comment savoir si le disque dur est en maitre ou esclave ?

lilonguet

Nouveau membre
Salut,
Je me demande comment savoir si le disque dur (Hitachi APR-2009 d'un Dell Inspiron) est en "maitre" ?

Merci d'avance :)
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
A moins que tu ne parles d'un disque de 10 ans d'age ou plus, il est équipé d'une interface SATA pour laquelle il n'y a plus de maître/esclave comme avec la vieille interface PATA ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si ce disque est SATA comme je le pense alors il n'est ni l'un ni l'autre.

Maitre est esclave c'est pour les disques PATA, alors il fallait déplacer un jumper à l'arrière du disque pour sélectionner un des modes.

edit : grillé.
 

Isabelle86

Nouveau membre
Bonjour, un IDE est un branchement long et fin (Rectangle) avec pleins de pins (Branchements)

Un Sata est lui aussi rectangle, mais plus fin et moins long. et ce n'est pas le même type de branchement.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tu confonds, comme beaucoup de personne IDE et PATA Isabelle ;)

Pour info les disque SATA sont IDE :o
 

Ludovic 500

Grand Maître
[strike]euh, ne t'es-tu pas quelque peu emmelé les pinceaux là Job ;)[/strike]

edit : non, je viens d'aller lire ça :
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Aucunement :o

IDE signifie que l’électronique est embarquée avec le disque (il n'y a pas que les plateaux comme pour les premiers DD).
Les disques PATA et SATA sont IDE.
IDE désigne une caractéristique du disque
PATA et SATA sont des protocoles de transfert (en raccourcissant) (et des connectiques).

Malheureusement on trouve de plus en plus de fausses info sur le net qui font l’amalgame IDE et PATA.
 

Ludovic 500

Grand Maître
vi, je croyais jusque là que IDE = PATA, et que SATA est une tout autre chose
 

KyrO_82

Grand Maître

Comme le dit job, tu confonds, comme beaucoup de personnes (qui ne sont pas allé lire sur Wikipedia).
Mais il est vrai qu'au début IDE = PATA, mais ce n'est plus le cas depuis que le SATA est sorti.

La norme Parallel ATA décrit une interface de connexion pour mémoires de masse (disque dur, lecteur de CD-ROM ...). Elle a été conçue à l'origine par Western Digital sous le nom Integrated Drive Electronics ou IDE. Elle est gérée par le comité T13 d'INCITS. Cette norme utilise les normes ATA (Advanced Technology Attachment) et ATAPI (ATA Packet Interface). Une norme voisine, SATA (Serial ATA), utilise une connexion en série, permettant un câble beaucoup plus fin.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut