Résolu Faire évoluer un Pc portable Samsung R780 qui a plus de 3 ans (changer la RAM et le DD)

oliv101

Habitué
Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide pour faire évoluer mon Samsung R780 (NP-R780-JS02FR) qui a plus de 3 ans.
http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-7596/pc-portables-samsung-r780-js02fr/

Je commence à le trouver trop lent, aussi bien au démarrage que lorsque j'ai plus d'une quinzaine de page internet ouverte. J'ai Windows 7-32 bits qui est installe dessus, mais ce PC peut supporter Windows 7-64 bits. Je me suis donc dis qu'il était temps de passer à la version 64 et de passer de 4 Go à 8 Go de RAM, et aussi de changer de Disque Dur (pour l'instant je suis avec un Toshiba 500 Go 5400 RPM) et donc de faire une nouvelle installation en propre, ce qui devrait augmenter la rapidité générale du portable.

Bien entendu j'ai téléchargé tous les pilotes 64 bits sur le site de Samsung pour être prêt le moment venu.

Je précise que l'utilisation de ce R780 est le surf sur internet (beaucoup de pages ouvertes en même temps), écouter de la musique, voir des films de temps en temps, ouvrir et lire des gros fichiers pdf en même temps....


Alors pour la mémoire j'hésite entre deux kits de 2*4 Go :
CORSAIR --->
OU
G.SKILL --->
(je ne crois pas que ma CM accepte une autre vitesse que DDR3-800 ou DDR3-1066 c'est pour cela que je n'ai trouvé que les deux précédentes)
En passant, je ne comprends pas pourquoi il y a une telle difference de prix entre ces deux la ?


Pour le Disque Dur, je sais bien qu'un SSD serait le top , mais c'est vraiment trop cher pour moi.
Donc j'ai un peu chercher parmi ceux qui sont réputés silencieux/rapides/fiables/chauffant peu car c'est important pour moi et j'hésite entre ces trois la :
WD Scorpio Black 750 Go --->
WD Scorpio Black 500 Go --->
Seagate Laptop Thin SSHD 500 Go --->
les 2 WD sont en 9,5mm d'épaisseur tout comme mon actuel DD alors que le SSHD est de 7mm

Donc si vous pouviez m'aider à choisir, me confirmer que ces composants sont bien compatibles voire au contraire m'orienter vers d'autre composants ou d'autre produits je vous remercie par avance !

Olivier


PS : mon budget total pour la RAM et le DD est de 150 euros max
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,

pour l'utilisation que tu en as, un ssd de 120 go c'est le top, à 79 euros chez ldlc le samsung, + une des 2 barettes de ram, ça te fait dans les 150.

reste à vérifier la présence d'un second port sata pour le branchement de l'autre dd pour le stockage, sinon, prends le plus gros des trois HDD.
 

oliv101

Habitué


Merci d'avoir répondu si vite !

Malheureusement je n'ai la place que pour un seul DD, donc le SSD ne sera pas pour tout de suite vu les prix pour du ~500Go.
Parmi les 3 DD, j'avoue que j'ai une préférence pour le SSHD, mais je me posais la question de savoir si il n y avait pas de problème par rapport à l'épaisseur : est ce que ce SSHD de 7mm s'inserera bien dans mon portable, est ce qu'il ne risque pas de bouger ou de s'abimer ?

En revanche saurais tu pourquoi il y a une telle difference de prix entre les 2 kits de mémoires CORSAIR et G.SKILL ? laquelle choisirais tu ?

Merci encore

Olivier
 

thor37230

Grand Maître
Aucun intérêt à passer à 8Go de RAM, c'est pas un pc Gamer, 4Go plus que suffisant.
Et t'es pas obliger de prendre un SSD de 500Go, un de 120/250Go suffira, le HDD tu le converti en HDD externe pour le stockage des données.
 

oliv101

Habitué


Merci de m'avoir répondu,

Pour la RAM, c'est noté, si Win 7 - 64bits fonctionne parfaitement avec 4 Go, ce sera toujours ca d'économiser :)

Par contre pour le Disque dur, c'est plus complique pour moi :
celui que j'ai actuellement (500Go) est déjà rempli à plus de 50 % soit environ 250 Go , et j'ai toujours besoin que tous ses fichiers soient dans un seul DD celui qui sera dans le portable, car je ne pourrai pas transporter un DD externe. Si j'achète un SSD de 250 Go (ce qui pour moi est déjà cher), il serait rempli a plus de 90 % des le début !
C'est pour cela que j'en reviens à la solution du SSHD.
Peux tu me confirmer qu'il n y aurait pas de problème pour les dimensions ?

Merci
 

oliv101

Habitué
Re Bonjour !

Si quelqu'un pouvait me confirmer si je peux bien installer un HDD de 7 mm d'épaisseur dans mon portable ?

Merci d'avance

Olivier
 

thor37230

Grand Maître
Normalement pas de problème puisque 7mm c'est la norme pour les HDD 2.5", au pire tu mesure ton HDD actuel.
 

Ludovic 500

Grand Maître
+1

et c'est vraiment dommage que la solution du SSD (120 go) + HDD externe en usb ne t'intéresse pas, tu y verrais une sacré différence au démarrage de windows et des applis, mais chacun voit midi à sa porte : pour ma part, je ne peux plus m'en passer du SSD, et dès que j'utilise un pc ou un portable sans, je suis intrigué par autant de lenteur [:matleflou] :lol:
 

oliv101

Habitué
Meilleure réponse
Bonjour
Merci bcp pour vos réponses

Je commence à comprendre que le véritable goulot d'étranglement de mon portable c'est le DD, mais pour l'instant j'ai pas les sous :o
je pense finalement que je vais attendre les fetes de fin d'années le temps que les prix de ces merveilles baissent , ca serviirait a rien de changer pour un autre DD a peine plus rapide que l'actuel

je marque le sujet en résolu
EDIT : je n'arrive pas à mettre le sujet en RESOLU
 

Nyco987

Nouveau membre
Bonjour OLI101,
ayant le m^m ordinateur portable que vous, à savoir le samsung r780, je désirais savoir si vous aviez finalement augmenté la capacité mémoire RAM, et si la carte mère l'acceptait.
Merci pour votre réponse
Nyco
 

oliv101

Habitué


Bonjour,
l'année dernière (octobre 2013) j'ai acheter un ssd 256 Go de sandisk, et on voit la difference !!!!!!!!!!
et ce mois ci j'ai change la ram pour 2 barette de 4 Go et la plus de probleme quand chrome, firefox , IE etaient tous les 3 ouverts avec chacun une quinzaine d'onglets ouverts ( quand j'etais avec 4Go j'avais un message d'erreur de firefox qui me disait memoire insufisante...)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut