Résolu installer OpenSUSE sur un panelPC sans OS

bmxracer

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai fait l’acquisition d'un panel pc livré sans OS pour limiter le coût d'une licence windows.
Toujours pour un soucis de coût (projet scolaire de développement d'une appli tournant sur linux à moindre coût) le disque dur est remplacé par une carte compact flash de 16GO.
j'ai copié le fichier .ISO de L'openSUSE dans la carte compact flash mais je n'arrive pas à booter sur cette dernière.
j'essaye en ce moment en passant par une clé USB, mais au terme j'aimerai simplifier la démarche et de n'utiliser que la carte compact flash.
le bios est phoenix awardbios
des idées ?
merci d'avance
 

tantal_fr

Grand Maître
Bonjour,

Qu'appel-tu panelpc ?

Normalement, lorsque tu vas booter à partir de la clef USB, il te sera donné le choix d'installer OpenSUSE à l'emplacement de ton choix ; ta carte CF devrait être reconnu, alors, comme un HDD classique sur lequel tu pourras faire ton installation.

Une fois celle-ci effectué, ton ordi démarrera sur la CF.

 

chzotor

Habitué
Bonjour,

Tu n'arriveras pas à installer OpenSUSE en copiant l'iso directement sur la compact flash. Le plus simple restera effectivement de passer par un média externe comme une clé usb ou un cd.

Après je vois deux possibilités pour ton objectif :
- s'amuser à créer une partition sur le compact flash contenant l'installeur d'OpenSUSE, mais ça veut dire réserver de la place sur les 16 Go, ça peut être limitant;
- si ta machine est connectée en ethernet, d'utiliser PXE pour lancer une installation par le réseau.
 

bmxracer

Nouveau membre
merci de vos réponse, tantal_fr c'est bien ce genre de produit sur lequel je travaille ou plutôt aimerai travailler.
j'ai essayé de rendre ma clé usb bootable avec le logiciel unetbootin avec mon PC puis sur le BIOS du panel pc j'ai mis en first boot usb device
j'ai bien l'installation qui se lance mais à un moment on me demande de selectionner le support source la 3 choix s'ouvre à moi dvd -cdrom , réseau , disque dur. si je selectionne disque dur on me demande de choisir la partition de disque dur avec comme choix soit ma cf ou la clé usb si je sélectionne ma cf ou bien même l'usb on me demande le nom de répertoire source ... heu oui je voit pas trop ce qu'il me demande .. et quoi que je met pour tester j'ai un message d'erreur avec "aucun dépot trouvé".
je pensais touché au but mais non ^^ des idées sur la question ?
 

chzotor

Habitué
C'est que tu as certainement utilisé qu'une iso minimale : en gros il contient juste assez d'outils pour démarrer l'ordinateur et démarrer l'installation.
L'avantage c'est que l'iso en question est de taille assez réduite à télécharger, en revanche il te faut un support supplémentaire comme internet pour télécharger tous les autres programmes nécessaires pour compléter l'installation.

Donc, je te conseille de connecter l'ordinateur à un réseau ayant internet et de choisir réseau comme source quand il te le demandera, en plus tu auras les programmes à jour. :)

Si tu ne veux pas t'embêter à cela, assure toi de prendre l'iso pour le DVD (qui fait la bagatelle de 4,7 Go quand même) auquel cas il n'aura pas besoin d'internet pour s'installer. ( )
 

tantal_fr

Grand Maître
Bonjour,

La combinaison <ctrl> + <alt> + F1 (ou F2, etc.) permet de basculer entre différentes consoles virtuelles. Dans l'une d'elle tu peux rentrer des commandes : peut tu coller, ici le résultat de la commande :
Code:
fdisk -l
 

bmxracer

Nouveau membre
chzotor, mon .ios fait plus de 4go donc ça doit être le complet. je vais essayer de le brancher à un cable ethernet
je doit faire ta commande a quelle moment ?
 

bmxracer

Nouveau membre
j'ai essayé en passant par le choix du réseau,
il y a echec lors de l'envoie d'une requète dhcp .
je vous avouerai que je suis un peu largué, peut être que la distribution que j'ai choisi ne supporte pas la configuration du panel pc mon fournisseur ma pourtant dit qu'il y aurait aucun probleme avec opensuse, est-ce qu'il y aurait d'autre distribution qui serait plus souple en terme de configuration?
j'aimerai juste pouvoir installé openSUSE sur mon panel pc qui n'a pas d'os et qui a pour disque dur une compact flash... je pensais pas que ca allait merder autant :/
 

tantal_fr

Grand Maître
As-tu bien suivi la procédure pour créer ton stick usb ?

As-tu testé les sommes de contrôle md5 de ton iso pour vérifier qu'il n'y ai pas eu d'erreur lors du téléchargement ?



La commande que je te donne est pour vérifier si ta clef USB et ta carte CF son reconnus.


Une fois que la clef usb à booté et que l'installateur te demande le choix du support d'installation, tu fait <ctrl> + <alt> + F1 (ou F2, etc.) tu vas basculer sur une console où il y a un # et un curseur clignotant (si c'est pas F1, teste avec F2, F3, etc.). Si tu as une fenêtre qui te demande un login tape root (mdp : root ou rien), tu as en génréral des instruction pour te loguer en root.

Sinon :
 

chzotor

Habitué
Je ne sais pas si tu es à l'aise avec l'anglais, mais tu peux suivre le tutoriel pour l'installation ( ).

Mais du coup je suis assez sceptique sur le fait qu'il te demande des sources si tu as pris le dvd complet.
Peux-tu me dire à quelle étape ça bloque, en comparant par rapport au guide que je t'indique plus haut ?

Sinon comme autres distributions simples, tu as Mint, Ubuntu, Mageia, Debian.
Pour le fait d'avoir un compact flash comme disque, à priori ça ne devrait pas spécialement gêner, excepté pour l'espace disque un peu plus restreint dans ton cas.

Tiens par ailleurs, elle est connectée comment ta Compact Flash ?
 

bmxracer

Nouveau membre
j'ai suivis la procédure du logiciel utilitaire pour créer une clé usb rootable unetbootin, avecle lien que tu m'as donné l'utilitaire se base sur un fichier .raw que je n'ai pas je n'ai que le fichier .iso telecharger sur le site openSUSE.
je ne suis pas trop à l'aise avec l'anglais mais jevais essayer de me débrouiller!
merci en tous cas.
en gros lorsque je lance mon panel pc j'ai un menu unetbootin qui apparait qui me propose plusieur choix
- default
-linux
-rescue
-mediachk
-firmware
-memtest
le defaut ne marche pas doncje fait linux
l'intsallation commence ou du moins jepense car il load des drivers etc .
puis un autre menu aparait avec comme message "make sure that cd number 1 is in your drive" 2 choix-> ok ou back ( ok réaffichage le même message , normal vu que je n'ai aps de cd)
donc je fait back et jarrive sur un menu pour le choix de la langue puis de la disposition du clavier jusque la tous va bien
et j'arrive au menu principal avec comme choix
-demarrer l'installation
-configuration
-expert
-quitter ou réamorcer
je fait démarrer et la plusieur choix encore
-demarrer l'install ou mise à jour
-amorcer le système installer
-démarrer le système de secour
puis j'arrive sur la config que je t'ai parlé au dessus pour arriver au pb de "dépot"
donc en faite je suis meme pas dans les menu d'installation de opensuse mais de unetbootin ..
 

chzotor

Habitué
Meilleure réponse
On peut voir pour préparer la clé USB autrement, tu peux essayer en utilisant leur utilitaire ImageWriter.
Tu peux voir leur guide pour cela ici : (section "Créer un 'Live USB' (GUI) )
 

bmxracer

Nouveau membre
bonjour,
j'ai essayé chez moi cette solution, donc téléchargement du fichier dvd dispo sur le site de l'opensuse, j'ai bien téléchargé l'utilitaire mais au moment de sélectionner l'image je n'ai que d'autre choix que de sélectionner un fichier .raw or je n'ai que le fichier .iso ,une manip à faire avant ? ou alors peut etre est ce que j'ai téléchargé le mauvais fichier openSUSE..
 

bmxracer

Nouveau membre
j'ai reussi a faire la manip pour voir le fichier, comme quoi il faut bien lire les tuto --' ^^ bon alors le fichier est bien trouvé , la clé usb reconnu par le petit utilitaire mais au moment d'écrire je suis bloqué par un message d'erreur concernant les droits administrateurs, je vais essayer sur mon propre pc pour avoir pouvoir me connecter en tant qu'admin. je vous tient au courant.
 

bmxracer

Nouveau membre
l'installation à l'air de correctement s'effectuer.. merci de votre aide!!!!!!!
 

chzotor

Habitué
L'installation d'OpenSUSE s'est bien terminée sans accro sur le panel pc ? :)

Si c'est le cas, tu peux passer le sujet en résolu en choisissant la meilleure réponse.

 

bmxracer

Nouveau membre
oui l'installation s'est bien fini, j'ai du changer les paramètres de partition car la premiere fois je ne pouvais plus lancer le démarrage sans la clé usb. Mais maintenant c'est ok!!!!!!
seul petit soucis encore c'est le calibrage de l'écran tactile j'ai fouillé un peu sur lenet et j'ai trouver un forum sympa

merci de votre aide!!!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut