Résolu Disque RAID en panne

  • Auteur de la discussion Psiko135
  • Date de début

Psiko135

Nouveau membre
Bonjour à tous, je viens d'avoir un soucis de disque dur.
Je suis sur un pc ou deux disques dur fonctionnent en parallèles (un de 75go qui comprend les informations systèmes vitales et un de 900go qui comprend le reste (jeux/images/vidéos/son...)
Le soucis c'est que le deuxième m'a lâché d'un coup en plein milieu de rien et il n'es maintenant plus reconnu par le pc (comme s'il n'étais pas la).

Je ne connais vraiment pas grand chose à ce genre de problème et je n'ai aucune idée de comment pouvoir arranger ça. Si vous avez des pistes je vous en remercie d'avance !

(je joins une photo de mon écran indiquant la panne.)


merci.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
bonjour,

Heu ils n'étaient pas en RAID tes disques là :o

A moins que tu avais deux disques de 1To en RAID ?
 

Psiko135

Nouveau membre
Merci pour ta réponse et non il n'y en a qu'un de 1To mais comme je ne connais vraiment pas le vocabulaire ni la technique donc j'ai vu "Raid1" et après "failure" donc j'ai mis "disque raid en panne".

Et d'après ce que j'ai glanné comme infos, la technologie raid c'est plusieurs disques dur ensemble comme ca si un plante l'autre est toujours la du coup je me suis dis que c'étais ce que j'avais.


 

job31

Admin tout frippé
Staff
[strike]Non ce n'est pas ce que tu avais ;)

Après tu as quand même un problème lié, ta carte mère essaye de charger une grappe RAID à partir de ton disque de 1 To alors que celui-ci est seul :D

[/strike]

 

KyrO_82

Grand Maître
Ouais mais heu... cet écran indique bien 3 disques physiques non? Un Intel de 75 Go et 2 Samsung de 1 To (et avec bien 2 n° de série distincts...)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
lol...

pas fier en privation de sommeil moi...

Bref.

Un jolie grappe RAID sur carte mère qui dysfonctionne, c'est original :o

A priori tu ignorais ce RAID dans ton pc. Sais-tu qui te l'as monté ?

Sinon on peut tenter de lire un disque sans RAID, dans le BIOS il faut défaire le RAID et/ou débrancher un des deux disques de 1 To voir si on peut lire son contenu.

A noter que sur un pc récent il est plus sûr de créer un RAID1 logiciel via Windows (7 ou 8) que via la carte mère.
 

Psiko135

Nouveau membre
En ce pc m'a été donné par un proche, il y a un peu plus de 3 an et a été acheté avec le montage sur materiel.net (http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-duck-nukem-iv-55567.html).

Du coup, tenter de défaire le raid pour voir le contenu d'un des deux disques permettra de le faire re-fonctionner ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les RAID1de carte mère que j'ai vu se lisent bien une fois le RAID défait.
De toute façon tu n'as guère le choix :o
 

Psiko135

Nouveau membre
Bien, bonne nouvelle j'ai fait les manip sur le bios et je viens de récupérer un de mes disques avec toutes les données dessus (a priori aucune perte).

Je te remercie déjà beaucoup pour ca !

Une dernière question, l'autre disque qui agonise ne risque pas de poser problème ? et le fait d'avoir désactiver le raid est une solution durable ou c'est un dépannage et autre chose dois être fait derrière ? Parce qu’au final je ne sais pas d'ou viens la panne.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Es-tu sûr que l'autre disque soit mort ? (A tester).

La panne vient :
- soit d'un disque mort et d'une mauvaise gestion du RAID
- d'une perte de la grappe RAID alors que les deux disques sont OK

Le fait d'avoir un RAID1 est une sécurité contre les pannes disques, les données sont dédoublées et il n'y a normalement pas de ruptures dans l'accès aux données.
Dans un fonctionnement RAID normal on peut continuer d'utiliser les données malgré la panne d'un disque, on change le disque à chaud et le RAID se reconstruit "silencieusement" : ça c'est valable quand on a un RAID bien géré (par une carte contrôleur par exemple).

Si tu es sous win 7 ou 8 le RAID1 logiciel est plus simple à mettre en œuvre et plus sûr.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut