[Résolu] Température s'élève puis crash.

Kidult

Nouveau membre
Bonjour,

Mon PC devient inutilisable à cause de températures trop élevèes.

Après démarrage, SPeedFan indique :
(Ces données ne bougent pas après 30 minutes si je ne touche à rien)

GPU : 48C
System : 34C
CPU : 42C
AUX : 41C
HD1 : 35C
Core : 41C

Je précise que je vis en Australie. En ce moment et la température dans l'appart est environ de 22 degrès (hiver).

Dès que je souhaite faire travailler mon processeur, les données deviennent les suivantes en 2 minutes à peine :

GPU : 56C
System : 35C
CPU : 55C
AUX : 51C
HD1 : 37C
Core : 65C :no:

En environ 5 minutes de Dota2 en résolution maxi par exemple, le PC s'éteint brutalement par sécurité je pense. Le Core doit atteindre les 70°.

Quelles peuvent être les cause de ce dysfonctionement ?

J'ai acheté un boitier avec alim 500W neufs, mais cela ne règle pas le problème :
ThermalTake V3 Black Edition.

Les composants peuvent-ils être trop vieux, trop fatigués ? (Carte mère, ventilateur du processeur).
Le PC est agé, mais fonctionne parfaitement bien et présente un indice de performance Windows de 5.1

D'avance merci pour vos pistes, car je n'arrive pas à identifier le problème.
J'ai commandé de l'Artic Silver 5 et un ventilateur de processeur Cooler Master identique à l'origine.

 
G

Guest

Invité
Je pense que tu es sur la bonne voie, change ta pâte thermique et vois ce que ça donne!Est-ce que le ventilo du processeur tourne au moins?
 

Kidult

Nouveau membre
Oui le ventilateur du processeur tourne.

SPeedFan m'indique que le fan du CPU tourne à près de 3200 tours par minute, je pense que c'est 100%.

J'ai rajouté un ventilateur sur le boitier afin de creer un courant d'air pour bien ventiler la tour mais ça ne change rien à mon soucis. La température du processeur s'emballe toujours dès que je le sollicite.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Et surtout quel est ce processeur ?
(le reste de la config ?)

Merci
 

Kidult

Nouveau membre
Asrock 939nf4g-sata2
AMD X2 4400+
Kingston 2Go
GeForce GT220
G-Skill SSD 128Go

Je sais que c'est très vieux (8 ans...) Mais ça tourne super bien (quand ça chauffe pas :D )
 

thor37230

Grand Maître
C'est le ventirad AMD? si oui, à changer pour un modèle plus performant.
 

Kidult

Nouveau membre
Oui j'ai le ventirad AMD d'origine. J'ai déjà commandé le même :-(
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
Changer la pâte thermique, car cette pâte sèche et perd son efficacité avec le temps.
Sinon, changer le ventirad par un plus performant (donc un plus gros) pour gagner en efficacité, mais puisque ça fonctionnait avant, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne plus maintenant.
Donc effectivement, tu es sur la bonne voie si tu compte changer ta pâte thermique.
 

Kidult

Nouveau membre
Après quelques tests il semblerait que ma petite GT220 soit en cause.

Sans, le processeur ne surchauffe pas.

Donc je ne sais pas de quelle manière mais il semblerait que cette carte graphique fasse s'emballer mon processeur.
D'ailleurs, après l'avoir retiré pour tester, puis remise, le PC fonctionne correctement mais je n'ai aucun affichage.
J'entends Windows booter, je saisis mon mot de passe à l'aveugle, puis, sous Windows, je presse ALT+F4 et entrée et j'entends le PC s'éteindre.

Donc je vais m'acheter une nouvelle CG. Un peu triste car j'ai commandé un nouveau processeur, de la pâte thermique et un ventirad :p
On dira que c'est pour lui redonner un coup de jeune :)
 
G

Guest

Invité
Attend encore un peu avant de changer ta carte graphique! Test ton pc avec la nouvelle pâte thermique, si des fois ça peut suffire! Regarde aussi si le ventilo de carte graphique tourne et s'il n'est pas freiné par un nid de poussière.
 

Kidult

Nouveau membre
Oui mon ventilo de CG tourne, il est très propre.

Je n'ai plus d'affichage avec la CG de toutes façons elle semble définitivement morte.

J'attends mon CPU / pate thermique / ventirad. Mais de toutes façons la CG semble définitivement morte :(

Je songe à m'acheter un nouveau PC. Il est trop fatigué celui là !
 

thor37230

Grand Maître
SAV pour la carte graphique, ensuite tu la vends et tu achète une vrai carte graphique.
 

Isabelle86

Nouveau membre
Bonjour,
La première solution consiste à mieux ventiler le boîtier en réorganisant les composants, en laissant de l'espace entre les disques durs ou les cartes additionnelles ou encore en attachant les nappes.
Une autre solution peut être d'ajouter un ventilateur afin de faciliter la circulation d'air.
 

Kidult

Nouveau membre


Elle a été achetée en France, il y a plus de deux ans, et je vis en Australie à présent :)
Et c'est une vraie carte graphique ^^ Ca me suffit largement pour 40€ ca fait tourner Dota 2 à fond sans soucis.

J'ai reçu mon ventirad neuf, le problème est résolu. L'ancien devait être trop fatigué. Par contre il est ultra buyant :/, c'est assez génant, mais mon PC ne crash plus !

Merci à tous pour vos avis !

 

KyrO_82

Grand Maître

C'est plutôt le changement de la pâte thermique qui à arrangé le problème, pas le ventirad. Un ventirad ne vieillit pas, si ce n'est le ventilateur qui vieillit et qui devient plus bruyant (frottement, vibrations) mais normalement il ne devrait pas tourner moins vite avec le temps.
Tu peux donc y remettre ton ancien ventilateur pour que ce soit moins bruyant je pense (mais étonnant que le nouveau fasse plus de bruit que l'ancien).

 

ahahah

Nouveau membre
le problème est résolu et c'est tant mieux mais... un cpu qui chauffe à 70° est ce suffisant pour faire planter la machine?

j'ai vu plein de cas ou le cpu franchit les 70° sans plantage de la machine.
ou alors est ce un paramètre qu'on peut regler et qui permet d'arreter la machine à une certaine temperature qu'on peut choisir?
 

KyrO_82

Grand Maître


Ca dépend du CPU ;)
 

Ludovic 500

Grand Maître
+1 + paramétrage du bios possible, suivant le bios bien sûr.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut