Résolu Rajout de RAM -> peut-on remplacer celle d'origine ?

Souffle56

Nouveau membre
Bonjour,
J'avais déjà rajouté, sur mon XP familial, 1 barrette de RAM de 1Go, ce qui me faisait passer à 1, 25 Go, mais comme j'aurais besoin (pour utiliser UDK...), de 2 Go, j'envisage de rajouter une 2ème barrette de 1 Go...
Seul hic, c'est que mes 2 slots de RAM sont déjà pris, du fait -> Serait-il possible, à votre avis, de retirer la barrette d'origine (de 250 Mo) pour la remplacer par une de 1 Go ? Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant pour votre intérêt éventuel !
Dess
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Oui, tu peux sans problème retirer la barrette de 256Mo pour la remplacer par une barrette de 1Go, il faut juste que la barrette de 1Go soit de même marque/modèle pour éviter les incompatibilités.
 

Titus_

Habitué
Salut,
En fait, ce n'est pas aussi simple.

Logiquement tu pourrais rajouter de ma RAM et/ou changer la RAM d'origine par ce que tu souhaites: 1Go de plus ou 2 Go en tout.

Au prime abord, il faut compulser le manuel de ta carte mère. Si tu ne l'as plus, une recherche sur un moteur de recherche Internet finira par te le donner. Sur le bouquin il y a de précieux renseignements sur la RAM possible GÉRABLE par la Carte Mère (CM).

Ainsi, tu sauras si la RAM gère de la mémoire dual Chanel: comment placer les barrettes sur les slots.
Tu pourras apprendre quels types de barrettes elle peut gérer, ou encore quels types de modules mémoires elle peut manipuler.

En fait ce bouquin peut t'apprendre beaucoup de choses sur les combinaisons possibles en matière de barrettes, de modules et de quantité totale.

Une chose est sûre: une version Windows 32 bits ne peut pas gérer plus de 3 Go de RAM. C'est une question de capacité à compulser les adresses. Une version Windows 64 bits n'a plus cette limite: pour ma part j'ai 9Go de RAM sur ma carte mère avec Win 8 pro 64 bits.

Donne nous plus de détail sur la carte-mère que tu utilises et on pourras mieux t'aider.

@+++


Titus,
 

Souffle56

Nouveau membre
Merci pour vos réponses si rapides et si... pertinentes !
En fait, de base, je viens de regarder (avec "everest"), j'ai, comme RAM de base :
* DDIMM1 (de 255 Mo): Samsung M3 68L3223FTN-CCC
et, pour celle rajoutée sur le 2ème slot :
* DIMM2 (de 1Go): Corsair VS1GB400C3
-> Malgré la différence de marque, elles ont l'air de très bien s'entendre ! :) (Ca fait plus d'un an qu'elles bossent ensemble !)

Ceci dit, j'envisageais, du fait, de remplacer la 1ère (1 Samsung) par 1 Corsair (comme celle que j'ai rajouté sur le 2ème slot)
->
* 1 - Vous croyez que ça peut y faire ? (Est-ce que la carte mère va "retrouver ses petits" malgré qu'il y aura plus de Samsung mais 2 barrettes "Corsair" identiques ?)
* 2 - Sinon, j'ai retrouvé, effectivement, la doc sur ma carte mère (Asus A7V8X-LA (Kelut))
-> A priori, ça parait ok pour 2 barrettes de 1Go !
(voir ici / à la doc, si besoin: )
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
Meilleure réponse
2 x 184-pin DDR DIMM sockets support up to maximum
2GB unbuffered PC2700/2100 non-ECC DDR

95% de chances que deux barrettes de 1 Go passent comme une lettre à la poste, sans rien faire d'autre que de les installer dans leur slot DIMM respectif :D
 

Souffle56

Nouveau membre
Merci pour ta réponse, Yannick,
Tu crois que c'est valable, ton estimation, même si, pour les 2 barrettes, je prends une marque qui n'est pas celle d'origine ?
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Là ça devient un peu plus la loterie : ça peut très bien passer, comme tu peux tomber sur un cas d'incompatibilité.
(ça m'arrive quand même souvent de rajouter de la RAM sur les postes de mes clients, et les cas d'incompatibilité sont de plus en plus rares. Mais ça arrive encore, parfois avec deux barrettes de la même marque, avec la même marque de puces, mais qui ont été fabriqués à des semaines différentes !)

Bref, si tu as la possibilité de tester avant d'acheter, c'est le mieux...
 

Souffle56

Nouveau membre
Bon, ok, merci pour les précisions, yannick...
Du fait, j'ai passé la commande, on verra bien si je suis dans les 95%, sinon, on avisera !!
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Ainsi, tu sauras si la [strike]]RAM[/strike] carte mère gère de la mémoire dual Chanel: comment placer les barrettes sur les slots.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 794
Membres
1 586 364
Dernier membre
ilyesrd
Partager cette page
Haut