pb ouvertures fichiers

kim81

Nouveau membre
bonjour
j'ai un autre soucis, j'ai windows 8 car je viens d'acquérir un nouveau pc, et le pb c'est qu'à chaque fois que j'ouvre un fichier recu ou telecharger ils 'ouvrent avec des ecritures de hyeroglyphes et je ne sais pas comment résoudre ce pb.
Merci d'avance
 

kim81

Nouveau membre
Salut
Avec differents types de fichiers comme PDF et word et ce que je comprendq c est qu avant ca marchait sans pb et la peut importe le fichier j ai des ecritures bizares.
 

KyrO_82

Grand Maître
Mais tu as installé les logiciels pour ouvrir ces fichiers?
Les PDF s'ouvrent bien avec Acrobat Reader et les Word avec Word? Et quand même illisible? :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le souci est simple à identifier, mais peut être pénible à résoudre. Je vais te résumer comment ça fonctionne.
1° Comment fonctionne un fichier
Un fichier est un format de contenu, à savoir une structure qu'un logiciel dédié peut lire et comprendre; C'est pour ça qu'il y a la notion d'extension de fichier. Par exemple, un fichier audio mp3 est nommé 'nomdufichier.mp3' où le .mp3 est l'extension. Chaque logiciel est supposé pouvoir ouvrir un ou plusieurs types de fichiers spécifiques.
2° L'association de fichiers
Pour que le bon logiciel puisse lire un fichier qui lui est associé par double clic, il faut que l'association soit faite dans le système. Dans ton cas, tes fichiers sont associés au Notepad (bloc notes) d'où les écritures en hiéroglyphes.
3° Identifier les associations manquantes
Quelques types de fichiers par extensions.
- .pdf: Acrobat reader ou un équivalent open source
- .mp3: tout lecteur audio (ou Windows media player)
- .avi: VLC ou tout lecteur video (ou Windows media player)
- .doc: Microsoft Word, ou alors Open Office en libre et gratuit
- .xls: Microsoft Excel, ou Open Office
- .ppt: Microsoft Powerpoint ( je ne sais pas si la suite Open Office lit les ppt)
- .zip/.rar/.cab...: Fichiers compressés. Certains sont lus par défaut par Windows, d'autres peuvent nécessiter l'installation d'un logiciel tiers comme 7zip par exemple
- .ISO: Structure de fichier ISO pour la gravure. En gratuit, tu as CDBurnerXP, ou en payant Nero.
- .eml: Fichier email de Microsoft Outlook/Outlook Express. Je ne sais pas s'il existe une alternative à Outlook pour lire ces fichiers... vu que j'utilise nativement un autre logiciel de messagerie (Foxmail)

Voilà. Pour chaque format de fichier peut correspondre un à plusieurs logiciels. Tu pourras les identifier en faisant bouton droit, propriétés sur le fichier, et en lisant le nom complet de celui-ci (extension comprise) et donc savoir avec quoi cela s'ouvre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut