[Résolu] 2e écran qui clignote . . . sur certaines pages web (en fait de résolu il est mort ^^)

ced2501

Habitué
Bonjour,

Je rencontre depuis qq temps un problème assez particulier : mon 2e écran se met à clignoter en mode stroboscope (2-3 fois par seconde) et la souris s'y déplace lentement, un peu comme s'il n'affichait vraiment que 3 images secondes.

Pas de changements de matériel récent.

Ceci n'intervient que lorsqu'un navigateur internet est ouvert, et seulement sur certaines pages (page d'accueil de firefox, google maps, pcworld.fr, et d'autres). Mais c'est tout l'écran qui clignote, pas seulement le navigateur. Changer d'onglet suffit à arrêter le clignotement, c'est vraiment l'affichage de la page qui fait clignoter.

J'ai essayé avec Firefox et Chrome, ça le fait pareil. La fenêtre placée à cheval sur les 2 écrans, l'écran principal nickel, le 2e écran clignote des fois oui des fois non. Ramener la fenêtre sur le 2e écran fonctionne (parfois), mais le clignotement finit par revenir, plus ou moins vite.

Parfois passer la fenêtre du plein écran au mode fenêtre fonctionne parfois, mais de moins en moins j'ai l'impression.

J'ai mis à jour le driver graphique (GeForce 320.49), ça a semblé marcher, et pof le lendemain c'est la même.

Matériel :
- win 8 pro
- nVidia 560TI + GT8800 (PhisX)
- ecran 2 : Viewsonic VP2030b que j'ai depuis des années

Temp des GPU : 53 et 55°C, temp du CPU : 48°C
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Navigateur internet (ainsi que leur plugins), Flash Player et Java sont à jour?
Même fréquence configuré pour les 2 moniteurs dans le control panel de Nvidia?
 

ced2501

Habitué
Java à Jour, Flash à jour.
Les 2 écrans sont config à 60Hz.

Le truc c'est que ça a déconné un jour sans rien installer ou quoi de spécial ... vais tenter une resto d'il y a 3 semaines, en espérant

EDIT : ça n'a rien changé
 

thor37230

Grand Maître
Test sans la 8800GT (en désinstallant puis réinstallant les 320.49 avec uniquement la GTX 560 Ti)
 

ced2501

Habitué
Le SLI je l'avais déjà sous win7, jusque à ce que mon écran déconne (pas suite à un Màj de driver) ça avait jamais foiré . . .

Du coup j'ai fait la solution de facilité, réinstall windows, derniers drivers et tout, et hop ça marche bien ^^

Je voulais poster ici avant au cas où j'aurais loupé une solution facile et évidente.

EDIT : ah bah non, ça recommence.

J'avais réinstall en gardant les préférences, et installé pas grand chose : firefox, Chrome, Flash, driver graphique, dirext x

Avec seulement firefox et chrome et le driver installés, ça marchait

Je soupçonne direct X

Je reformate à fond cette fois, et je ferai un suivi étape par étape

EDIT 2 :[strike] bon bah c'est pas directx, au final désinstaller le dernier driver GeForce et le remplacer par le 306.97 a résolu le problème (sur un OS 7 tout neuf, faut que je ré-upgrade vers win8).

Bizarre pasque ça déconnait avant de changer pour le 320.49, mais ct ptet avec le 320.qq chose d'avant... qui tourné un temps normalement.[/strike]

EDIT 3 : non, c'est revenu :'( :'( :'( -> demain je sors le tournevis
 

ced2501

Habitué
Bon nouveau post pour nouveaux essais :

Mis à jour du BIOS : au début j'y ai cru, et au bout de 2 minutes pof ça redéconne...

Phénomène étrange : dans google map ça déconne plus ou moins selon la région survolée... il m'avait semblé que les USA passaient mieux que la france (qui déconnait à plein tubes), maintenant la France ça va à certains zooms (de loin) et pas quand j'approche. Par contre l'Allemagne fait clignoter L'écran (à tous les niveaux de zoom . . . suffit d'un bout d'allemagne affichée et ça suffit à clignoter.

(je re-précise bien que tout l'écran clignote, barre de titres, bureau si je suis en fenêtré, etc)

ça me mène bien dans l'idée d'un problème software, l'écran tournant nickel sur 90% des pages web, bureau, dossier, Office, jeux... et si la fenêtre est à cheval à plus de 75% sur l'écran principal !

2e truc bizarre, sur le 2e écran, quand je clique droit sur une page web, l'écran d'options s'affiche que quand le curseur bouge dessus, et est transparent le reste du temps (je ne vois que les ombrages) alors que sur l'écran 1 j'ai pas ça, ni sur le bureau (des 2 écrans)... en fait c'est que dans Firefox que ça fait ça, IE est épargné (mais pas par le clignotement)
 

ced2501

Habitué
sans la 8800GT je n'ai pas encore essayé, et ce pour 2 raisons :
- ça marche avec, les 2 écrans sont sur la 560ti, les jeux tournent avec (avec effets Physix), et ça marche avec depuis 1 an et demi.
- le problème n'est pas matériel, puisque ça tourne nickel hormis avec certaines pages internet (et notamment avec la fenêtre à cheval sur les 2 écrans ça ne clignote plus).

Je ne nie pas que ça pourrait esquiver le problème hein, c'est juste que je veux résoudre le problème en gardant ma config actuelle, sachant qu'elle a marché 1 an et demi et que rien n'indique une source matérielle (même si enlever un bout de matos peut éviter un problème software incompatible)

(si c'est pour avoir une piste sur ce que c'est je pourrais tester hein, je suis pas obtus, mais si c'est pour faire tourner le PC sans la 8800gt ce n'est pas ce que je cherche.)

Là j'ai réinstall win 7 et seulement les drivers mobo, firefox, le driver 306.97, winrar, et ça tourne (encore que ça peut claquer 1sec après que j'ai posté ceci)

Mes soupçons se portent donc sur Flash, qui est la seule chose qui me manque depuis mon dernier post où ça foirait. (le foirage des clics droits dans firefox a été résolu par une MàJ de firefox)

J'ai dl l'archive flash 11.6.602.180 du 12/03/13, on va voir.

EDIT : bon bah 2 mis après l'install de flash, ça déconne... (et le problème de clic droit est revenu :'( )

Je l'ai désinstallé, mais ça continue à déconner :(

bon je teste sans 8800gt, puis réinstall windows avec une version encore plus ancienne de flash (11.5.502.149 du 07/02/2013)
 

ced2501

Habitué
Bon redémarré sans la 8800GT, toujours sans Flash ça tourne, j'install flash 11.6.602.180, pouf ça déconne.

EDIT : redémarré après avoir désinstall Flash (et tjrs sans 8800GT), ça déconne encore . . . (pas la première fois que désinstaller flash ne résout rien)

EDIT 2 : démonté les 2 cartes, remis les 2, redémarré, (sans flash) ça tourne

-> pour que la désinstall flash marche faut laisser le pc offline qq secondes/minutes, et pas juste redémarrer ??
 

ced2501

Habitué
Avec seulement le 8800GT (slot mobo 2), je viens d'install flash 11.6.602.180, ça a l'air de tourner...

EDIT : ah non, ça commence à déconner, un flash à chaque fois que je bouge la carte de google map, seulement au-dessus de l'Autriche

En modifiant le rôle des écrans (le 2e écran devenant principal) ça déconne tjrs sur le même écran...

EDIT 2 : ça y est ça clignote en continu si l'autriche est présente ^^
 

ced2501

Habitué
idem ...

le seul truc que je verrais c'est mon écran vieillit mais ça explique pas pkoi il marche nickel le reste du temps.... et j'ai pas d'écran de rechange pour tester anyway.

D'ailleurs là allumé avec flash installé, les 2 cartes, ça marche bien... et l'écran est froid (alors que bon c'est l'été et il chauffe un peu au bout d'un temps, mais bon des étés il a du en connaitre 6 ou 7...)

Je crois que je vais devoir apprendre à vivre avec, en navigant sur l'écran 1 quand je veux aller sur certaines pages.

EDIT : ah, ça commence à le faire sur autre chose que le net (où des pages non affectées le deviennent) : excel; skype
 

keikiwai

Nouveau membre



Bonjour à tous !
Je suis trop content de me sentir moins seul !!!
Bon, symptômes presque identiques depuis 2 ans avec une config équivalente (par contre, aucun soucis avec l'affichage sur le portable).
Depuis le temps, j'ai essayé plein de trucs.
Ce que j'ai pu constater, c'est que je n'ai ce problème QUE lorsqu'il fait chaud. Hasard : nous sommes en juillet ;-p
J'ai soupçonné mon écran externe de ne pas supporter les fortes chaleurs normandes. Il est donc équipé de 2 ventilateurs qui tournent en permanence depuis cet hiver. L'air qui en sort est assez frais, donc, puisque le problème vient de resurgir, je suppose que ça ne vient pas de l'écran externe.

Reste le portable. La carte vidéo intégrée qui n'aimerait pas trop la chaleur ? J'avais pris le soin de tout bien nettoyer à l'intérieur pour ne pas ralentir le refroidissement. Je viens de le poser sur un socle équipé d'un ventilateur afin d'aider au refroidissement.
L'an passé, j'ai réussi à passer l'été avec un ventilo usb qui soufflait sur les touches. On verra pour cette année !

Je suis donc convaincu que la gestion vidéo de l'écran externe ne supporte pas la chaleur côté portable. Reste donc juste à rafraîchir le pc. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'ai aucun soucis avec certains sites et pas d'autres...

A vous lire !!!

Bon courage

Cédric
 

keikiwai

Nouveau membre
Excellent : le site présence pc ne pose pas de problème. Par contre, la fenêtre qui s'ouvre pour s'enregistrer me fait scintiller l'écran 1 fois par seconde !
 

keikiwai

Nouveau membre
Il fait de plus en plus chaud et le problème ne se reproduit plus.
En basculant l’affichage (écran externe, double écran, ...), je me suis rendu compte qu'un état ne posait pas de problème, mais que la définition semblait moins bonne.
Après quelques vérif, je viens de passer de 75Hz à 59Hz et je n'ai plus de problème...pour le moment !

++
 

ced2501

Habitué
Moi ça commence à le faire sur skype, mais pas sur toute les fenêtres . . . incompréhensible

Quand aux écrans à 60Hz, ce n'est pas vraiment un choix, le panneau de config nVidia me dit 60hz, et le menu dépliant me propose pas d'autre choix.

Quant à la chaleur des cartes, ma 560Ti a 1an1/2, ma 8800Gt qq chose comme 6ans, le problème se produit avec les 2 cartes, les GPU sont à 55°C . . . ça exclut un problème de carte graphique.

Le seul truc que je verrais c'est que certaines appli pousse la carte à envoyer à un taux de rafraichissement de moins (ou plus?) de 60Hz, et que l'écran le gère mal . . . mais ça le fait pas en jeu quand les IPS descendent . . .
 

Titus_

Habitué
Bonjour,

Autre piste pour ce problème assez furtif.

Si tu as 2 écrans, et que seul un seul fonctionne bizarrement, tu dois avoir 2 sorties écrans sur ta carte graphique.

Si je vois juste, tente d'inverser les connections physiques des écrans sur la carte graphique. Revois les paramétrages écrans sur NVIDIA et retente une visite sur le web avec l'autre écran: celui qui ne flashait pas avant l'opération.
Si le comportement bizarre affecte toujours le même écran, on peu penser que l'écran commence à être capricieux. Par contre si tu as une inversion des comportements, alors la carte graphique a du plomb dans l'aile. Ton attention doit se porter sur elle: paramétrage écran.

Le souci peut intervenir lorsque les 2 écrans ont des caractéristiques techniques différentes: taux de rafraîchissement, fréquence de balayage. L'inversion de connexion permet de vérifier les affichages sur des écrans différents. Elle exclu les problèmes de versions de pilotes et de soft: flash, directx... parties communes aux 2 écrans et à la CG

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut