Comment bien installer Win7 64 sur un ssd

Nao

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai acheté un kit mémoire 2*4Go et un ssd intel 335 series 240Gb pour donner un coup de jeune à une configuration qui prend un peu d'âge (carte mère Asus P5QC, sur SATA II donc).

Du coup je me pose plusieurs questions pour installer convenablement Win7 64 sur le ssd.
Utilisation bureautique, je vais faire un peu de montage vidéo et pratique aussi le jeu online.
De mes recherches, j'ai trouvé plusieurs tutoriels, mais certains avaient quelques années déjà. Avec l'évolution des ssd, je me pose la question de la pertinence de tous les conseils.
Voici, sans rentrer dans le détail, ce que je compte faire/modifier:

- Activez dans le Bios la fonction AHCI.
- Désactivez le « Prefetch » est-ce encore utile en 2013?
- Désactivez le « Superfetch » est-ce encore utile en 2013?
- Désactivez la défragmentation du disque
- Désactivez la Veille
- Désactivez l’indexation
- Pour les points de restaurations (et sauvegarde hebdo), j'ai un disque dur externe qui lui est dédié. Je peux continuer ainsi ?
- Passez le swap sur un disque dur
Ce dernier point m'interpelle: si je le fixe sur mon second disque dur (HDD) en taille fixe, cela va rallonger la durée de vie de mon ssd, mais va en diminuer sa vitesse. J'ai aussi lu qu'à partir de 8Go on peut supprimer ce fichier d'échange. Qu'en est-il ?

Je compte aussi installer les fichiers types *Mes Documents*, *Mes images*, *Mes vidéos*, *Téléchargements*, etc... sur mon second disque (le HDD). Est-ce judicieux ? Normalement, ce sont des fichiers dont l'accès n'est pas requis en permanence, juste ?

D'avance, merci.
Bon week-end.
 

seb-34

Nouveau membre
Bonjour,

-Oui il est préférable d'activer le mode AHCI, le SSD fonctionnera mieux ainsi.

-Désactiver le prefetch, superfetch et l'indexation permet de diminuer les écritures sur le SSD et donc d'augmenter sa durée de vie. Pour moi, c'est inutile de toucher à ses options car l'impact sur le SSD est très faible.

-Placer le swap sur le disque dur permet aussi de réduire les écritures sur le SSD mais comme le disque dur est très lent et que windows utilise souvent le swap même lorsqu'il reste de la RAM je conseille de le laisser sur le SSD, sinon la réactivité du système risque d'en pâtir...
Pour avoir testé et avoir eu beaucoup de plantages, je déconseille de désactiver le swap.

Je n'ai réalisé aucune de ces optimisations sur mon SSD intel X25-m qui doit avoir 3 ans et il se porte toujours bien, avec 5To d'écriture et seulement 1% d'usure d'après les données SMART.

-Windows 7 désactive automatiquement la défragmentation sur les SSD mais il est préférable de vérifier quand même, c'est vite fait ;)

-La veille ne se désactive pas à ma connaissance, je suppose que tu voulais parler de la veille prolongée. Cela permet de gagner de la place sur le SSD (en l’occurrence 8Go), donc si tu n'utilises jamais cette fonction il est judicieux de la désactiver.

-En ce qui concerne les points de restauration, oui tu peux continuer ainsi cela ne pose pas de problème.

Pour les dossiers utilisateur (documents, images etc...), oui il est conseillé de les déplacer sur un disque dur, d'autant plus si ils sont volumineux. Le role du SSD est de charger le système d'exploitation et d'exécuter des applications rapidement, pour le stockage on préférera un disque dur classique ;)



En gros ce qu'il faut retenir :
-Passer en AHCI et installer W7
-Vérifier que la défragmentation soit bien désactivée
-Déplacer les dossiers utilisateurs d'autant plus si ils sont volumineux.

Et ça fonctionnera très bien ainsi, les autres optimisations étaient surtout valables pour les premiers SSD qui ne supportaient pas la fonction TRIM et dont les performances se dégradaient très vite après quelques cycles d'écriture.
Ne te soucie pas de la durée de vie de ton SSD, si il doit tomber en panne, ça sera plus à cause d'un bug de firmware ou d'une défaillance du contrôleur qu'à cause d'une quantité d'écriture trop importante sur la mémoire flash ;)
 

Nao

Habitué
Merci beaucoup pour cette exhaustive réponse qui dissipe tous mes doutes.
 

Ludovic 500

Grand Maître
avec un windows 7 64 bit et 8 go de ram, tu peux aisément désactiver la mémoire virtuelle (swap), sur tous les pc que j'ai eu, je l'ai désactivée dès 4 Go, même sous windows xp, le disque travaille moins et ce fragmente moins, même si sur un ssd, on se fout de la fragmentation.

et je n'ai jamais eu de plantage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 794
Membres
1 586 364
Dernier membre
ilyesrd
Partager cette page
Haut