Résolu Cacher partition visible inaccessible

  • Auteur de la discussion KyrO_82
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

KyrO_82

Grand Maître
Bonsoir,

J'ai le PC d'un pote à remettre en ordre à cause de problèmes de malwares (problème déjà arrangé)

J'ai alors remarqué qu'il y a un disque Q: visible dans l'explorateur, inaccessible.
La gestion des disques m'indique "partition de récupération":

Vous devez être connecté pour voir les images.



Sans doute une partition pour réinstaller Windows donc, mais la gestion des disques indique 100% d'espace libre, normal? et 24 Go d'espace total, c'est pas un peu beaucoup?
De plus, un clique-droit sur le disque en question (toujours dans la gestion des disque) affiche seulement "Aide". Donc pas possible de modifier la lettre du lecteur ou même de supprimer la partition..
Et sinon, impossible d'y accéder même en essayant de changer le propriétaire du disque: accès refusé.

Bref, si tout cela est effectivement normal, comment puis-je cacher ce disque de l'explorateur?

En plus, la partition caché de Windows fait 500 Mo, avec 91% libre, que je sache elle devrait faire 100 ou 200 Mo... non?
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.

Il s'agit d'un ordinateur de marque, donc oui c'est normal.
Ils allouent une partition pour faire une sauvegarde du système une fois celui terminé d’être paramétré, d'ailleurs un message t'invite à le faire.
Et vu qu'il n'y a pas de DVD de réinstallation,il est urgent de le faire.
 

KyrO_82

Grand Maître
Pas un PC de marque, mais effectivement monté et installé par la boite qui l'a vendu.
Et il y a un petit soft fournit pour restaurer ou créer un DVD de restauration, mais pas vraiment indispensable, on peut toujours faire une installation à neuf.
Mais à ce point inaccessible la partition?

Mais ma question principale:
Comment cacher cette partition pour pas qu'elle s'affiche dans l'explorateur?
 

thor37230

Grand Maître
C'est quel windows?

Voir ici si windows 7 (doit aussi fonctionner sous Vista et 8) :
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Sinon, méthode plus simple :

1/Sauvegarder les données
2/ Avec un CD GParted repartitionner le HDD en 2 (système+applis sur la première et données sur la seconde).
3/ Installer proprement système+applis. Configurer le système et les applis.
4/ Cloner la partition système+applis avec un logiciel ad hoc et créer le CD ou la clé USB qui permet de lancer l'opération inverse sur un disque vierge.

En cas de pépin, maintenant ou plus tard, il reste le clone de la partition système+applis et le CD (ou la clé USB) avec le programme nécessaire.

Il y a des dizaines de programmes, gratuits ou payants, qui permettent cette opération sans se prendre la tête.
J'utilise Macrium Reflect Free Edition. Gratuit, complet, simple d'utilisation.
 

KyrO_82

Grand Maître

Ouais effectivement, c'est Seven.
Ca a l'air d'être ce que je cherche, merci thor.
J'essaie ça ce soir, faut que je rebranche l'autre PC...

Turlupin >
Ouais clair, mais c'est vraiment pas mon but, le système tourne bien et c'est trop long de tout refaire.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Dans ce cas :

1/ Sauvegarder les données
2/ Avec un CD GParted supprimer les partitions parasites, redimensionner la partition système+applis et, si elle n'existe pas déjà, créer une partition pour les données.
3/ Cloner la partition système+applis avec un logiciel ad hoc et créer le CD ou la clé USB qui permet de lancer l'opération inverse sur un disque vierge.

Donc pas besoin de tout réinstaller.

PS : il peut-être prudent de procéder au clonage avant de faire mumuse avec GParted, au cas où la guigne serait de la partie.
 

KyrO_82

Grand Maître
@ Turlupin >

Ouais je crois que je vais lui faire une partition pour les données, mais je vais pas toucher à cette partition de récupération. Avec ses disques remplis à moins de 10% après plus d'un an d'utilisation, j'vais pas m'emmerder pour 24 Go.

Quel avantage d'utiliser GParted plutot que la gestion des disques de Windows pour séparer une partition?
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Question d'habitude... et on s'affranchit des "blagues" que réserve parfois Windows, mais il y a si longtemps que j'utilise GParted que Windows a peut-être fait des progrès de ce côté.
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
Désolé, j'ai oublié de revenir pour finaliser ce sujet. Mais mieux vaut tard que jamais...

Finalement, j'ai juste caché cette partition inaccessible, et c'est tout. J'ai quand même essayé de réduire la partition principale avec l'outil de Windows, mais je ne pouvais pas le réduire de plus de 30% (fichiers indéplaçable probablement), alors j'ai laissé tomber cette idée.

Malheureusement Thor, ta technique n'a pas fonctionné car l' "Editeur de stratégie de groupe locale" (gpedit.msc) n'est pas disponible dans la version Home de Windows 7. J'ai donc du passer par la base de registre, comme expliqué ici:


Pour masquer un lecteur de disque dans la fenêtre Poste de travail, procédez de la manière suivante : Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter...
Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et validez en cliquant sur le bouton OK
Repérez dans l'arborescence, la clé HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Policies \ Explorer et double-cliquez dessus
Créez une nouvelles valeurs Dword nommée NoDrives en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la zone droite de la fenêtre, puis en sélectionnant les commandes Nouveau et Valeur Dword.
Affectez à cette chaîne une des valeurs suivantes en fonction du lecteur que vous désirez cacher :
Cacher le lecteur A : 1
Cacher le lecteur B : 2
Cacher le lecteur C : 4
Cacher le lecteur D : 8
Cacher le lecteur E : 16
Cacher le lecteur F : 32
Cacher le lecteur G : 64
Cacher le lecteur H : 128
Vous pouvez cacher plusieurs lecteurs, dans ce cas, additionnez tout simplement les valeurs : Pour cacher le lecteur A et le lecteur C, saisissez 5.
Fermez l'Editeur de Base de registres
Reste à fermer et redémarrer explorer.exe pour appliquer les modifications.

Ceci a donc fonctionné.
Merci pour votre aide et vos avis :)


Edit: Et si quelqu'un veut bien sélectionner cette réponse comme "Meilleure réponse"... moi je peux pas.
 

KyrO_82

Grand Maître
Bah la meilleure solution étant sélectionnée, je vois pas l'intérêt de fermer le topic. Peut-être que d'autres commentaires suivront encore... (?)
Mais c'est comme tu veux ;)
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Non mais c'est pour éviter qu'il y ai des déterrages ultérieurs etc.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Au pire, on le rouvrira si tu veux ajouter quelque chose, suffit de me le demander par MP. ;)
Bonne soirée, l'ami.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut