Formatage de clé

ahys5455

Nouveau membre
Bonjour, j'ai formaté par erreur une clé en exFAT avec Windows7, alors qu'il aurait fallu le faire en FAT32 car je l'utilise surtout avec Windows XP. Le problème, c'est que dans le menu déroulant de formatage de Windows7, je n’ai le choix que entre exFAT et NTFS que j'ai essayé aussi et qui ne fonctionne pas non plus sous XP. J’ai alors essayé de formater aussi sous XP, mais là, Windows me refuse carrément le formatage.
Curieusement, quand je mets une autre clé qui est en FAT sous seven, j’ai alors bien dans le menu déroulant de formatage de Windows7, les choix de FAT et FAT32 qui n’apparaissaient pas dans le premier cas.
Pourriez vous m’indiquez la méthode pour réussir ce formatage dans ce système de fichier FAT32 ?
Merci beaucoup et bonne journée.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

As-tu essayé de la formater en NTFS puis en FAT32?
Sinon, formatage depuis un live CD GParted.
 

VaderFR

Grand Maître
bonjour,

n'importe quelle distrib live Linux devrait permettre de formater en NTFS.
sinon, formater la clé en NTFS avec ton pc XP, tout simplement.
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut,

quelle est la capacité de stockage de cette clé, sa marque, présence d'un soft de verrouillage?
 

ahys5455

Nouveau membre
Bonjour thor37230,

En effet, c'est ce que je souhaitais faire, mais une fois en NTFS, le menu déroulant ne me propose toujours pas FAT32...
Sinon c'est quoi un live CD GParted?
Merci beaucoup, à bientôt...

10 Août 2013 12:25:06


 

ahys5455

Nouveau membre
Bonjour VaderFR,

Je l'ai formaté en NTFS avec 7, mais comme je disais, ça ne fonctionne pas non plus avec mon XP. Apparemment, il faut absolument FAT32...
Merci, bonne journée

10 Août 2013 18:55:12


 

ahys5455

Nouveau membre
Bonjour RaoulTaBoule,

C'est ce qu'on m'avait déjà dit effectivement, mais comme je disais dans mon message: j'ai essayé aussi NTFS et ça ne fonctionne pas non plus avec mon XP.
Merci, bonne journée.

11 Août 2013 08:33:55


 

ahys5455

Nouveau membre
Bonjour Ludovic,

C'est une 64 Go, je ne connais pas sa marque, je l'ai acheté sur le Net sans cette info. Je ne pense pas qu'il y ait de soft car je pouvais enregistrer sans exécution de soft. Par contre, j'ai un HDD externe de 1 To, qui lui, est équipé d'un soft, c'est pourquoi je pense bien que la clé n'est pas équipée car je vois ce que c'est.
Merci, bonne journée.



 

Ludovic 500

Grand Maître
j'ai également une clé de 64 go, de marque corsair (flash voyager), je la branche et dans le gestionnaire de disques, je ne peux aussi que la formater en NTFS ou exFAT, alors qu'à coté, une clé de 4Go, je peux la formater soit en FAT, FAT32, exFAT ou NTFS ; mon système = Win7 64 Ed FAmiliale.

une limitation due à la taille? ou à la version du système? piste à creuser.

par contre, mes clés sont toutes formatées en NTFS (4, 16 ou 64 go) et sont parfaitement compatibles avec windows xp [:spamafote]

edit : sur cette page :
il y a un lien vers une appli qui permet de formater des cartes sdxc 64go au format voulu, et ça semble fonctionner, donc à essayer pour une clé usb.

il y est de plus clairement dit que c'est une limitation de windows du à la taille des clès, peut-être une modif possible dans la base de registre, mais là je ne sais pas.
 

VaderFR

Grand Maître
NTFS version "7" n'est pas le même que version "XP".
donc normal que la clé ne soit pas reconnue sous XP après un formatage NTFS sous "7".

un système Linux assez récent gère sans problème NTFS et te permettrait de formater la clé au format NTFS "classique".
par exemple Knoppix ou Kaella, en version Live.

si la clé fait plus de 32 Go, il faut NTFS.
oui, je sais que ça peut paraître con, FAT32 allant jusqu'à 2To, mais pour W$, FAT32=32Go, et donc tout lecteur de plus de 32 Go en FAT32 risque d'être "déformaté" et tomber en "RAW" ou voir son système de fichier corrompus.
 

ahys5455

Nouveau membre
Bonjour VaderFR,

Merci pour ton explication pour le NTFS, comme ça c'est clair.
Je ne connais rien à Linux, mais veux-tu dire que si j'installe par exemple ceci:
Knoppix - Télécharger
knoppix.softonic.fr/‎
Note : 5 - ‎Critique de Softonic Équipe Editoriale - ‎Gratuit - ‎Windows - ‎Utilitaires/Outils
Conçu pour être utilisable sans installation, Knoppix est proposé sous forme d'image disque .iso, à lancer depuis un CD, un DVD ou une clé USB. Il détecte ...
===============================================================
ça me permettra de supprimer mon pb? Peux tu m'expliquer comment faire STP?
Effectivement, j'ai l'impression qu'elle est tombée en "RAW", je crois avoir vu ça dans les propriétés, pas facile tout ça!
Merci encore pour ton aide.



 

ahys5455

Nouveau membre
Bonjour Ludo, merci beaucoup pour ton aide, je vais consulter ton lien.
Sinon VaderFR m'a expliqué, je ne sais pas si tu peux voir:
NTFS version "7" n'est pas le même que version "XP".
donc normal que la clé ne soit pas reconnue sous XP après un formatage NTFS sous "7".
Et évidemment, moi je pensais que c'était pareil :??:
Sinon j'ai le même système que toi et effectivement c'est possible qu'il y ait une limitation par la taille.
Tu les a formatées en NTFS sous XP? car moi mon XP me refuse carrément le formatage...
A bientôt, bonne soirée.



 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

Je ne connais rien à Linux, mais veux-tu dire que si j'installe par exemple ceci:
Knoppix - Télécharger
knoppix.softonic.fr/‎
Note : 5 - ‎Critique de Softonic Équipe Editoriale - ‎Gratuit - ‎Windows - ‎Utilitaires/Outils
Conçu pour être utilisable sans installation, Knoppix est proposé sous forme d'image disque .iso, à lancer depuis un CD, un DVD ou une clé USB. Il détecte ...

comme c'est dit, pas besoin d'installer. il suffit de télécharger l'image du CD, de la graver ou de faire une clé USB bootable avec Unetbootin, et de démarrer le PC avec le CD/clé usb.
ensuite, une fois dans Linux, mettre la clé de 64 et la formater en ntfs ou ntfs-3g selon ce que le système propose.
 

Ludovic 500

Grand Maître


Bonsoir,

je ne me rappelle plus si je les ai formatées avec xp ou 7, il me semblait que c'était 7, mais pas sûr du tout, faudrait que je fasse le test d'en formater une sous 7 et dE voir si xp peut lire et écrire dessus.

Edit : test effectué, clé 64 gb formatée en NTFS sous win7, et parfaitement reconuue sous winxp pro, je ne sais pas si le fait que le xp est une version pro y est pour quelquechose :/, mais en tous cas ça fonctionne...
 

ahys5455

Nouveau membre
Merci pour ton aide, j'ai utilisé le lien que m'indiquais Ludocic 500 et ça a parfaitement fonctionné. Bonne fin de journée.



 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut