quelle barrette de RAM

Titus_

Habitué
Bonjour,

Pour gonfler le PC d'un ami je souhaite ajouter de la RAM. Actuellement la machine tourne avec deux barrettes de 512Mo en PC3200 400Mhz. La carte-mère, une ASUS A8NE-FM/S, peut faire tourner jusqu'à 4 Go de Ram. Pour ma part, 3 Go total suffiront car Win XP/32bits.

Voici mon souci. En fin connaisseur, je suis allé cherché, sur le net, le manuel de la CM. ET là, gros doute: cette CM peut bien gérer des barrettes de différends calibres (512, 1G, 2G...) pour totaliser en dual channel les fameux 4 Go de ram.

Le manuel précise sur ce sujet que:
" Due to chipset limitation, this motherboard does not support DIMM modules with 128 Mb memory chips or double-sided x16 memory chip".

J'aurais tendance à acheter des barrettes de 1GO en 400Mhz de ce type mais elles sont toutes équipées de chips en 128Mo.

Que pouvez-vous me conseiller? Dois-je prendre le risque d'installer 2 barrettes de 1Go en chips de 128Mo?
Avec les 2 barrettes de 512Mo existantes je pourrai ainsi avoir mes 3 Go.

Je n'ai pas le PC sous la main mais pourrai le voir qu'en WE: je ne connais pas la version du BIOS. Pensez-vous qu'en upgradant la version du BIOS au maximum je pourrais passer cette limitation de 128Mo pour les chips?

Merci pour vos lumières,

Cordialement,

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Une MAJ du BIOS ne devrait rien arranger.

Quel est le proco stp ?

Le plus simple serait de rester en 512Mo, rajouter plein de RAM à un vieux proco ne change pas grand chose au final (moins qu'un SSD ;) )
 

Titus_

Habitué
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

La machine n'est pas si vieille: quoique passé 6 mois, c'est déjà vieux....

Le processeur est un AMD 64 double core à 2.2GhZ.

En fait j'ai essayé avec 2 barrettes de ram neuves de 1 GO.

Il semblerait que tout soit géré par ce satané chipset. Il ne sait pas gérer deux types de barrettes de capacité différentes (toutes les 4 en PC3200 400Mhz, Corsair).

Les deux barrettes de 1 GO seules sont reconnues et font fonctionner l'ensemble en 2 GO de RAM: visible dans les propriétés système.

Par contre, si je joue avec les barrettes d'origine en alternance, pour obtenir le dual chanel, là la machine refuse de démarrer et bip un max. SI je ne mets que 2,5 Go (2 barrettes de 1 Go neuves et 1 ancienne en 512Mo) là comportement bizarre: parfaite reconnaissance de 2,5Go de RAM par le bios, démarrage de Win Xp mais freeze de la bécane au cours de ce chargement en RAM de windaube.

conclusion: pas de mélange pour ce chipset. Aujourd'hui j'y ai laissé les 2 nouvelles barrettes de 1 Go. win XP tourne avec 2Go. Tant pis pour le troisième Go de Ram.

Si vous pouvez me donner de nouvelles pistes à tenter.


Merci à vous,

@+++

Titus,
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tu te heurtes à un soucis qu'on a tous connu malheureusement, dès qu'on met des barrettes différentes il y'a un risque que ça merde.
Pour le dual channel, ne te focalise pas dessus, dans l'expérience utilisateur ça ne change rien, c'est joli et marketing ;)

Après 2 Go de RAM sur un A64 X2 ça me semble déjà pas dégueu, rajouter plus ne changera rien à mon humble avis.


La seule piste qui pourrait ressusciter ce portable serait un SSD, mais on se heurtera à pas mal de soucis :
- alignement des partitions sous XP
- divers à installer lors de l'installation
- quid du support par la carte mère du pc portable ?

Un beau sac de nœuds :spamafote:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut