ordinateur s'éteint tout seul

  • Auteur de la discussion california-love
  • Date de début

california-love

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un ordinateur de bureau qui s'éteint tout seul à des moments alors que je suis en train de faire qque chose. C très embetant d fois. Quelqu'un saurait-il d'ou vient le probleme ?

Merci beaucoup
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

ça peut-être une surchauffe d'un des composants ou un problème de tension délivré par une alim de mauvaise qualité.
détaille nous toute ta config.
Fait un screenshot des températures (au repos et en charge) avec Open Hardware Monitor http://openhardwaremonitor.org/
 

Ludovic 500

Grand Maître
vérifie aussi que le cordon secteur du boitier est bien enfoncé à fond : j'ai eu ça il y a quelques temps, bizarrement, le câble, bien qu'enfoncé complètement, se mettait de biais dans le connecteur de l'alimentation, et sans y toucher ni rien, et finissait par provoquer une coupure nette de l'alimentation ; je l'ai tout simplement remplacé, et ça n'est plus réapparu.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
http://www.tomshardware.fr/r/ordinateur+s%27%C3%A9teint+seul/
;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans l'ordre:
AVANT TOUT:
Prendre un logiciel de contrôle des températeurs (coretemp par exemple) et lire les températures du processeur et interne.

Ensutie:
1° Nettoyage intégral du PC
Si c'est une tour:
ouverture des panneaux, passage de l'aspirateur, voire même démontage des ventilateurs (mais pas des radiateurs!!!!! /!\)
Si c'est un portable
Si tu es bricoleur, démontage des façades pour dépoussiérage en profondeur... sinon bombe à air sec dans les grilles de ventilation.
2° Contrôle des résultats
Lire les températures après nettoyage. Elles doivent avoir baissées en principe... Et voir si cela s'éteint toujours tout seul.
3° Si cela persiste
- Soupçonner une disjonction de l'alimentation (poussiéreuse? Défaut d'une partie des composants?). Tester avec une autre alimentation, et si possible de qualité!
- Voir également la connectique: si cela se trouve, tu as tout bêtement ce dont parlait Ludovic 500
- Si c'est une tour: démarrer boitier ouvert pour voir si les ventilateurs tournent. Avec de la poisse, ton ventilateur de processeur est grippé (ça m'est arrivé).
4° En préventif
Côté BIOS, tu peux activer des alarmes:
- Température
- Vitesse des ventilateurs
Dès que le PC démarre, regarde si ton BIOS lit bien les températures et les RPM des ventilos. Si c'est le cas... tu peux coller des bips bourrins pour qu'ils t'alertent en cas de défaut de ce côté.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut