Système embarqué pour la vidéosurveillance

  • Auteur de la discussion AdjPearl
  • Date de début

AdjPearl

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Pour la rédaction de mon mémoire de fin d'étude il m'a été confié le thème suivant: "Etude et mise en place d'un système embarqué pour la surveillance des corridors via l'intranet de l'administration"
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des idées sur la manière d'aborder ce thème? Quelques directives à suivre voire des propositions de plans, des documents et mémoires portant sur ce thème. j'en ai vraiment besoin, je compte sur vous merci d'avance
 

dandibot

Grand Maître
Salut,

J'ai du mal à faire le lien entre Vidéosurveillance qui est "Fixe" et "Système embarqué" pour la surveillance des corridors et quels sont ces corridors ?
 

AdjPearl

Nouveau membre
Salut
merci d'avoir répondu à ma préoccupation, en fait mon sujet comporte deux volets:
- la vidéo surveillance c'est à dire un système de caméras permettant de surveiller à distance un espace privé ou public. Des images sont enregistrées avec ce système et sont par la suite visionnées et sauvegardées.
-La lecture automatisée de plaques d'immatriculation (LAPI): LAPI permet, grâce à des caméras vidéo installées sur les véhicules de capter et lire instantanément les plaques d'immatriculation de tous les véhicules passant dans leur champ de vision, de les comparer en temps réel au Fichier des véhicules volés et signalés.
Dans notre cas ici les caméras et le véhicule comportant le système LAPI seront installés à un corridor c'est à dire à l'entrée et à la sortie d'une ville afin de surveiller tous les véhicules entrant et sortant. Merci de me donner des idées sur la manière d'aborder ce sujet et sur quels thèmes principaux axés mes recherches
 

Thore

Grand Maître
Je ne sais pas si tu as toujours besoin d'idées pour ton approche ?

Mais le point central c'est les bases de données !

L'interrogation depuis puis un terminal fixe au non doit être fait par un VPN !
Séparation et cloisonnement entre la partie acquisition \ Stockage data \ consultation


a+
 

AdjPearl

Nouveau membre
oui jen ai tjrs besoin. est ce que tu pourrais etre un peu plus clair sur le VPN en question, la separation et le cloisonnement entre la partie acquisition\stockage\consultation pq cette partie constitue effectivement une zone d'ombre pr moi. ou pourrait tu peut etre me donner le lien d'un document qui explique comment cela se ^passe?
 

Thore

Grand Maître
Le cloisonnement c'est un principe de sécurité !
Une camera avec une interface IP connecter via un pc avec sont écran de visualisation dans un local comme une salle de pause est un contre sens au niveau sécurité !

Pourquoi ?

Si l'objet de la surveillance est par exemple un" livre rare"

=> Si je suis un voleur qui veux ce livre :
Possibilité d'action : dérober l'objet /killer le gardien qui regarde la vidéo/ détruire le support "le disque dur du PC" => plus te témoin plus d'information sur le voleur !

=> si par contre la camera n'est pas connecter a un pc directement mais via un boitier VPN a une base de donner dont l'agent de sécurité ne connais surtout pas l'adresse de ce local de sauvegarde !

En aucun cas l'agent de sécurité "même sous la tortue" ne pour donner l'adresse de ce local !
Donc très difficile de détruire le support qui a sauvegarder le vol !

De plus en matière de sécurité plus le temps / argent est utile moins le vol est rentable (donc tue dans l'œuf l'idée du vole !
Sauf pour des individus qui ont de très gros moyens (plusieurs mois de préparation avec des moyens d'analyses des réseaux d'opérateur comme orange /SFR / etc..!)

Pour ce qui est de la consultation c'est le même principe !

Un policier ne connais pas là ou sont les donnée du fichier des véhicules volés (par exemple)
Seule quelque personne connaît les locaux

Pour les VPN c’est un tunnel de communication crypté entre un moyen informatique et un autre ! (pour simplifier)

Le lien ci-dessous c'est un point gouv (gouvernement)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut