Demarrage apres 30mn

  • Auteur de la discussion Papylise
  • Date de début

Papylise

Nouveau membre
Bonjour,j'ai un laptop compaq presario m2000.je devrais attendre plus que 30mn pour que mon ordinateur démarre. un fois connecter le power supply, je presse sur le bouton démarrer,les dels s'allument,et clignotent. le refroidisseur du microprocesseur fonctionne normalement.mais je devrais attendre plus que 30mn pour qu'il puisse démarrer(a ce moment l’écran s'allume et le système d'exploitation se démarre). voila mon problème,SVP ,est ce que quelqu'un pourrais m'aider.je vous remercie a l'avance.
 

Mo jo

Habitué
Bonjour Papylise,

Est ce que tu pourrait nous donner un peu plus d'information comme ton système d'exploitation et ta configuration matériel ?
 

Basilic et Pistou

Grand Maître


Ça n'est clairement pas un problème d'OS puisque celui-ci ne commence à démarrer qu'au bout de 30 minutes et qu'apparemment il ne parle pas de souci avec l'OS quand il est opérationnel !

J'essayerais plutôt de faire un clear Cmos, à sa place. Sur un laptop, il faut retirer la pile (après avoir débranché le laptop ET retiré la batterie, sinon, ça ne sert à rien !) pendant quelques minutes pour que la mémoire du BIOS se vide et reprenne ses valeurs par défaut. Quand je fais ça, je connecte, avec un trombone, les deux pôles du support de pile (et pas ceux de la pile, hein !) pour être sûr qu'il ne reste vraiment plus aucune tension au bornes de la Cmos

La procédure est décrite page 1-4 de ce manuel
 

Mo jo

Habitué
Tiens mon ami basilic et Pistou,

Non c'est sur, c'est surement un problème matériel c'est peut être pour ça que j'ai aussi demander sa configuration matériel et, histoire de tout savoir d'un coup, j'ai aussi demandé l'os vu qu'il n'était pas précisé :)

+1 pour le clear cmos mais vu que c'est un portable et que notre amis Papylise n’a pas l'air d'être un expert, je pense qu'il va falloir lui trouver un tutoriel de démontage d'ordinateur portable. Par chance c'est expliqué page 5-5 de la même documentation technique :)

Petite question il a quel age le pc ? si ça se trouve il va peut-être aussi falloir qu'il la change sa pile interne vu que la doc date de 2005.
 

Basilic et Pistou

Grand Maître


Dans Google, tu tapes "presario m2000" et tu as la config matériel, hein ! ;) Après, l'OS, je suis sûr qu'on s'en fout !

Pour la pile, tout dépend. Tant que le PC reste alimenté, secteur ou batterie, la pile ne doit normalement pas se décharger. Et les piles lithium ont une belle durée de vie !

Souvent (mais pas tout le temps, hélas, la pile est accessible en enlevant simplement la trappe d’accès aux mémoire, DD ou carte WiFi, sans avoir à démonter tout le dessous du PC. On peut rêver, non ?
 

Papylise

Nouveau membre


 

Papylise

Nouveau membre


 

Papylise

Nouveau membre
bonsoir,c'est moi Papylise. le constat, c"est comme ci la carte mère devrait se réchauffer avant pour que mon ordinateur puisse démarrer. cela marche aussi si je le laisse réchauffer au rayon de soleil pendant quelque minute.
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Quel âge, ce PC ? Il a beaucoup servi ?

Si ce que tu décris est vrai (réchauffage au soleil), tu es peut-être en face d'un problème de composant de la carte mère qui "part à la dérive". Hélas, sur un portable, les composants sont difficilement remplaçables et la carte mère sera hors de prix pour ce type de "vieux" portable !

Essaye quand même le Clear Cmos, comme préconisé précédemment.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 803
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut