le ventilateur ne s'eteint pas apres arret du pc. je dois faire un appui long sur la touche power pour tout eteindre...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

merlinlemerlu2

Habitué
Bonjour,

tout est dit dans le titre...
ma config : PC avec win7 64bit, i7 3770k , carte mere asus PZ77 V LE et ventilo fan cooler master Hyper 212. win7 est installé sur un ssd kingston et je stocke mes datas sur mon ancien disque dur (sur lequel il y avait une partition win7)

l'ordi marche niquel, aucun bug, tout fluide, bonne temperatures (35-40)
mais quand je l'eteins le ventilo (sur le CPU) continue de tourner non stop alors que l'écran et tout le reste du pc semble off.

j'ai essayé de booter en safe mode est c'est meme pire: l'ecran se fige sur windows en train de s'eteindre.
qu'en pensez vous? est ce un pb de drivers ? j'ai le fameux intel service rst not working.

merci d'avance
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Est ce que l'action du bouton d'alimentation et bien définie sur Arrêter? (Démarrer->clic droit sur Arrêter->propriétés)
C'est quoi l'alim? connecteur 24 et 8 pins de l'alim bien connectés et bien enfoncés sur la carte mère?
Pilote du chipset de la carte mère bien installé et à jour?
 

merlinlemerlu2

Habitué
hello thor merci pour cette reponse. Oui l'action est bien definie sur arreter.
l'alim c une cooler master 700W et tout est bien branché..
 

merlinlemerlu2

Habitué
ok le scan de driver intel (http://www.intel.com/p/en_US/support/detect)
me dit que c bon

Intel Chipset Software Installation Utility (Chipset INF)
Product Detected
Current Version Installed 9.3.0.1019
This version is valid.
 

merlinlemerlu2

Habitué
OK j'ai fait quelques install de drivers mais c'est pas ça...
EDIT: je pensais que c'etait un pb de mon SSD mais je suis bien en mode AHCI...

mais qu'est ce qui peut bien empecher ce ventirad de s'eteindre !!!! lol

merci encore
 

Titus_

Habitué

Bonjour,

C'est très curieux et, en effet, assez rare.

En général, Windows agit via le chipset pour faire éteindre l'alimentation générale du PC et lorsque l'ordre est donné, TOUS les composants s'arrêtent via le stop de l'alim.

Mais là, j'avoue que je ne comprends plus. Il n'y a que le ventilo du processeur, alias le ventirad, qui reste en marche, alors que tout semble OFF? Ai-je bien compris?

Il y a certainement un composant qui ne souhaite pas lâcher l'alimentation et oblige le processeur à bosser encore un peu.

essaye ceci:

Aller dans le gestionnaire de périphériques.
- Dérouler "Contrôleurs hôte de bus IEEE 1394"
- Clic droit sur "Contrôleur d'hôte compatible OHCI 1394 VIA"
- Clic sur "Propriétés"
- Clic sur l'onglet "Gestion de l'alimentation"
- Cocher la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie"

Le but étant de vérifier si un composant logique, ou physique, serait mal paramétré: dans mon exemple, c'est le contrôleur de bus IEEE 1394. Par défaut, ils ne font pas économiser l'énergie....

Tiens nous informé, stp!

@+++


Titus,
 

merlinlemerlu2

Habitué
salut titus, merci pour ta reponse
je clarifie
1) quand j'eteins le pc normalement, windows ferme correctement, l'ecran s'eteint, etc SAUF le ventirad et la lumiere bleutée de la tour. Je suis obligé de faire un appui long sur le bouton power (qui me permet de demarrer le pc) pour que tout s'eteigne enfin. Je peux ensuite demarrer le pc en rappuyant sur power. Si je n'ai pas eteint completement le pc en appuyant longtemps sur power, alors un simple appui sur cette touche n'a aucun effet.
2) si je demarre le pc en mode sans echec et que je ferme windows, alors l'ecran freeze au moment de l'animation de cloture win 7 (la roue qui tourne la)..

a part cela l'ordi n'a aucun bug, est hyper puissant, crashe tres tres rarement (une fois tous les mois ou 2 mois peut etre)... il y a juste ce comportement mysterieux que je ne comprends pas...

merci pour ton aide
 

merlinlemerlu2

Habitué
apparemment une solution serait de clearer le cmos

qu'est ce que ça signifie? est ce que ça peut generer des problemes?
 

merlinlemerlu2

Habitué
oui c'est sans doute une bonne solution, mais le risque c'est que le reset cmos mette mon ssd en IDE par defaut (alors que je l'ai installé en AHCI), et que je ne puisse pas booter win7 non?

EDIT : si je redemarre l'ordi au lieu de juste l'eteindre, alors tout se passe bien : l'ordi s'eteint completement puis redemarre... ça rend fou!!!! :pt1cable:
 

thor37230

Grand Maître
C'est vrai que j'ai pas précisé mais Clear CMOS + reméttage des paramètres qui vont bien (AHCI, timings et voltage RAM fixé manuellement, vérifier date et heure)
 

Bomerangg

Nouveau membre
Salut !
J'ai eu presque le même problème que toi jusqu'à ce matin sur le nouvel ordi que j'ai acheté en kit : lorsque je l'arrêtais, tout s'arrêtait sauf le ventilateur de l'alimentation (Corsair 500W).
Après deux jours de tests sur tous les composants, j'ai essayé deux choses en même temps ce matin (donc je ne sais pas laquelle a résolue le problème, marre de faire que redémarrer l'ordi) :
- J'ai fait un clear CMOS de ma carte mère (ASUS P8z77-v LXE) :

- J'ai inversé le branchement du fil PWR BTN sur la carte mère (cad le fil relié au bouton sur lequel tu appuies quand tu allumes ton pc). J'ai juste inversé la polarité car je n'étais pas certain que ce soit la bonne au départ.

Depuis il s'éteint entièrement et normalement.

J'espère que ça pourra t'aider !
Courage !
 

Ludovic 500

Grand Maître
il n'y a pas de polarité sur le connecteur de mise sous tension/arrêt de la carte mère : l'interrupteur faisant juste un ferme-circuit faisant démarrer le pc : le manip fonctionnant avec juste un trombone ou un tournevis : contact court, pc démarre ; contact long, pc s'éteint.

je pense que c'est le CCMOS qui t'a solutionné le problème.
 

merlinlemerlu2

Habitué
merci à tous. je suis en vacs actuellement. je regarde ça des mon retour et je clos le sujet. a mon humble avis le coupable c est la memoire ccmos... merci pour vos conseils
 

Bomerangg

Nouveau membre
Autant pour moi alors, mais du coup par curiosité, à quoi correspond le branchement PWR BTN sur la carte mère ? Ce branchement (lié avec PWR LED, RESET, et HD+ LED), a deux fils nommés PWR et GND (terre ?). C'est ça que j'ai inversé.

Bonnes vacances Merlinlemerlu !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 705
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut