurs jeux il y'a les futurs composants :o

Pour la seconde config, un Q9550 est tout indiqué en effet, c'est de suite à lui que j'ai pensé.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Pour l'alim, un consensus existe sur ce forum en faveur des Antec HCG. La 620W devrait te convenir.
Il y a aussi de très bonnes alim chez Be Quiet et Corsair, sans oublier Seasonic qui reste une référence.
Pour la RAM, préférer 2x8 Go à 4x4 Go, moins de soucis en vue (moins de composants = moins de risques de panne).
Le SSD Samsung 840 Pro a de meilleures perfs.
Pour le HDD, Seagate Desktop HDD.15
http://www.seagate.com/fr/fr/internal-hard-drives/desktop-hard-drives/desktop-hdd/
Pour la carte graphique, ma préférence va à ASUS.
Soit la Asus GeForce GTX 680 TOP DCII 2GD5, soit sa petite soeur la Asus GeForce GTX 670 DCII TOP 2GD5.
La première est autour de 500 €, la seconde autour de 400 € et pourrait bien être suffisante.
Pour le refroidissement, j'utilise le Corsair Hydro et ai noté que l'absence de refroidissement "périphérique" comme avec un ventirad peut causer une surchauffe des étages d'alimentation du cpu et des composants voisins.
En cas d'overclocking c'est un facteur limitant.
Pour le processeur, le socket 2011 n'a d'intérêt que si tu montes un cpu à 6 ou 8 coeurs, sinon c'est un moins bon rapport perfs/prix que le socket 1155.
 

686insomnia686

Nouveau membre
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils, j'ai remis toutes vos propositions sur des tableaux pour voir les modifs à prendre en compte et si elles sont pertinentes pour tout le monde.
@turlupin en ptard : Qu'apporte l'alimentation Antec à la place de la Enermax? (à part le prix)
Et pour le disque dur de données, quelle est la différence entre le Seagate Barracuda et le Desktop HDD.15, à part les 2To de plus? (alors qu'il est en 5600Tr/min et le premier en 7200)
PC Gaming :

PC Graphiste :

Cordialement,
InSomNia
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,
de quelle Enermax parles-tu stp (il y'a de tout chez eux, majoritairement du bon sauf leur entrée de gamme qu'ils sous traitent).
edit : la LEPA : L'EPA mal ;)

Pour les config :
ok pour i7 4770, mais sur la carte mère adéquate ! En Z87 et surtout pas une P9X79.

Pourquoi ne pas garder le sonata comme boitier (ok il est nul, mais sinon :D )
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Meilleure qualité, filtrage, stabilité en charge des tensions fournies.
Cela dit il y a de bonnes alim aussi chez Enermax et j'ai retrouvé un test de celle que tu as choisie qui confirme que ton choix est bon.
Le test :
http://www.cowcotland.com/articles/1247/test-alimentation-lepa-g650.html

Simplement l'alim Antec a de nombreux adeptes sur ce forum pour son rapport qualité/prix et comme je n'ai pas vraiment l'occasion de tester des tas de composants, je me fie à d'autres qui ont plus d'expérience.

Perso j'ai eu de l'Enermax sur deux machines, de la Corsair VX sur l'actuelle.
Parmi les marques réputée il y a aussi Seasonic, Be Quiet, Antec et quelques autres.

Certains fabricants (comme Corsair) poussent le vice jusqu'à proposer plusieurs gammes d'alim, certaines excellentes (et donc chères) et d'autres plutôt... moyennes.
Les différences se situent au niveau du filtrage (qualité des condos et de la conception des circuits) et de la stabilité des tensions en charge.

La stabilité est un facteur important (encore plus important si on overclocke) parce qu'une mauvaise stabilité se traduit souvent par des "pannes" mystérieuses qui donnent du fil à retordre.
Tout semble normal mais, sans qu'on arrive à savoir pourquoi, l'ordi freeze, reboote sans prévenir ou s'arrête.
C'est quand on remarque que ça se produit lors de charges plus fortes qu'on en vient à penser à l'alim.

Le filtrage est important aussi pour barrer le passage aux transitoires qui peuvent avoir des tensions de pic très élevées susceptibles d'endommager les composants de l'ordi.


Le Desktop HDD.15 est la dernière techno chez Seagate.
Je pensais qu'il existait dans différentes capacités mais il semble que seul le disque de 4 To soit disponible.
Auquel cas le 7200.14 offre plus de choix.
Au temps pour moi [:spamafote]

Fie toi à Drul, Job et Thor, ce sont, avec quelques autres, les phares de cette partie du forum.
Et profite bien de ton nouveau bijou, le plaisir c'est important. ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les test d'alim Cowcotland c'est un peu de la blague ;)
Mais en l’occurrence oui les LEPA sont bonnes.
 

686insomnia686

Nouveau membre


C'est marqué dans le tableau, c'est la "Enermax LEPA G650-MAS - 650W"




J'ai trouvé les photos des prochaines Z87 mais je ne sais pas là quelle conviendrait à mon utilisation.
Je n'ai trouvé ni date de sortie ni tarif. Je pense que je vais devoir attendre encore quelque mois avant de finaliser ma première config car je n'ai ni d'info sur ma futur carte mère ni mon futur processeur ni ma futur carte graphique qui sont tous sur le point de sortir...

Asus Maximus VI Hero


Asus Maximus VI Extreme


Asus Maximus VI Gene


ASUS Z87 Sabertooth


ASUS Z87 Gryphon


ASUS Z87 Deluxe


ASUS Z87i-Deluxe


Asus Z87 Pro


Asus Z87 Premium


Asus Z87 Plus



Parce qu'elle a subit de nombreuses LAN et boot camp, les ports USB avant sont mort, la porte avant également.
Elle est plus bossu que casimodo. :D
Alors autant le changer pour un boitier pas trop cher mais qui reste silencieux...

C'est le choix de Clubic et Materiel.net. :ange:
Mais si Antec est plus performant et moins cher alors ça me va!
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Materiel.net est un vendeur et promeut le matériel sur lequel il marge le plus, c'est compréhensible.
Clubic (comme Tom's Hardware et autres sites du même genre) tire une part non négligeable de ses revenus de son comparateur de prix et autres "guides d'achat" qui favorisent les sites de vente et les marques qui payent pour être référencés, voire mis en avant.
Donc toutes les recommandations de ces catégories sont à prendre avec... circonspection... en aucun cas comme paroles d'évangile.
 

686insomnia686

Nouveau membre

C'est pour cela que j'ai fait appel à vous.
;)
 

686insomnia686

Nouveau membre
Orage, O désespoir! :pfff:
Ma 9800 GT vient de me lâcher avant d'avoir pu mettre assez de coté pour mettre en place mes configs...
Changement de plan, j'ai décidé de fusionner les deux configs pour l'instant en me rachetant une carte et un boitier par la même occasion.
Pour la carte graphique, je pense opté pour une Gainward GTX770 2GB Phantom.
Elle n'a que 10% de performance en plus de la 670 mais elle est à peine plus chère :
368€ contre 347€ sur amazon...
J'ai choisit Gainward, car un test de clubic encensait le système Phantom pour son refroidissement et sa faible nuisance sonore par rapport aux concurrents...
Pour le boitier, je pense au boitier Cooler Master 690 II Lite. Les fils qui se baladent dans tout le boitier m’exècre, c'est pour ça que je cherche absolument un boitier avec des "tranchées".
Ma config temporaire sera donc :
Boitier : Cooler Master 690 II Lite : 80€
Alimentation : Antec Sonata II 500W (Récupérée de mon ancien boitier)
Carte Mère : MSI Zilent PN7
Intel Core duo 2 E8400 3Ghz (puis Q9550)
Ventirad : MSI Zilent
Ventillateur : 2 Zalman 120mm
Mémoire : 3v2Go
Carte Graphique : Gainward GTX770 2GB Phantom 368€
Total de la config temporaire : 418€

Est ce que l'alimentation de mon boitier supportera la GTX770?
Est ce qu'elle s’adaptera facilement sur un boitier à alimentation "en bas"?
Est ce que le boitier est bien, est ce qu'il y a mieux moins cher? (80€ est un peu au dessus de ce que j'aimerai dépenser pour un boîtier pour l'heure)
Merci les zamis!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En boitier un xygmatek alfar ou encore un corsair 200R (év 300R) sont bien, pour un poil moins chère.
Un 8400 sera un peu juste pour tirer parti efficacement d'une 770 ... Perso je suis pas fan du refroidissement phantom, un DCUII, un windforce 3 ou ou encore un twinfrozr 3 seront bien mieux.
L'alim devrait être suffisante. et je ne vois pas de soucis pour la mettre en bas (longueur des câbles ?)
 

thor37230

Grand Maître
+1 pour Gainward (plus trop confiance envers les Phantom : bruit), autant prendre celle-ci
 

686insomnia686

Nouveau membre
Merci pour vos réponses, je change mon fusil d'épaule.
Plutôt que de prendre une 770, je vais plutôt acheter une remplaçante à ma 9800 Gt pour l'instant (Millieu de gamme 150-200€).
Acheter une voiture ou un PC c'est pas la même priorité. ;)
Est ce qu'une 660 GTX se rapproche de la 9800?
Du coup, vous me conseillez de plutôt voir du coté de MSI pour celle ci aussi?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La 660 éclate le 9800GT ;)
C'est une très bonne CG.
La MSI qui tu cites est chouette, je lui préfère toutefois le modèle avec [strike]Windforce[/strike] Twin FrozR qui lui est totalement inaudible/surdimensionné pour cette carte. Cela coute 10€ de plus pour un poil de confort en plus.
(lien : )

Mais les deux sont très bien pour leur prix.

Gogogo !!!
N'oublie pas d'activer avec cette carte la synchro adaptative, ça fait des économies d'énergie ;)
 

686insomnia686

Nouveau membre
Merci à tous pour toutes vos conseils et vos réponses.:love:
Je mets mon sujet en résolut jusqu'à ce que j'ai économisé assez pour la config "gamer".
Attention à ceux qui achète sur Rue du commerce, ils ajoutent a votre insu un tas de garantie pas très utile qui fait gonfler votre facture à +30€. ;)
Bon weekend à tous!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff

:no:
TwinFrozr, hein, WindForce c'est Gigabyte ! (bien aussi toutefois)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut