Ventilateur Hp Pavilion DV7-2280ef

SylvainHello

Nouveau membre
Bonjour, hier, mon ventilateur sur mon portable HP Pavilion DV7 s'est arrêté de tourner après avoir soufflé dessus en éspérant le dépoussiérer.

J'ai tenté de le dépoussiérer avec une bombe d'air et une aspirateur, il ne démarre toujours pas.
J'ai tenté de le démarrer avec une petite impulsion d'air pendant que l'ordinateur fonctionne, ça n'a pas marché.
J'ai tenté d'avoir un diagnostic via le gestionnaire de périphériques, il a freezé.
J'ai tenté de forcer le démarrage du ventilo avec Speedfan, mais il ne détecte même pas de ventilateur (et met une jolie icone de flamme a coté des températures des CPU)
J'ai tenté de démonter la coque pour accéder au numéro de référence de la pièce, sans succès non plus.

Les références de l'ordi sont :
Modèle : HP Pavilion DV7-2280ef
Produit (p/n) : VX150EA#ABF
N° de série : CNF9434F7N

Mon ordinateur fonctionne toujours, même si je ne peux pas trop le solliciter.

Je n'ai pas réussi a trouver les références du ventilateur sur le site HP (il semble que ce modèle soit inconnu chez eux), il est possible que ce soit une version déclinée avec certaines options pour carrefour (c'est ce que le vendeur avait dit)

Merci de ne pas juste me dire de chercher sur google, ou sur ce forum, je l'ai déjà fait, sans succès.

Si vous avez de l'aide concernant ce problème, ou la référence du ventilateur, n'hésitez pas à répondre.

Question supplémentaire : Mon ordinateur a tourné plusieurs heures sans ventilateur, il était finalement très chaud, mais il n'a pas freezé, ni détecté d'anomalie, est il possible que des composants aient été endommagés à vie ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Ebay ;)



Démonte ton portable pour contrôler de visu que ça corresponde bien.
 

RaoulTaBoule

Expert
salut, il est surtout possible qu'en le soufflant avec cette saloperie de bombe d'air tu ais pousser une bourre de poussiere dans le ventilo et que sa le bloque (je doit en faire un par semaine de ce cas la).
demontes le, ouvres le carter du ventilo et nettoyage au pinceau.
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Qu'as tu fais avant que le ventilateur ne fonctionne plus? Si tu l'as fais tourner très vite en soufflant dessus, il est possible qu'une tension trop élevé ait bousillé le circuit d'alimentation du ventilateur sur la carte mère, dans ce cas changer le ventilateur n'arrangera pas le problème. Tu pourrais essayer de brancher le ventilateur sur une source de tension externe pour tester.

Une température trop élevé des composants durant une longue période va réduire leurs durée de vie. Mais rien de fatal pour le CPU, car il est protégé et le PC s'arrêtera si la température devient trop haute. Mais ce n'est pas le cas pour tous les composants, j'éviterais donc d'utiliser l'ordinateur jusqu'à ce que le problème soit réglé.
 

SylvainHello

Nouveau membre
Si tu l'as fais tourner très vite en soufflant dessus, il est possible qu'une tension trop élevé ait bousillé le circuit d'alimentation du ventilateur sur la carte mère, dans ce cas changer le ventilateur n'arrangera pas le problème.
J'ai peur que ce soit exactement cela. Dans le cas ou j'ai "bousillé le circuit d'alim sur la carte mère", il faudrait tout changer c'est ça ?

Je n'ai pas réussi à démonter le carter du ventilateur, donc je ne peux pas vérifier la référence du ventilateur. La notice de démontage HP ne correspond pas a mon modèle, car un peu particulier.
Après quelques heures de plus passées à chercher sur internet, je crois avoir trouvé la référence, que je donne si d'autres rencontrent ce problème :
Ventilateur de Pavilion HP Dv7-2280ef : Part N° 587244-001 (le site HP Parts n'indique pas que ce ventilo convienne au modèle de l'ordi, mais je crois que c'est celui là tout de même).
Un petit lien :

Merci pour vos conseils, et diagnostics. Comme je n'arrive vraiment pas à démonter le carter, je vais l'amener chez un réparateur, qui me fera un devis.


 

KyrO_82

Grand Maître

Dans ce cas je sais pas trop. Peut-être que ça se répare, sinon changer la carte mère, mais ça vaut pas la peine, vaut mieux racheter un PC je crois :/ Sinon brancher le ventilo sur une autre source de tension, mais dans ce cas il n'y aura plus de régulation...

Mais pas de conclusion hâtive, car j'imagine que ce circuit doit être protégé contre les retours de tension... il faudrait tester avant tout.

Mais si vraiment tu n'arrives pas à démonter la bête, il n'y a effectivement pas le choix, il faut l'amener chez un réparateur.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 042
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut