A propos de la durée de vie des disques SSD

  • Auteur de la discussion zano972
  • Date de début

zano972

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Désireux de changer un de mes disques durs principaux, je viens de parcourir le Net dans le but de trouver la bête qui - d'une capacité minimale de 500 Go - soit à la fois rapide et silencieuse...

Bien évidemment, je me suis plus particulièrement concentré sur les disques SSD qui à l'heure actuelle offrent jusqu'à 512 Go - bon on parlera pas du prix hein ! :heink: mais qui sont justement rapides et silencieux...

Seulement voilà, en approfondissant la recherche d'info sur cette technologie (appelée à remiser au placard nos bon vieux HD à têtes mobiles et à plateaux) voilà que l'on tombe sur un article un peu plus fouillé que les autres et qui vous apprend qu'en fin de compte cette super belle et nouvelle technologie souffre d'une limitation plus qu'handicapante: sa durée de vie avec des cycles lectures / écritures limités - dans le meilleur des cas à un peu plus de 100 000 accès, contre des millions pour un HD classique - :heink:

Qu'en est il donc aujourd'hui, en juin 2013, des disques durs SSD ? Est ce que cette durée de vie a été amméliorée de façon significative par certains constructeurs ou est ce qu'on peut l'oublier encore pour un certain temps et lui préférer un bon HD à 10 000 rpm ?

Merci d'avance pour les réponses qui feront avancer le schmilblic.

A+++
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Les performances d'un SSD sont effectivement de loin supérieures à un HDD: non seulement le débit est nettement plus important, mais surtout c'est dans les temps d'accès pratiquement nuls qu'un SSD prend tout son intérêt.

100'000 accès, tu parles des IOPS? Si oui, effectivement, ça monte dans les 100'000, mais PAS pour sa durée de vie totale, MAIS PAR SECONDES ;) (IOPS = Input/Output Operations Per Second)

Après, si tu parles des cycles d'écriture, je crois que ça tourne plutôt dans les 5000, mais il s'agit des cycles d'écriture pour chaque cellule, pas pour le SSD en entier. T'en fais pas sur ce point, pour une utilisation normale, la durée de vie d'un SSD est amplement suffisante.

Voici un test:

Et on peut trouver des SSD SATA de 1 To maintenant.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1
Deux ans que je tourne en SSD, aucun soucis de fiabilité.

Alors que des disques durs qui lâchent j'en vois pas mal passer.
 

zano972

Nouveau membre
Re,

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses :ouimaitre:

KyrO_82: Précisions concernant les IOPS très intéressants. L'article sur les tests m'avait échappé. C'est noté.

job31:: OK alors dans ce cas no souci 2 ans me paraissent plus que suffisant étant donné qu'il y a de grandes chances que ce SSD soit remplacé un peu avant la fin de ces 2 années.

Dans ce cas je vais donc essayer mon premier SSD de 1 To.

job31, il est de quel fabricant ton SSD actuel ?

A+++



 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un Kingston hyper X
Deux Sandisk
Un vertex 2

Tournent tous les jours :d
Je ne remarque pas de différences à l'usage entre ces SSD (les bench c'est bien, la vraie vie c'est mieux)
 

Mo jo

Habitué
Il y a un article récapitulatif du test de la durée de vie d'un SSD

Les ssd récent, avec des finesse de gravure plus petite, on une durée de vie plus faible que celui testé.
Et plus tu prendra un SSD de grande capacité plus sa durée de vie sera grande
 

KyrO_82

Grand Maître
C'est pour quel usage ce SSD?

Car le plus souvent, on prend un SSD pour y mettre l'OS et les programmes et on garde un HDD pour les données volumineuses, ça permet de limiter le budget ;)

Après, si t'as le budget pour t'offrir un SSD de 1 To, tant mieux pour toi :)


Mo Jo: C'est sur les réponses de l'article de ton lien que pointe mon lien à moi ;)
 

neob

Habitué
J'ai changé mon HDD traditionnel pour un HDD SSD 128 Go Kingston sur un portable Dell i5 (avec Win8 x64).
Il n'y a vraiment pas photo. Ca devient un vrai plaisir de lancer/éteindre l'OS et de lancer des applications telles que Office 2013 et autres... Quand vous y avez goûté, impossible de s'en passer. Vraiment efficace ! Je recommande un HDD SSD.
 
U

User_1358307

Invité
Salut
Pour économiser ton SSD, tu peux mettre un 2 ième HDD à coté pour le stockage et déplacer dessus la bibliothèque des documents de windows (mes images, mes doc, mes vidéo,etc..), les fichier temp, le cache et les téléchargements de firefox, etc.... Tu trouve plein de Tutoriels la dessus sur google.
avec cette méthode le SSD ne servira que pour l'OS et les programmes et sa marche très bien ;)



+1 , j'ai mis aussi un SSD sur mon notebook HP avec CPU core 2 duo 2GHz et windows7, ça luis a mis un sacré coup de Boost!!!!
 

KyrO_82

Grand Maître


Un SSD n'est pas un HDD ;)

 

turlupin en ptard

Grand Maître

Mon PC actuel tourne en 24/7 depuis mai 2010 sans interruption notable avec un SSD Intel X25-M Postville 80 go.
Aucun problème à ce jour et le logiciel de diagnostic me dit que tout va bien et que ça n'est pas près de s'arrêter.


Wouaaaaaaaaaaaah ! Vindieu ! Tu commences très fort ! :D


PS : ne t'emmerde pas à perdre du temps en essayant d'optimiser l'OS, tous les OS actuels ont déjà des routines intégrées pour tenir compte des spécificités des SSD et la plupart des "optimisations" recommandées aux débuts des SSD reviennent ni plus ni moins à se priver de ce qui fait tout l'intérêt du SSD.
 

zano972

Nouveau membre
Re,

Ok Kyro_82, bien que j'ai besoin d'un SSD pour y placer Windows XP32b, Vista 32b, W7 64 & W8 64 - voire un Linux Debian 6.0 - effectivement 500 - 512 Go ( +- 100 Go par OS) - devraient suffire pour abriter ce petit monde si on partage un 2 ou 4 To HD classique pour les programmes & fichiers divers.

Faut avouer que c'est un peu galère pour vraiment trouver en 2013 ce qui se fait et surtout ce qui existe réellement sur le sujet :heink: car la majorité des articles que l'on peut trouver sur ces fameux disques datent en général de... 2011! et je pense que depuis 2 ans les choses ont du bouger dans le domaine tant du coté capacité de stockage que ces fameux IOPS... Coté capa il semblerait qu'à l'heure actuelle seul Intel propose un SSD de 800 Go pour 1 845€ :heink: (bon peut se le garder au chaud pour l'instant :D et même pour longtemps...). Même Wikipedia semble dépassé par le sujet en annonçant pour fin 2012 des SSD de 128 Go pour 75€... M'est avis que leurs rédacteurs ont pas fait leurs courses depuis des lustres!

Dans tous les cas encore un grand merci pour les infos que vous m'avez donné... Vais voir à faire au mieux avec ce qui est dispo et pas hors de prix.

turlupin en ptard:

Oui en fin de compte tu as raison, vu les prix d'inflation avec lesquels ils nous massacrent, je crois que je rêvais un peu... car si un 512 Go peut rester encore acceptable comme prix, pour un 800 là on frise la démence!

A+++







 

KyrO_82

Grand Maître


Et il y en a d'autre avec des prix comparables, que je sache...

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Attention pour win XP, ne gère pas bien les SSD et les use prématurément.
 
U

User_1358307

Invité


en plus il gère pas le trim, donc le perf en écriture vont vite s'ecroulé
 

zano972

Nouveau membre
Oups... J'ai bien fait de poster chez vous avant de me lancer.. Ok c'est noté pour XP on va donc l'oublier.

Merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 792
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut