Résolu i5 750 CPU Limited

kriegalex

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Ayant vu les rumeurs sur la nouvelle gamme de cartes graphique de AMD pour octobre, je me suis dit que j'allais attendre d'ici là afin de choisir une carte avec de bons rapports perf/prix (AMD HD9XXX ou nVidia GTX7XX selon le meilleur rapport).

Malheureusement, mon CPU commence à se faire vieux, c'est un i5 750 qui tourne actuellement à 3 Ghz (au lieu de 2.66) et du coup je me demandais si je ne risquais pas d'avoir ma carte limitée par le processeur. Je possède actuellement une HD5870.

Il serait vraiment dommage d'avoir une augmentation de perf de 20% au lieu par exemple de 40% juste parce que le CPU ne suit pas. Par contre, je n'ai pas non plus envie de dépenser pour une nouvelle config si je peux éviter (ou bien juste pour quelques petits pourcents de gain).

Je possède actuellement un seul écran de 1680x1050, que je pense remplacer par un 1920x1080 et garder l'écran actuel à côté pour afficher Chrome, TeamSpeak, etc ... Mon usage est principalement pour le jeu.

En cherchant un peu, je n'ai rien trouvé avec un i5 750 et une carte toute récente et du coup je pose la question à la communauté.

Config :

CPU : i5 750 @ 3.0 Ghz
CG : AMD HD5870, valeur stock
Carte mère : ASUS P7P55D
Alim : Thermaltake 750W
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Tu comptais viser une GTX780? c'est pour jouer sur combien d'écrans? en 3D? une GTX 760 serait suffisante si c'est pour jouer sur 1 seul écran et offrirai de bonne perf en plus par rapport à ta HD5870.

Tu peux peut-être pousser encore l'overlcoking du CPU? détaille toute ta config.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
SAlut, un i5 750 peux atteindre 4GHz, de quoi égaler la plupart des CPU actuel (tous les non k en fait). Je doute que tu sois vraiment CPU limited si tu le pousses un peu.
+ thor, détail ta conf.
 

kriegalex

Nouveau membre
Quels détails manquerait-il pour la config ? CPU/Mobo/CG c'est qu'il faut pour cette question non ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ventirad et boitier (pour l'OC).
Mais il faut savoir qu'en pratique on est rarement CPU limited. (ou alors à beaucoup plus de 60fps, donc on s'en fout ...)
 

kriegalex

Nouveau membre
Tour : Antec P180 avec deux Noctua NF-S12A FLX (front + rear)
Ventirad : Noctua NH-U12s (pas encore arrivé)

Par contre, la aussi je me tate un peu. Je ne sais pas s'il faudrait acheter encore deux autres ventilateurs (4 d'origine sur la P180), mais alors je devrais trouver une manigance car ma carte mère n'a que deux ports ventilateurs (+1 CPU). Le but est que ma tour reste relativement silencieuse.

Sinon il faudrait que j'achète une nouvelle tour (la Phanteks Enthoo Primo a l'air top), mais vu que j'ai acheté ces ventilos Noctua, pas trop envie qu'ils servent à rien.

Sinon je laisse comme ça au risque que la ventilation soit faible (j'en ai pas l'impression pour l'instant sauf pour la CG qui crie un peu plus).
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Avec ce que tu as , pas de soucis pour OC jusqu'à3.6/3.8 (j'ai un boitier moins bons que P180 avec deux ventilos à 840 rpm) et un noctua NH-U9B SE2 en LNA, et c'est plutôt silencieux, et je tiens 3.6GHz (proche des 80° en burst quand il fait chaud toutefois).
 

kriegalex

Nouveau membre
Bon et bien on va dire que la réponse officielle sera :

Pas de CPU limited pour la nouvelle génération de carte graphique à condition d'avoir une bonne ventilation et donc une bonne capacité d'overclocking --> 3.0 Ghz - 3.6 Ghz

Merci à drul
 

kriegalex

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

J'ai enfin réussi à me procurer une R9 290 modifiée (Gigabyte Windforce, très silencieuse au passage très satisfait) et voici donc le résultat :

A 3.2 Ghz (mon overclock safe de base), la carte est CLAIREMENT cpu limited. En montant de 3.2 Ghz à 3.6 Ghz, j'ai doublé mon score sur 3DMark 2013. Donc ces 400 Mhz ont clairement fait toute la différence.

Verdict : si vous voulez une carte dernière génération avec un "vieux" CPU, comptez sur un CPU et un ventirad CPU qui tiennent minimum 3.6 Ghz.

En comparant avec d'autres scores, je vois que même à 3.6 Ghz ma carte est encore limitée par le CPU, car elle peut atteindre 15000 alors que je suis à 11000 (j'étais à 5000 à 3.2 Ghz....)

Meilleures salutations
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Attention 3dmark n'est pas représentatif de réel condition de jeu. Mais ca reste une info intéressante.
merci du feedback.
 

kriegalex

Nouveau membre
C'est sûr que 3DMark est plutôt là à titre indicatif. Néanmoins avec de telles écarts sur les résultats, il y a clairement une limite imposée par le CPU, si c'était pour quelques % c'est sûr que ça voudrait rien dire.

Mais là entre 5500 avec mon i5 750 à 3.2Ghz et 15000 le max avec un CPU dernière génération, il y a pas photo :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est sur quel test ? en quel résol ?
J'ai regarder les résultats et ceux des i5 750 avec R9 290 sur firestrike (avec ou sans OC) tourne dans les 9000, les i5 2500 dans les 9000 et les 2500k lourdement OC dans les 11000 ... (15000 c'est en X-Fire).
Ton résultat à 5500 est perturbant. 400MHz sur le CPU ne devrait pas causer une tel différence dans un test clairement GPU limited, il y a eu autre chose
 

kriegalex

Nouveau membre
J'ai testé avec Fire Strike (pas extrême) en laissant tous les paramètres standards, je crois donc qu'il met la résolution à 1920x1080 (en tout cas c'est le paramètre de base affiché dans la vue custom).

Pour ce qui est des chiffres que je donne, je parlais uniquement du résultat "graphics score". Si je donnes le score total et le "graphics score" cela donne :

- 3.2 Ghz : 4528 / 5278 (total / graphics)
- 3.6 Ghz : 8487 / 10855 (total / graphics)
- R9 290 avec un i5-4670K (outil comparaison) : 11924 / 14511 (total / graphics)

C'est ces données qui m'incitent à dire que mon CPU bien qu'overclocké à 3.2 Ghz (à la base) ralentissait mon GPU. En passant, j'ai observé le même scénario avec Unigine Valley.
 

kriegalex

Nouveau membre
Drul, tu avais bel et bien raison je crois, il y avait effectivement quelque chose de faux dans mon premier résultat (3.2 Ghz), voyez plutôt :

- Résultat juste après l'installation de la carte :

- Résultat il y a 5 minutes :

Les aléas de l'informatique quoi :) Au final, on peut dire que la grande majorité de la carte est bien exploitée à 3.2 Ghz. Par contre, je pense pas qu'à la vitesse de base (2.66 Ghz) la carte soit aussi bien, je me demande... Au final de toute façon c'est tellement facile de faire monter ce proc à 3.2 même 3.4 qu'au final la question se pose pas :)

Par contre maintenant j'ai des méchants BSOD, apparemment les 14.1 bêta sont pas encore au top, me semble que d'habitude les drivers bêta étaient assez stables.

P.S. : Mes performances sur BF4 en Ultra 1680x1050 avec Mantle sont beaucoup plus que satisfaisantes (80-100 fps), donc de toute façon pas besoin de changer vers un autre processeur pour l'instant, ni même besoin d'aller au-delà de 3.2 Ghz
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ça m'étonnais quand même ton cpu limited sur firestrike, sur cloudgate ou icestorm on aurait pu comprendre, mais firestrike est tellement GPU limited, que c'était très improbable.
T'as essayé de revenir au dernier WHQL ? (ah ouais mais tu veux mantle ;))
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut