problème disque dur

  • Auteur de la discussion Damien Loiodice
  • Date de début

Damien Loiodice

Nouveau membre
bonjour , sur mon ordi mon disque dur a planté et comme il est encore sous garanti je vais l'emmener chez boulanger pour faire marcher la garantie et qu'il me change le disque dur... cependant je n'ai fait aucune sauvegarde windows 7 sur dvd, a quel discours puis-je m'attendre de la part du SAV?
merci d'avance
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Ils vont te dire qu'ils renvoient le PC chez le constructeur et que tes données sont perdues ... Mais normalement, le PC étant encore sous garantie, le constructeur va réinstaller le Windows 7 tel qu'en sortie d'usine.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Quand tu recevras ton PC "réparé", la première chose à faire est de partitionner le disque dur de façon à séparer le système et les données utilisateur.
Comme ça, la prochaine fois que tu planteras ton PC tu pourras au moins récupérer tes données.
La deuxième chose à faire est de créer une image de la partition système plus un CD de restauration, le tout avec un logiciel de type ghost.
Il y en a plein qui sont gratuits, faciles à utiliser et très efficaces.
Par exemple DriveImage XL, XXClone, EaseUS DiskCopy, il y a aussi des Live CD comme GParted Live, System RescueCD.
Quand tu achètes un disque dur ou un SSD dans un "kit" avec accessoires le fabricant fournit quasiment toujours un logiciel de ce genre, en général il s'agit d'une version de Acronis.
Tu peux aussi aller sur le site du fabricant de ton disque dur et télécharger ce logiciel.

Après en avoir essayé pas mal, j'ai testé et adopté celui-ci :

En faisant un clone de la partition système tu peux la réinstaller en 20 à 30 minutes sans aucune difficulté.
Il suffit de refaire ce clone régulièrement, de stocker le fichier sur un HDD externe, de cette façon tu peux rétablir ton système dans un état fonctionnel, avant le plantage.
La première fois il faut aussi créer un CD ou une clé USB bootable qui contiendra la partie du programme qui restaurera l'image-clone.

Donc, quand tu récupères ton PC :

1/ partitionnement du disque en une partition pour le système et une pour tes données

2/ clonage de la partition système après installation des pilotes, des mises à jour Windows Update, des applications que tu utilises et personnalisation des paramètres Windows selon tes préférences personnelles (économiseur d'écran, configuration des paramètres d'alimentation, de l'affichage, des bibliothèques, etc...)

Et n'oublie pas d'installer et de mettre à jour très régulièrement un bon antivirus, ça peut rendre service.
 

KyrO_82

Grand Maître

Salut,
Sauvegarde de Windows pas nécessaire, tu peux toujours le réinstaller. Ce qu'il faut sauvegarder, c'est tes données personnelles (documents, images, musique, etc)

Qu'est ce qui te fait dire que le disque dur a planté?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut