Abrah
Habitué
Bonjour à tous,
Etant nouveau sur ce forum, je remercie par avance tous ceux qui participent à aider les novices comme moi dans l'univers du VBA.
J'espère aussi ne pas ouvrir un post déjà résolu mais j'ai fais des recherches sur le forum et je n'ai rien trouvé.
Voici mon problème : Je dispose de quatre (4) fichiers excel de formes et tailles différentes (voire fichiers joints en exemple). Les fichiers n'ont pas le même nombre de colonne, ni le même nombre de ligne.
Je souhaite compiler ces quatre (4) fichiers en un (1) seul fichier de type CSV.
Les données à restituer dans le fichier CSV sont celles dont les entêtes de colonnes sont les suivantes :
- Accounting date (donnée disponible dans les 4 fichiers)
- Account (donnée disponible dans les 4 fichiers)
- Amount (donnée disponible dans les 4 fichiers)
- Contract identifier (donnée disponible dans les 4 fichiers)
- Entry Number (donnée disponible dans les 4 fichiers)
- Country code (donnée disponible seulement dans 3 fichiers)
Je souhaite garder dans l'ordre défini ci-dessus les entêtes de colonnes dans le fichier CSV.
Est-ce qu'il serait également possible d'avoir une première colonne (nommé Journal dans laquelle je peux véhiculer un code spécifique pour chacun des quatre (4) fichiers) ? (Par exemple toutes les lignes restituées du fichier Mnout_Ss commenceront par *AM).
La régle générale serait de renseigner à vide une donnée dès qu'elle n'est pas disponible dans le fichier source. Par exemple mettre à vide la colonne "Country code" les lignes du fichier qui ne comporte pas cette colonne.
Pensez-vous qu'un code pour éxécuter ces action existe ? et dans l'idéal je vous serais infiniment reconnaissant de m'aider .
Si le code permet aussi de ne pas obligatoirement ouvrir les diférents fichiers ça serait le must.
Merci d'avance à tous.
PS : Je viens de me rendre compte que je ne pas joindre mes fichiers en exemple (enfin je ne sais pas ou c'est pour les rajouter ... je me sens con du coup)
Etant nouveau sur ce forum, je remercie par avance tous ceux qui participent à aider les novices comme moi dans l'univers du VBA.
J'espère aussi ne pas ouvrir un post déjà résolu mais j'ai fais des recherches sur le forum et je n'ai rien trouvé.
Voici mon problème : Je dispose de quatre (4) fichiers excel de formes et tailles différentes (voire fichiers joints en exemple). Les fichiers n'ont pas le même nombre de colonne, ni le même nombre de ligne.
Je souhaite compiler ces quatre (4) fichiers en un (1) seul fichier de type CSV.
Les données à restituer dans le fichier CSV sont celles dont les entêtes de colonnes sont les suivantes :
- Accounting date (donnée disponible dans les 4 fichiers)
- Account (donnée disponible dans les 4 fichiers)
- Amount (donnée disponible dans les 4 fichiers)
- Contract identifier (donnée disponible dans les 4 fichiers)
- Entry Number (donnée disponible dans les 4 fichiers)
- Country code (donnée disponible seulement dans 3 fichiers)
Je souhaite garder dans l'ordre défini ci-dessus les entêtes de colonnes dans le fichier CSV.
Est-ce qu'il serait également possible d'avoir une première colonne (nommé Journal dans laquelle je peux véhiculer un code spécifique pour chacun des quatre (4) fichiers) ? (Par exemple toutes les lignes restituées du fichier Mnout_Ss commenceront par *AM).
La régle générale serait de renseigner à vide une donnée dès qu'elle n'est pas disponible dans le fichier source. Par exemple mettre à vide la colonne "Country code" les lignes du fichier qui ne comporte pas cette colonne.
Pensez-vous qu'un code pour éxécuter ces action existe ? et dans l'idéal je vous serais infiniment reconnaissant de m'aider .
Si le code permet aussi de ne pas obligatoirement ouvrir les diférents fichiers ça serait le must.
Merci d'avance à tous.
PS : Je viens de me rendre compte que je ne pas joindre mes fichiers en exemple (enfin je ne sais pas ou c'est pour les rajouter ... je me sens con du coup)