Différence entre deux cartes SAS LSI

  • Auteur de la discussion vletroye
  • Date de début

vletroye

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai besoin d'une nouvelle carte controlleur 8 ports 6Gbs (avec 2 mini-SAS SFF8087 x4) internes (pas besoin de RAID). Mais je suis pas un expert hardware.

J'ai déjà une LSI 16 ports. Donc j'en veux une autre LSI par soucis de compatibilité (j'ai en effet eu de problème de compat entre ma LSI et une FastTrak quand elles sont côte a côte sur ma Carte Mère)

Je trouve une MegaRAID SAS 9240-8i qui me conviendrait:

Je vois qu'il y a aussi un LSI SAS 9211-8i très semblable:


1) 1ère question : Je ne saisis pas les différences techniques concrètes entre les 2 (même si je lis côte à côte les spec techniques, ça n'évoque pas grand chose pour moi). La LSI SAS 9211 est "beaucoup" plus cher ?! En terme simple, qu'est-ce qui les diffèrent ?


2) 2eme question annexe: Parmi ce qui évoque quelque chose pour moi, je vois entre-autre que la LSI SAS 9211 supporte 256 périphériques contre 64 disques pour la MegaRaid SA 9240. Comment est-ce possible avec seulement 2 mini-SAS ? Je suppose qu'il faut une carte d'extension. Mais ce type de carte coûte aussi cher qu'un contrôleur. Quel est donc l'intérêt ? (Comme j'ai déjà un LSI SAS 16 ports interne, ça serait potentiellement une solution pour moi, s'il y a un vrai intérêt à prendre une carte d'extension plutôt qu'une contrôleur).


Un immense merci d'avance pour vos lumières

V.


PS.: Pourquoi ais-je besoin d'une telle carte si je ne pige rien au hardware ? Et bien parce que j'ai un boitier avec 24 bays contenant actuellement 16 disques hébergeant principalement des Machines Virtuelles de tests (je suis développeur). La carte LSI 16 ports est ce que j'ai pu testé qui me donnait les meilleures performances pour contrôler autant de disques depuis une carte mère de type "desktop" à un prix "acceptable". Et maintenant, je voudrais ajouter 8 disques :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Yo,

1) la différence doit se situer dans le processeur, le plus cher offrant de meilleur débit en RAID, enfin je suppose, faute de test ;)
2) je dubite comme toi.
 

vletroye

Nouveau membre
Merci

- La 9211 est taguée comme HBA (soit du RAID de base: 0, 1 et 10 d'après les spec). Meilleur prix sur Amazon: ~300€
- La 9240 offre plus de support "RAID" (du 5 et 50 aussi) Meilleur prix sur Amazon, ~250€

Toute deux utilisent le même chipset SAS 2008 d'après les spec... (PowerPC 440 @ 533MHz)

Quand j'ai commencé à regarder la LSI SAS 9211, j'envisageais de la flasher d'emblée avec le firmware IT (passthrough) pour supprimer tout support RAID (comme j'ai fait avec celle que j'ai déjà), et enlever cette couche pour maximiser les performances... Si c'est possible avec la LSI 9240 alors je comprends pas du tout les 50€ de différence (~20% du prix !).

D'autant que si je lis ce qui se dit de l'IBM M1015 qui est basée sur la LSI 9240, j'ai l'impression qu'on peut flasher la LSI 9240 en LSI 9211 sans trop de soucis ?!

A part ça, jusqu'à présent, je n'ai lu que la possibilité de changer la taille du stripe avec la 9240. Pas utile pour moi.

V.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si c'est le même chip autant prendre la moins chère en effet.
 

vletroye

Nouveau membre
J'ai posé cette question directement au service technique de LSI hier soir

Franchement, chapeau LSI! Ils m'avaient déjà donné un excellent support par le passé alors que j'utilisais une de leur carte avec du matériel non officiellement compatible. Et cette fois encore, ils ont répondu à ma question alors que je ne suis pas un grossiste et que je n'ai pas encore acheté le matériel en question :)

Voici leur réponse, arrivée à peine 4h plus tard:

Valery,
La difference entre ces 2 cartes est essentiellement le number de disks que peut être connectés. La LSI SAS 9240-8i ne peut supporter que 64 disks dure alors que the la SAS 9211 pourrait supporter jusqua 256 disk dure.
La carte SAS 9240 est aussi tres dependant de votre carte mere parcequ’elle utilise une partie du memoire pour calculer le Raid 5.
Generallement vous pouvez installer 2 ou plusieurs differents model de nos cartes sure une seule carte mere. Mais cela depend vraiment de votre carte mere et si vous avez deja des dificulter avec la SAS 9201-16i je ne crois pas les 2 cartes pourrais coexister facillement sure votre carte mere.


Voilà qui explique la différence de prix et motive aussi d'aller vers la 9211 pour minimiser les problèmes de compatibilités. Et vu mon expérience avec le support LSI, j'achète !

V.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La 9211 dispose donc en plus de sa propre mémoire, d'où le prix aussi.

En effet belle explication et réactivité.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 016
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut