Votre question

Installation de windows xp sur deux dd en Raid0.

Tags :
  • Installation
  • slipstream
  • Disques durs
  • detection
  • Windows
  • drivers & os
  • Pilotes
  • raid0
Dernière réponse : dans Windows
26 Juillet 2013 21:50:39

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer un nouveau PC : Sony Vaio VGC_RC102(F) (Il a visiblement aussi une autre référence introuvable sur les sites constructeur : PCV-A41M)
Aucun os n'y est plus installé, ou en tout cas pas possible de boot, et l'ami ex propriétaire de la bête n'a pas eu de cd à l'achat. J'ai voulu installer windows xp dessus, avec mon cd habituel crée avec le SP3 et les drivers SATA ajoutés en slipstream ... Mais à mon grand désarroi malgré les drivers intégrés, le programme d'installation ne voit pas de disque dans les 4 emplacements disponibles dans le pc, dont deux sont bien occupés pas les disques durs Maxtor 6L160MO d'origine. Ils sont en Raid0, quelque chose dont je n'ai pas du tout l'habitude n'en connaissant que l'existence. Je n'ai jamais eu que de petits portables et j'apprend au fur et à mesure de mes besoins.

Ici je me vois incapable de déterminer la cause de mon problème d'installation seul ou avec des gens proches physiquement :
On m'a conseillé d'upgrade le bios ce que j'ai fait et qui s'est bien passé, NADA.
Un sujet propose de débrancher un des deux disques le temps de l'installation, NADA.
Si le problème vient bien du Raid0, je ne sais pas comment passer en Raid1 (j'ai pas vraiment besoin des deux dd et je peux le réutiliser ailleurs), de toute manière vu que je n'ai pas la confirmation sur le problème je vais éviter de faire du caca solo.
Faut-il ajouter d'autres drivers ? Je me suis refait un cd avec le iaahci.inf téléchargé dans le package de drivers du site de Sony (Au cas ou il y aurait une différence ? Je crois pas.) Pas plus de résultats.

Des dd en Raid0 nécessitent ils d'autres drivers ? Faut il passer en Raid1 pour l'installation et comment ? Ou est-ce autre chose et je suis à coté de la plaque avec ma maigre expérience ?
Je m'en remet à l'amabilité de ceux pouvant éclairer ma lanterne et m'instruire encore un peu plus, j'aime bien apprendre et comprendre ce que je fais avant de taper dans tous les tutos (et j'en ai parcouru) et de les suivre au petit bonheur la chance
En attente d'aide.

Autres pages sur : installation windows raid0

a b 9 Windows
27 Juillet 2013 10:58:29

Salut,

As-tu accès au bios? les ports Sata doivent être configurés en mode Raid
Donc, change le mode des ports Sata en mode AHCI et installe XP sur un seul HDD.
Aucun intérêt à passer en mode Raid 1 pour un système!

P.S : installe plutôt windows 7 que XP
27 Juillet 2013 13:14:52

Salut, merci de la réponse rapide.
Oui pour 7 on m'a conseillé ça et j'imagine qu'il n'y a pas d'ajouts à faire ... En attendant je n'ai qu'une clef d'xp et pour plus récent on attendra que j'ai plus d'argent et une machine neuve et non une récupérée. J'ai pas non plus spécialement le besoin d'être à la page donc je suis pas pressé :/ 

Dans le bios, j'ai fouillé, mais ne vois pas d'options pour changer cela. Peut il y avoir un menu différent ? Jamais fait ça. Je fais des photos ?

Contenus similaires
a b 9 Windows
27 Juillet 2013 13:33:18

Tu as un onglet "Advanced"?
-> Dans celui-ci : Sata Controler Mode [AHCI]
Sinon, dans Peripheral Configuration/Integrated Peripheral soit dans IDE Configuration.

Mais encore faut-il que les pilotes Sata que tu as intégré à windows XP soit bien ceux pour ton portable, est-ce le cas?
Sinon, tu mets les ports Sata en mode IDE et là plus besoin de lui fournis ces pilotes Sata lors de l'installation de windows XP.
27 Juillet 2013 17:22:14

C'est une tour, pas un portable. La remarque me fais demander si le slipstream n'est généralement effectué que pour des portables ??
Je viens de faire des photos, j'upload. De mémoire là, j'ai pas de "ide configuration", mais bien un onglet advanced, avec un sous menu peripheral, mais pas de choix comme sata dedans.

Pour les pilotes, je crois, on peut verif, je refait les manips pour te dire ce que j'ai fait exactement dans le nouveau cd.

Après, j'ai jamais touché un disque dur ^^ Mettre les ports sata en mode IDE, c'est très vague pour moi. Tu parles d'adaptateurs ? J'ai vu pas mal d'intérieurs de pc mais je distingue peu ... J'ai pas profité de toutes les connaissances de mon entourage :/  Faudrait que j'en monte un un jour je ne sais absolument rien de bien complexe en terme de materiels, branchements, le hardware m'est quasi inconnu ...
J'ai aussi fait une photo des dd branchés. J'édit dès que l'up est terminé.

Merci pour ton temps, je me dépêche. Si mon temps est limité, le tien l'est sans doute aussi.

Edit photos :
main:
http://img594.imageshack.us/img594/751/dqp1.jpg

advanced:
http://img404.imageshack.us/img404/1355/vvmg.jpg
peripheral:
http://img833.imageshack.us/img833/8939/g63b.jpg

avec un seul dd branché, pas de dd détecté on dirait.
http://img211.imageshack.us/img211/6386/umph.jpg
http://img844.imageshack.us/img844/388/o7sx.jpg

disques durs:
http://img545.imageshack.us/img545/3420/ojq3.jpg



Edit config/drivers slipstreamés :
http://www.ciao.fr/Sony_VAIO_RC102__836557 ou http://fr.shopping.com/Ordinateurs-de-bureau-Sony-SONY-...
Mêmes infos.

Pages du pc sur site sony :
http://www.sony.fr/support/fr/product/VGC-RC102/updates
Pack de drivers : http://www.sony.fr/support/fr/product/VGC-RC102/downloa...

J'ai décompressé le pack_de_drivers.zip, été dans /drivers/Intel Matrix Storage Manager.

Pour obtenir les fichiers .inf .cat .oem .sys 32 et 64 bits sans m'amuser à utiliser universal extractor ou autre et a fouiller tout le bordel à l'intérieur de l'exe j'ai suivi ce que j'avais noté ma première fois (en bon ouvrier ^^') et ouvert une invite de commande à cet emplacement puis j'ai tapé :
iata_cd.exe -a -a -p d:\temp
J'obtiens un dossier temp à l'emplacement demandé, avec à l'intérieur 3 dossiers : "Driver", "Driver64", "Docs".

Avec Nlite j'ai ajouté le SP3 au contenu de mon vieux cd SP1 comme j'avais fait pour mes portables ou ceux d'autres avant, n'ai rien modifié au cd, et seulement ajouté les drivers en sélectionnant l'un des deux .inf, iastor.inf je crois ; on m'avait dit que ça revenait au même et jusque là ça a marché ; puis choisi "pilote pnp standard" pour tout intégrer n'ayant pas réussi à déterminé cette fois ci le(s)quel(s) je devais choisir dans la liste du mode texte (cela a t il une incidence à part prendre plus d'espace sur le disque et ajouter du temps pour charger les drivers à l'installation ?). La seule chose ajoutée au cd en plus des drivers intégrés et du sp3, c'est un dossier de logiciels que j'utilise très couramment et met à jour chaque fois que je change de pc/refais un cd ou autre raison, ainsi le pack de drivers, pour que tout ce dont j'ai besoin soit à portée dès installation.

Voila voila, si ça peut préciser ma situation à quelqu'un en terme de hardware et software. Y a t il quelque chose qui semble manquer ? Dans tout les cas, je reste pour ma part complètement kéblo.
Aussi pour me dépanner un instant j'ai voulu installer linux (bodhi, seul cd que j'ai sur place si je n'en download pas un autre), je vais rapporter le message précis, mais je n'arrive pas a installer non plus, sur la fin ça me rapporte qu'il est impossible d'installer grub sur le secteur de boot [..]. Vais tester avec autre. Un crunchbang fan est de l'autre coté de la rue.
28 Juillet 2013 15:17:04

http://www.intel.com/support/motherb.../CS-031603.htm
http://www.intel.com/support/motherb.../cs-020837.htm
Comme je l'ai lu ailleurs, et comme on me l'a indiqué, c'est bien la combinaison de touches control+I pour accèder a la configuration du controleur et activer/désactiver raid0 raid1 raid10 etc.

Comme dit précèdement, je n'avais pas de message de la part du bios au démarrage, ne savais pas exactement quand appuyer, tout comme pour le bios montré dans mes images pour lequel j'appuyais sur f2 ou f4 comme un hystérique.

En fait je ne pouvais tout simplement pas accéder à la configuration du raid de toute manière ...

J'ai donc d'abord testé un certain nombres de combinaisons de touches vues ailleurs. Ca m'a plombé, je peux pas partir en laissant ça en plan, presque eu envie de prendre un os piraté qkldjkqdjkqhdqk raaah T_T
Ici il y a des listes, si un jour quelqu'un n'a rien qui s'affiche comme moi et cherche sans trouver les touches sur lesquelles il doit appuyer :
http://pcsupport.about.com/od/fixthe...saccess_mb.htm

La résolution concernant le raid0 se trouve ici, pour intel, sur des pages en liens (je préfère mettre celle là en premier, ça pointe vers les différentes pages de support concernant le bios) :
http://www.intel.com/support/motherb...811.htm#sysreq
Doc anglophone dommage pour les ennemis de la perfide albion.

La page me concernant particulièrement (pas de message du bios pendant l'allumage, et pas d'accès a la config controleur) est celle ci :
http://www.intel.com/support/motherb.../CS-034290.htm

Traduction rapide :
Dans le menu "Boot" du bios principal (chez moi f2), passer "Expansion Card Text" à "Enabled" (les intitulés peuvent varier, mais j'ai toujours vu des choses similaires sur d'autres pc sans jamais y avoir touché). Ne pas oublier de sauvegarder les changements.
Une fois fait, même si ça dure moins d'une seconde, je peux désormais voir le rapport du bios en un flash au démarrage et la combinaison ctrl+I pour configurer ou virer le raid est accessible (enfin) pfiuu. Raid désactivé donc.

Je passe en résolu dès que j'ai installé windows xp (si disques détectés). En plus avec 7 j'aurai eu du mal a leur mettre une connexion à mes pauvres vieux, ils ont un dinoso-speedtouch usb 330, apparemment, c'est un peu galère pour faire tourner ses drivers. Je sais même pas si leur abonnement est encore proposé ...



Edit :
Bon. ^^ Pas de détection des disques, que ce soit avec un ou deux dd branchés. J'aurai au moins appris à faire et défaire un raid. Personne n'est capable de me dire quel driver me manque ? Jusque là je pensais vraiment avoir tout. Je vais m'arracher les cheveux, je vois pas ce que je peux mettre de plus que les drivers sata/raid dans le cd ni aucune autre raison pour que les disques ne soient pas visibles.

http://community.sony.co.uk/t5/PCs-Accessories/Install-...
Ici, ça date, mais l'auteur du sujet à bien eu le même problème que moi et a fini par pouvoir installer. Que ce soit en ajoutant les drivers avec disquette comme lui, ou en slipstream comme j'ai fait parce que je n'ai pas de lecteur disquette.
J'ai donc du mettre les mauvais ...
29 Juillet 2013 00:14:31

Bon, pas vraiment résolu donc au final. Sur aucun forum qqn n'avait d'idées supplémentaires et bien que je ne sois pas impatient de nature, le temps presse (je suis sur la route pendant un long moment moi après). J'ai donc fait la chose que je n'imaginais pas faire un jour pour de l'informatique : j'ai perdu mon calme et j'ai foncé. L'action sans réfléxion.
En mode texte, j'ai blindé le cd de drivers supplémentaires pouvant correspondre, le programme d'installation a bien mis 10 minutes a charger, j'ai cru que ça avait planté. Puis il à fini par se charger comme une fleur ... et ça a affiché les dd ... Failli faire un infarctus.

Je referais un cd plus tard sans tout le bordel que j'y ai mis, et je dégrossirai ce sujet. Ne fermez pas.
Est-ce que ça peut créer de réels soucis d'avoir slipstreamé un nombre important de drivers inutiles ?

Ps : XD Si vous avez un problème de slipstream et que vous ne trouvez pas de renseignement et que personne de plus expérimenté n'y arrive non plus, vous savez ce qu'il vous reste à faire hein

Merci quand même pour tout à ceux qui ont tenté de m'aiguiller.