PC qui freeze / rame (à qui la faute?)

rav3n

Habitué
Bonjour,

Depuis quelques temps maintenant mon PC subit des freezes et rame depuis que j'ai ma nouvelle config. Cela arrive parfois en lançant une page internet mais le plus ennuyeux, c'est sur les jeux un poil trop gourmand type BF3 mais pas que. C'est correct sur le solo mais en multi à 64 bourrins ça peut limite devenir injouable. Aussi, le PC à tendance à faire un bruit assourdissant (limite d'aspirateur) quand je lance un gros jeu.

Ma config actuelle :

Windows 7 64-bits Ultimate Edition
Alimentation Advance 650W
Carte mère Asus Sabertooth X58
Carte Graphique ATI Radeon HD 5800 series (5870)
8 Go de ram
Intel Core i7 950 3.07Ghz


Je sais que mon alim est d'une marque très moyenne mais elle ne m'a jamais posée de problème sur mon ancienne config. L'élément sur lequel j'ai le plus de doute provient de la ram (G.Skill Ripjaws X) qui souffre de problèmes de compatibilités avec ma nouvelle carte mère, pourtant j'ai réussi à faire reconnaitre mes 2 barrettes.

Pouvez-vous m'aiguiller sur le / les causes de ce problème? J'ai pas envie de tout changer dans le doute ou alors de passer totalement à côté. Je ne suis point fortuné donc un minimum de change serait le bienvenu.


Merci d'avance ;)


P.S. : J'ai fais un peu le tour du forum avant de poster mais rien ne semblait correspondre à mon cas. Si vous avez un topic à me soumettre, n'hésitez pas.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Alimentation Advance 650W
:rofl:



Donc, commence par mettre une vrai alim, 500W plus que suffisante (Antec HCG 520W, LDLC 500W...etc)

Et check aussi les températures, le bruit engendré est le plus souvent due à une surchauffe d'un/des composants.
Le boitier et ventirad CPU c'est quoi?
PC Clean? scan antispywares effectués?
Système et pilotes parfaitement à jour?
Débit réel de ta connexion internet?
Bios de la carte mère à jour?
Timings et voltage RAM fixé manuellement dans le bios? Un problème sur la RAM provoquerait des BSOD, pas des freezes et lags!
 

rav3n

Habitué


Salut,

Question boitier, c'est un modèle tout à fait lambda. Rien a voir avec les gros boitiers des gamers.
J'utilise CCleaner et Malwarebytes au moins une fois dans la semaine.
Le BIOS ainsi que les différents pilotes sont à jours aux dernières nouvelles.
J'ai un débit de 14.68Mbits/s en moyenne en réception et 0.84 en émission.
Concernant le timing et voltage de la ram, je n'ai rien modifié. Je n'ai rencontré des BSOD peut-être une fois ou deux mais pas plus et je ne suis même pas sur si ils sont liés pour autant à la ram. Je ne suis pas assez calé en informatique pour me risquer à trifouiller le BIOS.

Voici les températures détectées par SpeedFan.

Vous devez être connecté pour voir les images.

 

matrix71

Grand Maître
salut,

tu as ton +12v qui est bien faible! contrôle le au voltmètre pour voir si c'est pas un bug speedfan!
 

dontlino

Grand Maître
Une alim advance peut pas fournir 12v en charge c'est bien connu.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Et ?
Que ça marche avant c'est un argument ?

Bouse à changer, ne serait-ce que pour éviter de cramer ton logement.
Sinnon chkdsk à faire aussi, que dit le SMART du DD ?
 

KyrO_82

Grand Maître
D'après ce que je vois, le screen de speedfan à été fait au repos (cpu 4.8%)
Malgré ça:
- 12V trop faible (11V et 11.7V)
- 3.3V trop faible (3.18V)
- CPU trop chaud (60°)
- Carte mère trop chaude (56° :O)
- NB trop chaud (68° :O)

Donc alim à changer, et surtout PC a dépoussiérer, pas étonnant qu'il freeze... voir même ajouter un/des ventilateur(s) pour aérer le boitier...
 

rav3n

Habitué
Merci pour vos réponses et renseignements.

@Job31 voici le rapport CrystalDiskInfo

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Gros +1 avec tout ce qui a été dit avant...
Alim a changer,dépoussiérage et ventilation du boitier à revoir car composants bien au chaud surtout ton Disque Dur...
Les boitiers "Gamers" ne sont pas tout hors de prix (ex : pour 55-60€,tu peux avoir un boitier très bien ventilé style Zalman Z9 ou Z11)
 

rav3n

Habitué
Bonsoir à tous,

Après plusieurs mois d'absence, je reviens vers vous. J'ai finalement dépoussiéré le PC et changé mon alim par une alimentation Antec CGH 520W comme suggéré. Cependant, des problèmes persistent.

Même si moins bruyant que par le passé, le PC fait toujours du bruit. Les températures ont elles aussi très peu chuté et je suis toujours sujet à des chutes de FPS et des freezes des applications de temps à autre.

(températures prises au repos)


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.



Bonnes fêtes de fin d'année à tous. :)
 

thor37230

Grand Maître
Si les cores CPU sont déjà à 65°C au repos, c'est normal que ça freeze à un moment donné (mise en sécurité) en charge!
Le ventirad CPU c'est celui d'origine?
Le boitier c'est quoi? correctement ventilé?
 

rav3n

Habitué
Le ventirad est d'origine, je n'ai rien modifié.
Le boitier est un modèle tout à fait lambda. J'ai retiré la partie gauche du boitier afin de garder le matériel aéré.
La ram (G-Skill RipJaw X 1600Mhz) souffre de problèmes de compatibilité avec ma CM. Je me rappel avoir galéré un bon moment a coups de MemOk avant qu'elle ne soit enfin reconnu. Par contre, j'ai rien modifié au niveau du BIOS pour la fréquence... ça serait pas ça qui provoquerait une surchauffe du matériel?
 

thor37230

Grand Maître
Cherche plus, ventirad d'origine + boitier non ventilé=surchauffe du processeur (et surement du chipset)
Donc j'investirai dans un ventirad et rajouterai ventilo sur boitier (ou changement boitier)
 

rav3n

Habitué
Des suggestions pour un ventirad de qualité pour intel i7 socket LGA 1366 et un bon boitier (pas trop cher si possible) ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Regarde du coté de chez Thermalright,Be Quiet,Cooler Master ou encore Noctua pour les ventirads et pour les boitiers,tu as le Zalman Z9U3 ou Z11,les boitiers Corsair ou encore Fractal Design !!

Après le choix d'un boitier reste une chose personnelle...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 042
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut