Coupure PC aléatoire et au lancement des jeux

  • Auteur de la discussion et65
  • Date de début

et65

Nouveau membre
Bonjour,

Je désespère complètement depuis environ 2 mois avec mon PC. Je vous explique le problème : mon PC s'éteint (comme une coupure d'alimentation) aléatoirement et quelques fois juste au lancement d'un jeu ou passage en premier plan (lorsque la fenêtre d'un jeu est réduit et que je le repasse au premier plan), sans BSoD (Blue screen, et la case "Redémarrer automatiquement" n'est pas cochée). J'ai fais vraiment tous les tests et vraiment rien de concluant...

Configuration :
Processeur : Intel i7 3770K
Carte mère : MSI Z77A-GD65
Carte graphique : MSI Nvidia GeForece GTX 560 Ti
Alimentation : Antec HCP - 750W
Disques durs :
- 1 SSD Corsair Force GT 90 Go
- 2x2To Seagate Barracuda S-ATA III en RAID 1 Physique
RAM : 24 Go DDR3
- 2x4Go G-Skill PC3-12800 (800 Mhz)
- 2x8Go G-Skill PC3-10700 (667 Mhz) (ajoutées récemment, et en réfléchissant je pense que le problème survient depuis, mais tests réalisés, voir plus bas)

Tests réalisés :
- OCCT GPU 3D 30 minutes avec directX11, plein écran, shaders de taille 3 et sans limite de FPS (0) : pas de variations particulières, les températures ne dépasse pas les 80°
- OCCT Power Supply 30 minutes idem que GPU 3D avec 64 bits Linpack et Utiliser des cores logiques cochés : pas de variations particulières, les températures ne dépasse pas les 80°
- OCCT CPU 30 minutes : mode "Large Data Set", 8 threads, en 64 bits : pas de variations particulières, les températures ne dépasse pas les 80°
- Furmark Burn-in benchmark 1920x1080 15 minutes avec anti-aliasing 8x : pas de variations particulières, les températures ne dépasse pas les 80°
- MemTest86+ : aucune erreur

Manipulation réalisées :
- Mise à jour des pilotes en général, passage en bêta sur ceux de la CG. : toujours pareil
- Mise à jour du BIOS : idem
- Nettoyage complet du PC et changement de pâte thermique du CPU
- Retirer les nouvelles barettes achetées il y a deux mois : idem
- Passage de la carte graphique intégrée à ma carte mère, et là : plus de problème !

Diverses constatations et hypothèses :
- Tous les logiciels du type Speccy, CPUID HWMonitor, me donnent une tension 12+ à 8.2V ce qui est totalement impossible à mon avis, mais après test de la tention avec le logiciel MSI, celle-ci est bien à 12.1V, et toutes les autres sont d'ailleurs ok sans aucune variation significative, même durant les stress tests.
- Les crashs au lancement ou passage au premier plan d'un jeu me fond penser à la carte graphique, mais celle-ci passe sans problème les stress-test... Cependant, comme j'ai dis plus haut, le fait de passer la carte graphique intégrée à la carte mère en main ne pause plus de soucis...
- J'ai également pensé à l'alimentation, mais celle-ci étant de bonne qualité et ne montrant aucune variation significative, j'ai un doute également.


Donc voilà, pour faire simple, tout est ok mais il y a toujours ces coupures intenpestives qui sont inquiétantes et embêtantes.

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Cordialement,
et65.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Est-ce que la mise en veille des HDD/SSD est bien désactivé?
Firmware du SSD à jour?
Timings et voltage RAM fixé manuellement dans le bios?
SSD branché sur quel contrôleur de la carte mère? Port sata configuré en quel mode?
 

et65

Nouveau membre


Bonjour et merci déjà pour ta réponse.

Oui, la mise en veille est désactivée. Concernant le firmware, il n'est pas à jour (5.02 VS 5.05 l'officiel), mais penses-tu réellement que le problème pourrait venir de là sachant que je ne l'ai que depuis 2 mois (le problème) et que depuis que j'ai passé la CG de la carte mère en main il n'y en a plus ?

EDIT : j'avais pas vu ton EDIT, pour le timing et voltage de la RAM, rien de configuré, je ne connais pas grand chose dans le domaine. Pour le SSD, il est branché sur le contrôleur ASMedia. Le Sata est configuré en AHCI pour le ASMedia, et l'Intel en RAID (RAID 1 entre mes 2 HDD Seagate).
 

thor37230

Grand Maître
débranche tes HDD, branche uniquement ton SSD sur le contrôleur Intel (que tu règles en AHCI) et regarde ce que ça donne.
Si tu pouvait tester avec une autre alim (de qualité, pas de noname) pour éliminer un problème venant de l'alim.
Tu branches la GTX 560 Ti sur quel port pci-e?
C'est quel windows?
Aurais-tu installé le pilote Lucid Virtu?
 

et65

Nouveau membre

Je vais tester ce que tu as dit. Pour l'alim, malheureusement je n'en ai aucune autre à disposition, mais ça aurait été le top... Selon toi il est impossible que cela vienne de la CG ?
 

thor37230

Grand Maître
Tout est possible, mais une coupure nette exclurait un problème d'OS et pilotes, de défaillances au niveau HDD/SSD/RAM (pas sans un BSOD au préalable)
Tu as vérifié la température du CPU et du chipset carte mère? (check au repos et en charge)
 

et65

Nouveau membre

Il y a une coupure nette sans BSoD, donc du coup tous les problèmes que tu as cités sont donc exclus ? Pour les températures, oui, comme dit dans mon premier message, elles sont toutes plus que correctes, 30-35 ° en idle, et 70° en charge max (OCCT)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pas chez moi en ce moment :/

Le temp me semblent un poil élevées, ton proco est overclocké à combien ?
Essaye/vérifie qu'il tourne bien à sa fréquence d'origine.
 

et65

Nouveau membre


Bonjour.

Le processeur n'est pas overclocké. Je ne trouve pas ça très élevé personnellement, 70° en pleine charge c'est plus que correct non ? Enfin quoi qu'il en soit cela ne peut pas venir du proc étant donné que je n'ai plus de soucis depuis que j'ai mis la CG de ma carte mère en principale :/

Merci quand même.

Cordialement,
et65.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
proco au top pour l'oc
une carte mère orientée à fond pour l'oc
...
pas d'oc :D

Bref, tu as trouvé le problème de ton propre chef a priori. Cela n'exclue pas la piste de l'alim toutefois
 

et65

Nouveau membre


Oui je sais bien que je devrais OC, mais en réalité, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine et j'ai pas trop envie de prendre de risques :s. J'ai pas forcément trouver le problème étant donné que cela peut aussi être l'alim comme tu dis :/, y a moyen tu penses d'être sûr du problème avant de renvoyer la CG au SAV ?
 

et65

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je vais aujourd'hui essayer de tester ma CG sur une autre config, je vous tient au courant !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Deux hypothèses effectivement:
- rail d'alimentation de la CG faiblard
- CG ayant un problème.

Au niveau montage, pense bien à "isoler" la CG d'un point de vue alimentation, c'est à dire à ne surtout pas ajouter de périphérique autre sur les câbles qui alimentent ta CG. Que cela ne foire plus quand tu es sur la CM directement est "normal", puisque la tension demandée par cette partie est ridicule face à ta CG "réelle".
 

et65

Nouveau membre
Bonsoir.

Après deux mois je n'ai toujours pas pu faire de tests croisés. Cependant, cela fait deux mois que je tourne avec le chip graphique de ma carte mère, je n'avais eu aucun problème jusqu'à hier et tout à l'heure ou en lançant photoshop, mon PC a de nouveau coupé en alimentation. Cela signifie-t-il que je peux totalement exclure la carte graphique et conclure sur un problème d'alimentation ?

Merci de votre aide !

et65.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Moi ce qui me choque c'est les deux types de RAM avec timings différent. Va savoir comment ta CM à gérer ça, les enlever ne suffit peut-être pas, garde seulement les deux vielles barrettes et fais un reset CMOS.
 

et65

Nouveau membre


Lorsque j'avais réalisé le test, j'avais viré les deux nouvelles et le bios se reset automatiquement il me semble après cette manipulation, je vais tout de même tester et te tenir au courant de faire un reset CMOS.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut