Mon Pc portable Chauffe et Baisse d'Fps inGame [Résolu]

  • Auteur de la discussion Twisticks
  • Date de début

Twisticks

Habitué
Bonjours Messieurs ,

Voila la config de mon PC : Hp dv6-6172ef ( i7-2630qm , une Ati Hd 6770m , un Hitachi 750Go 5400tpm 3Gb/s ... ) .
Je joue souvent à League of Legends ( un jeu pas très gourmand ) et ca marche parfaitement avec les Graphique en High mais il chauffe trop ( il atteint les 95° Cpu et Gpu ) . Mais depuis deux semaines , j'ai subis une énorme chute de FPS , au bout d'un certain moment dans le jeu (aux alentours de 15-20 mins) je passe de 60 fps à 8 fps qui se transforment en 2 à 3 fps lors des teamfights pour une période indéterminée .
Est ce a cause d'une Surchauffe ? Problème logiciel ou matériel ?
Qu'est ce que je dois faire ? :/

Merci !
Très cordialement.
 

iroteph

Grand Maître
Salut

As tu essayer de dépoussiérer les rad et ventilos du pc avec une bombe à air et/ou un pinceau ?
Si cela n'a pas encore été fait, procède au démontage de la coque du dessous pour faire un peu de ménage en prenant soin de retirer la batterie et de débrancher l'adaptateur secteur si c'est le cas.
Après avoir appliquer ces quelques consignes, tu pourras aussi nettoyer windows avec ccleaner et glary utilities pour finir par une défragmentation avec auslogic diskdefrag pour améliorer la réactivité du pc.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche73266-glary-utilities.html
 

Twisticks

Habitué

Merci iroteph pour cette réponse rapide :)
J'ai déjà démonté le pc et nettoyé le ventilo , J'ai changer la pâte thermique (Par une no-name ... Puisque je suis en Tunisie ) et Formaté le pc .
Mais j'ai encore le même problème ...
Pas d'autres suggestions ? :)
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
Le CPU à 95° c'est déjà trop chaud effectivement. Quelle est la température lors de la chute de performance?

Malheureusement avec un PC portable il n'y a pas grand chose à faire (à part le nettoyage), et je doute qu'il s'agisse d'un problème software si tout fonctionne bien hors du problème de surchauffe. A la limite, voir si un autre processus demande des ressources CPU pendant que tu joues...

Tu peux aussi acheter un de ces plateaux qui se place sous l'ordinateur, avec des ventilateurs intégré qui souffle par le dessous... ou climatiser la pièce dans laquelle tu te trouve :D

Un portable c'est fait pour être portable, pas pour être performant ;)
 

iroteph

Grand Maître
Attention, as tu vérifier si ce n'était pas des pads thermiques qui étaient appliqués à l'origine ? (morceau épais de pâte thermique)

PS : est ce que les ventilos se mettent en route lorsque l'ordi est en charge ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff


+1
 

Twisticks

Habitué

Merci KyRo ,
En Idle , La température Cpu est à 40° . Oui je pense aussi que c'est un Problème Software . J'ai entendu parler d'un Truc appelé : Cpu Throttling qui sert a baisser les performances du Cpu d'où la baisse de température , Sais tu comment ça marche ? x)


Je suis deja entrain de creer ma Propre tablette de refroidissement (Car Ici en Tunisie , on n'a pas de Zalman , antec , Enermax ... Que du No-Name :( très bruyants et ne servent a rien )


Je sais que les laptops ne sont pas performants ! Mais avant je pouvais jouer tranquillement , pourquoi maintenant il commence a déconner ?
Je peux même plus jouer avec les Graphiques en Very.Low :o
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Tu n'as pas répondu à la question d'Irothep quant au fonctionnement des ventilos, ça me paraît pourtant une question des plus intelligentes. Un ventilo propre n'est pas forcément un ventilo qui tourne !

Sinon, on peut suspecter un problème au niveau de la partie graphique ...
 

Twisticks

Habitué

Oui le ventilo Tourne , Quand je suis inGame il Souffle de l'air chaud bruyamment !
- Quel genre de problème au niveau graphique ? :(


J'ai bien lu ce que a ecrit Kyro ,
Mais que dois-je faire ? :o
 

KyrO_82

Grand Maître

Moi je pensais justement que non, que ce n'est pas un problème software...
Le CPU Throttling c'est l'adaptation automatique de la fréquence du CPU en fonction de sa charge. Je ne sais pas si c'est possible de régler ça manuellement avec un/ton portable. Normalement t'as un logiciel fournis avec qui te permet de faire ça. Sinon, je suis pas sûr, mais je crois que dans le panneau de config > Options d'alimentation tu peux régler la fréquence du cpu aussi.
 

iroteph

Grand Maître
+1 basilic, mais il faudrait savoir si l'échange de dissipation était assuré par un pad thermique , plus épais que de la pâte thermique car si il y a du jeu entre le rad et les proco/gpu, c'est normal qu'il y ai un problème de dissipation. (Bloc de dissipation n'adhérant pas totalement aux puces)
De plus ce ne sera pas la première fois que l'on voit se soucis.
Donc twisticks vérifies si ce point est ok.
@ plus
 

Twisticks

Habitué
Merci tout le monde , Problème résolu :bounce:
J'ai nettoyé le radiateur , Changé la Pâte thermique . J'ai aussi créer un ventilo qui fonctionne avec un bloc secteur de 12v et je l'ai attaché avec du scotch sous Le Pc :lol:
Températures : ( Idle ): 35°-40° , ( Ingame ) : 70-75° et il n'y a plus de baisse D'Fps ! :)
Merci Beaucoup !

Très très cordialement .
 

Alexis Nedelec

Nouveau membre
Bonjour, désolé de répondre tard mai es-ce que c'es grâce à la plaque de refroidissement d'en dessous l'ordinateur que tu n'as plus de chute ? car j'ai le même problème et je songe à en acheter hein .. ? Merci
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Il a écrit :
Merci tout le monde , Problème résolu :bounce:
J'ai nettoyé le radiateur , Changé la Pâte thermique . J'ai aussi créer un ventilo qui fonctionne avec un bloc secteur de 12v

Donc, clairement, la réponse est non. En tout état de cause, ce genre de "rafraîchisseur", c'est 90% placebo, 10% efficacité.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 055
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut