Résolu Lequel de mes composant est défaillant ?

  • Auteur de la discussion Razes501
  • Date de début

Razes501

Nouveau membre
Bonjour/Bonsoir (rayez la mention inutile)
Mon premier post ici pour venir vous demander un petit coup de main !
Alors, je vais essayer de faire court et simple :

Mon ordinateur agonise à petit feu, les symptomes sont (dans l'ordre d'apparition)
- RAM qui s'endommage toute seule (et tout les problèmes qui s'en suivent)
- HDD qui brûle à petit feu (freez, pc qui ram, secteurs défectueux)

Avant que ma CG soit touchée ou mon proco j'aimerai savoir ce qui grille mes composants comme ça, je pense donc à l'alim (OCZ 550W) ou à ma carte mère ( Gigabyte 990FXA-UD3).

J'ai testé l'alim avec OCCT, je vous met quelques screens








(Désolé du flood mais je sais pas trop quoi montrer)
Est-ce qu'avec ça on peut incriminer/discrétider mon alim dans le flingage de mes composants ?


Si c'est pas l'alim c'est forcément la carte mère non? Je pourrais la changer sans que les problèmes reviennent ? (J'ai pensé a une asrock b75 pro3 et du coup prendre un i5 3470)

Franchement je suis à cours d'idée là, j'aimerai aller voir un professionnel mais j'ai pas les moyens et j'ai peur que ça chiffre vite.


PS : Config complète
Carte mère GIGABYTE 990-FXA-UD3
Proco AMD FX-6100
GPU GTX 560Ti (PNY)
Alim 550W de chez OCZ
Ram 4go corsair (1 barrette seulement, quand j'en met 2 elles ne sont pas reconnues et ça fait bugguer)


MERCI !
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

C'est vrai que OCZ c'est pas top qualité, mais avant tout chose, à vérifier si ton installation électrique ne serait pas la coupable, ton pc est branché sur une multi-prise para-foudre pour prévenir des surcharges/surintensités?
Sinon, est-ce que le bios de ta carte mère est bien à jour?
 

Razes501

Nouveau membre
Ma tour est branchée sur une prise parafoudre oui.

Mon BIOS est à jour également
 

dextermat

Grand Maître
+1 Thor,

mais sa se pourrais que le coupable soit la carte mère
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

La tension CPU qui varie de 1.15 à 1.43, le +5 (curieusement) stable à 3.6, et le -12 qui fluctue entre -9 et -13, ça semble pas bon tout ça...

Ca serait bien de tester avec une autre alim...

Si tu mets une seule barrette de ram, peut importe laquelle, ça fonctionne? Si oui, ça signifierait un problème de carte mère, à priori.
 

Razes501

Nouveau membre
Salut ! Pour la ram une barrette OK 2 pas OK x)

Vous pouvez pas me dire avec les tests si mon alim est folle?
 

KyrO_82

Grand Maître
Ben si on se fie aux résultats que donne OCCT, je crois que j'ai été clair ;)
Mais puisque la mesure passe par la carte-mère, ça pourrait éventuellement venir d'elle...
Donc ouais, moi je me dépecherais d'essayer avec une autre alim...
 

Razes501

Nouveau membre
Le truc c'est que j'ai pas d'autre alim, et pas d'amis qui en ont. Du coup faudrai être sur :(
 

KyrO_82

Grand Maître
On peut jamais être sûr.. ça peut venir de l'alim, de la carte mère, des sondes de mesure ou simplement un problème software...

T'as un multimètre pour mesurer la tension "manuellement" ?

Puisque 2 barrettes de ram ne fonctionnent pas ensemble, il semble que la carte mère ait de toute façon un problème... à moins que ça ne vienne des tensions...
 

Razes501

Nouveau membre
Hélas je suis peu équipé, et je n'ai pas de multimètre/voltmètre.

Je pense que je vais changer mon alimentation directement, et opter pour une corsair (http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10067177.html) qui en plus ira bien avec les néons de mes ventilo. (choix soumis à avis tiers)

Parallèlement je vais envoyer ma carte mère au SAV de Gigabyte en leur expliquant que ça fait belle lurette que maman bug.

Tout ceci devrait durer entre 2semaines (j'espère) et 1 moi (j'espère moins), ce qui pourra me donner l'occasion de m'occuper des choses que j'ai à faire IRL et que je repousse sans cesse pour JOUER :pt1cable:
Pour ce qui est de mon disque dur on verra bien quand j'aurais mes composants. Sachant qu'une CM/alim peut endomager un DD, l'inverse peut se produire ??
 

thor37230

Grand Maître
Les Corsair GS sont pas top, et pas besoin de 600W, prends une Antec HCG 520W ou une LDLC 500W.

Pour ce qui est de mon disque dur on verra bien quand j'aurais mes composants. Sachant qu'une CM/alim peut endomager un DD, l'inverse peut se produire ??
Non.
 

Razes501

Nouveau membre
J'ai envoyé un e-mail à gigabyte j'attends un numéro de retour.

Pour l'alim je vais regarder du coté de Antec, merci :)



Que pensez vous de celle-ci ?
 

KyrO_82

Grand Maître
+1

Attends de recevoir la nouvelle alim et essaie avant d'envoyer ta carte mère, peut-être que tout rentrera dans l'ordre (et ça t'éviteras d'attendre ^^)
 

Razes501

Nouveau membre
De toute manière si l'alim est défaillante la carte mère a été endommagée, non ?


EDIT : Je viens de commander l'alimentation
 

KyrO_82

Grand Maître
Non pas forcément, même si ton problème de mémoire semble indiquer le contraire...
 

Razes501

Nouveau membre
j'envoie quand même demain, je vous dit ça d'ici quelques semaines :D
 

Razes501

Nouveau membre
Et re, je viens donner des nouvelles...

J'ai reçu ma nouvelle alim, ma carte mère n'est pas parti au SAV (la poste était soit fermée, soit mon carton allait pas, soit y'avais 45mn de queue).

Donc j'ai décidé de brancher ma nouvelle alim et de rebrancher ma CM.

Je vais refaire des tests avec HDD Thunes pro, HDD regenerator, mon scandisk étant aveugle me disant que mon dd va bien .. ^^

Je vais penser à racheter de la RAM, ptete que ma CM va bien...
Croisons les doigts :)
 

KyrO_82

Grand Maître

Ben puisque tes barrettes de ram fonctionnent bien séparément, à mon avis elles sont ok

Redis nous ce que ça donne :)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut