Résolu Problème démarrage PB Easynote E3243SE

  • Auteur de la discussion speedouw
  • Date de début

speedouw

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un problème qui demande une confirmation au niveau d'une panne d'un PC portable Packard Bell Easynote 3243.

Depuis un moment lorsque je mets le portable sous tension, celui-ci se bloque sur l'écran de démarrage (Logo Packard Bell), ensuite j'ai soit un écran noir avec le curseur clignotant à l'écran ou rien suivi d'un long bip continu.

Avant cette panne, lors d'un clic droit sur le bureau par exemple le curseur se déplaçait de haut en bas dans la fenêtre comme affolé

En retirant le clavier (nappe), le démarrage s'effectue normalement et je peux l'utiliser avec une souris et un clavier en usb.

La question que je me pose est de savoir si le soucis provient du clavier ou de la carte-mère, sachant qu'un informaticien m'a précisé que la MB était morte, mais j'ai toujours un doute.

Si le clavier est mort, je sais le remplacer, par contre la carte-mère coûte un bras.

Merci pour vote aide éventuelle,

Claude,
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

le démarrage s'effectue normalement et je peux l'utiliser avec une souris et un clavier en usb.
ça parait évident que la carte mère n'est pas morte! il est balaise ton informaticien!

As-tu testé un Clear CMOS du bios?
Le HDD est bien reconnu dans le bios?
Faire un Memetst86+ sur la RAM.
C'est quel système installé?
Testé un système bootable (Linux par exemple) serait pas mal pour écarter un problème de système et de HDD.
 

speedouw

Nouveau membre
Bonjour,

Effectivement, j'ai fait le Clear Cmos du Bios et le HDD était reconnu dans le Bios à la base.
A la base j'ai acheté ce portable en occasion (dans un état impeccable) avec une version de XP en Nl (je suis belge francophone), j'ai fait une remise à niveau pour l'avoir en français.

La Ram est celle d'origine de PB et est OK !

Je précise que lorsque je déconnecte le clavier du portable (nappe) le démarrage se passe correctement et que j'arrive sur le bureau de windows xp sans problème. Une fois celui-ci rebranché, c'est le plantage décrit dans le post.



 

thor37230

Grand Maître
Clavier qwerty ou azerty? Si c'est un clavier qwerty ça peu poser un problème de compatibilité avec ton XP français.
Regarde si tu peux récupérer les pilotes pour le clavier ou bien modifier dans les options régionales et linguistique la langue par défaut du clavier.
Ton windows XP est bien à jour? (SP3)
 

speedouw

Nouveau membre
Le clavier est le même en NL qu'en français pour la Belgique, cela ne pose aucun soucis sauf pour la langue.

Pour rappel, le soucis se pose au démarrage, je viens encore d'essayer ce matin avec et sans clavier :

Les symptômes avec celui-ci branché :

Ecran d'accueil de PB avec l'invite F2 (enter setup) et F12 (boot on network) qui reste bloqué sans possibilité d’accès ni à l'une ou l'autre fonction du clavier. Cela peut prendre 20 minute et ensuite un long bip !

Dès que je retire la nappe de la CM, le démarrage se déroule normalement et j'ai accès au bureau et en branchant un clavier et une souris en USB, je peux travailler sur le portable.

Les pilotes clavier et touchpad ont été mis à jours avec les pilotes d'origine du site de PB.

Donc mon problème se trouve dans le hardware et pas au niveau logiciel (enfin je pense).

Cordialement,

Claude,
 

Ludovic 500

Grand Maître
Meilleure réponse
tu l'as testé plusieurs fois, le clavier a un gros soucis, il te faut le remplacer c'est tout.
 

speedouw

Nouveau membre
Hé bien, me voilà rassuré, je vais pouvoir commander un nouveau clavier pour cet appareil !

Merci pour vos promptes réponses et à bientôt !

Claude,

 

Ludovic 500

Grand Maître
tu peux en trouver ici :

en espérant que ce ne soit pas un problème de réglage dans le bios qui te foute le binz, mais il me semble que les bios de ces appareils sont plutôt restreints en fonctionnalités.
 

speedouw

Nouveau membre


C'est bien là que je compte me fournir et pour ton info, effectivement le BIOS de cette machine est le plus basique qu'il m'ait été donné l'occasion de voir. Ne parlons même pas du Tatouage machine de chez PB qui restreint aussi l'utilisation de la machine, mais çà c'est un autre débat.

Un grand merci pour la soluce et la discussion on ne peut plus constructive !


;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut