Mise à jour de ma configuration (PC Gamer)

  • Auteur de la discussion Ojyns
  • Date de début

Ojyns

Habitué
Bonjour,

Mon ordinateur commençant à se faire légèrement vieux, j'ai l'envie de modifier ma configuration.

Cependant, j'ai de nombreuses questions à vous poser, afin d'éviter l'achat de pièces qui seraient non compatibles, ou bien peu performantes par rapport à des pièces de même gabarit et de même prix.

Tout d'abord voici ma configuration actuelle :

Carte Mère : MSI P67A-GD55 (MS-7681)
Chipset : Intel P67
Processeur : Intel Core i5 2500K @ 3300 MHz
Mémoire physique : 8192 Mo (2 x 4096 DDR3-SDRAM )
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 560 Ti
Disque dur : Western Digital WD1002FAEX-00Z3A0 ATA Device (1000Go)
Disque dur : Western Digital WD2500JS-60NCB1 ATA Device (250Go)
Lecteur DVD-Rom : ELBY CLONEDRIVE
Lecteur DVD-Rom : Toshiba-Samsung CDDVDW SH-222AB
Lecteur DVD-Rom : ELBY CLONEDRIVE
Type de moniteur : DTV - 26 pouces
Carte réseau : Realtek Semiconductor RTL8168/8111 PCIe Gigabit Ethernet Adapter
Système d'Exploitation : Windows 7 Home Premium Edition Familiale Media Center 6.01.7601 Service Pack 1 (64bits)
DirectX : Version 11.00
Windows Performance Index : 5.9 sur 7.9

Voici ce que j'aimerais changer sur ma configuration actuelle :

La carte graphique : Est-ce que je dois changer complètement de carte, ou bien un SLI de deux cartes graphiques pourrait être envisageable au vu de ma carte actuelle ?

Ajout d'un SSD : Les SSD sont de plus en plus présents, et l'ajout d'un composant tel que celui-ci m’intéresse vraiment, surtout vu les performances qu'ils peuvent offrir. Mais quelle taille choisir ? Quels sont les meilleures recommandations ? J'avais vu un Samsung série 840 qui aurait pu m'intéresser, mais est-il vraiment si performant ? Sur ce SSD j'ajouterais mon OS, et certainement un des jeux auquel je joue sur le moment.

La mémoire vive : Là c'est juste une question, est-ce utile de passer à plus de 8go de RAM pour le moment ?

Le processeur : Ici aussi, je me demande si je suis dans le besoin de changer de processeur, étant donné que changer de processeur impliquera peut-être de changer aussi de carte mère ... Donc à voir (Mais si je ne me trompe pas les i7 restent compatibles avec mon chipset (P67), non ?)

Au niveau budget, on va dire que je tourne aux alentours de 500€, peut être plus, à noter que l'achat des composants s'étalera certainement sur plusieurs mois (échéance vers septembre).

Merci par avance de votre aide :)
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Tu te sert uniquement de ce pc pour jouer? autre applications?
SLI de GTX 560 Ti : non, si tu sent que ça peine, vaut mieux la revendre et acheter la carte graphique du moment (HD7870/7950 ou GTX 660/660 Ti/670)
Je préconise un SSD, Samsung 840 Pro si tu peux (au moins 128Go)
C'est quoi ton alim?

Le reste est, à mon avis, pas utile de changer
 

Ojyns

Habitué
Merci de ta réponse rapide Thor,

Je me sers de cet ordinateur pour jouer la plupart du temps et surfer sur le net, et photoshop (mais ce sont des passades la plupart du temps, bien que lors de mes utilisations, je pousse assez loin le logiciel).

En fait pour la carte graphique, c'est surtout une impression, je ne saurais pas vraiment dire si elle peine vraiment, certains logiciels permettent de comparer avec ce qui se fait actuellement en terme de "fluidité" ?

Niveau alimentation j'ai une alimentation Seasonic 620 watts M12.

Merci pour le SSD, après recherche je tombe sur , est-ce que je dois acheter des câbles/vis etc ?

Sachant que j'ai les boites de mes différents composants avec certaines vis à l'intérieur, mais je ne sais pas si elles me seront utiles.
 

iroteph

Grand Maître
Salut à tous

C'est quoi ton rad ? Le boîtier ?
Car un overclocking du 2500K serait mieux que le rachat de quelque chose d'inutile (3570k/3770k) ton proco est suffisant, et améliorer le refroidissement par l'ajout de ventilos ou le changement de boîtier serais pas mal.
 

Ojyns

Habitué
En fait j'avais réalisé cette configuration avec l'aide des personnes de Tom's Guide dans le but de pouvoir OC mon CPU, j'ai donc un Noctua NH-U9B (Special edition SE2) comme ventirad. Le soucis c'est que je ne me suis jamais vraiment lancé dans l'OC par peur de faire des bêtises ... (Si vous avez de bons tutos, ou autre pour se lancer dans l'OC tranquillement, je vous écoute !)

Comme boitier j'ai un Cooler master HAF 922.
 

thor37230

Grand Maître
Tu peux overclocker facilement avec la fonction OC Genie II
 

Ojyns

Habitué
Merci, je viens justement de voir l’option, que je viens d'activer, mais en regardant avec CPU-Z je ne vois pas de réelle augmentation, est-ce normal ? Ou dois-je attendre de lancer une application (jeux ou autre) afin que le CPU s'overclock de lui même ?

Edit: En fait, c'est bon je suis passé à 4.2 GHz, c'est impec !

Sinon pour le SSD, je prends quel format ? Avec des vis, boitier ?
 

iroteph

Grand Maître
Le noctua il est pas top et cher comparer au macho 120 ou HR02 macho.
Il te faut un kit avec un adaptateur 3.5" vers 2.5".
 

iroteph

Grand Maître
Aussi bon que le 840 pro (10mo de mieux en lecture/écriture pour le vector), mais avec l'adaptateur en plus :
 

Ojyns

Habitué
@ iroteph : Si j'avais su pour le Noctua j'en aurais pris un autre, on m'avait conseillé celui-ci à l'époque, et mine de rien il fait bien son boulot au final, je ne vais pas non plus pousser mon CPU dans les extrêmes, j'aime pas trop le risque :)

En tout cas merci pour vos infos, je vais prendre le SSD dont tu as parlé, et pour la carte graphique je pense me prendre une MSI (la mienne est une MSI et je n'ai pas de problèmes dessus), à moins que vous ne me conseilliez un meilleur constructeur !
 

iroteph

Grand Maître
Si ça t'intéresse, la 7870XT à 199 euro est aussi bien que la gtx660ti, mais ce sera sapphire avec 3 jeux offerts :
 

job31

Admin tout frippé
Staff


La gamme Vector n'a pas encore de retour, mais niveau fiabilité, à part les Vertex 4 je n'irais pas chez OCZ
 

iroteph

Grand Maître
C'est comme tous les ssd quand il sont lancés, il y a aucune confirmation quand à leur bonne tenue dans le temps, mais contrairement aux crucial et les premiers ocz qui ont eut des soucis des le début, le vector n'a pas ce soucis, pourtant cela fait plusieurs mois qu'il est en vente.
Pour moi ce sont les crucial qui ont perdu mon attention, et ocz ne me plaisait plus depuis le vertex3 (prix élevé débit similaire à la concurrence : 830/840/840pro) de plus les m4 flashés en firmware 070H ne sont plus reconnu sur certaine cm UEFI, bug non résolu à l'heure actuel.
Le 840 pro est super, j'en ai un aussi, mais il faut un adaptateur pour l'installer dans une tour non équipée de rack compatible 2.5", il faut la version kit qui coûte plus cher.
@plus ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Y'a pas que les premiers OCZ hein... :o

Sinon les Kingtson Hyper X sont fournis avec un adaptateur aussi et sont pas dégueu.
 

iroteph

Grand Maître
Tout à fait, mais ces erzats de ....... :o de ssd ne valent même pas la peine d'être cités dans le forum.
Les hyperX ont une durée de vie reduite et des perfs un peu moins bonne que les samsung :
http://www.pcworld.fr/stockage/tests,test-kingston-hyperx-240-go,527703,1.htm

Sans ces petits défauts il serait sans doute une référence. ;)

PS: demain je reçoit ma G550w de seasonic (j'ai du refilé la true power trio à ma belle mère, son alim de ...... à rendue l'âme), du coup le fiston est en pétard, car c'est le pc de salon qui lui sert de console de jeux :D
@plus ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ouais la durée de vie... osef un peu non (faudra me montrer un mec qui use son SSD avec trim)

Pour ce qui est des bench.
J'ai pu tester trois SSD bien différents :
- OCZ Vertex 2 60 Go ( tout vieux tout naze, même qu'il est en SATA 2 le gros nul)
- Sandisk 256 Go (modèle tout plastoc et mémoire asynchrone pourrite)
- Hyper X 128 Go
Strictement aucune différence à l'usage.
Mais vraiment.
Bluffé par la différence des bench et la vie réelle, j'ai même commandé un deuxième sandisk :D

Bref, à l'usage je pense qu'il est mieux d'avoir de vrai plus comme un adaptateur 2,5 pouces ou autre (un logiciel de transfert fourni) plutôt que 5% de plus dans Disk Mark.
Après chacun ses objectifs.


(Sinon elle poutre cette G serie, une 450W pour le prochain pc de ma femme est prévue en juillet ;) )
 

iroteph

Grand Maître
Les perfs m'intéressent en premier car avec certains on fait des concours de reboot :D (inutile, mais tellement marrant)
Sinon, oui autant choisir quelque chose de bien équipé si la perf n'est pas primordial.
La 550w n'a que deux pcie comparé à la staigth power E9 580, mais la seasonic à un rendement un poil meilleur et je n'ai pas suffisamment de moyen pour l'achat de 2 cg à 300e, donc pour une seule ça passe sans problème.( en plus c'est pas pour moi :D )
 

thyrion

Grand Maître

[:thyrion:2]

 

Ojyns

Habitué
Je viens de voir cette offre sur matériel.net, vous en pensez quoi ? (http://m.materiel.net/catalogue/disque-ssd/kingston-ssdnow-v-200-120-go-82204) niveau perf' et les retours que certains ont ou donner ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut