Résolu Quel logiciel photo choisir pour Mac ?

cylon06

Expert
Bonjour. Je viens d’avoir un Mac et j’aimerai en savoir plus sur le meilleur logiciel de gestion et traitement de photos à choisir.
J'utilisais LightRoom 4 sous PC, existe-t-il sous MAC ? Sinon c’est pas grave je me contenterai de quelque chose de plus simple. Je n’en fais pas un usage professionnel. iPhoto et Aperture me paraissent pas mal non plus..
J’ai remarqué que iPhoto créait des doublons dans la bibliothèque. Ceci iprête à confusion je n’ai pas envie de me mélanger pendant la synchronisation entre les modifications faites par LR sur "ses" photos et celles faites par iPhoto.
Par contre un ami m’a dit que sur Aperture on pouvait laisser les photos à leur emplacement. Donc lequel choisir ?

Voilà également quelques problèmes que j’ai rencontré.
- iPhoto ne detecte pas les fichiers Raw (.raw) d'un Lumix DMC FZ18,,ais ça marche avec un sony A77 (.arw).
J’ai converti mes fichiers (.raw) en png via LigtRoom mais je rencontre le même problème… J’ai lu sur le forum LightRoom que nous étions plusieurs dans ce cas. Toujours sans solution..

Voilà pour résumer =
Pouvez-vous me confirmer que Aperture laisse les photos à leur emplacement ?
Quelqu’un à une solution pour le raw du Lumix ?
Merci beaucoup d’avance de me porter secours.
 

Errand

Expert
Hello je ne peux pas te répondre sur le iPhoto mais pour Aperture j’ai testé la version 1 et j’ai préféré Lightroom.
Voilà mes 2 principales raisons
- La licence Lightroom est disponible sur tous les sytèmes d’exploitation. Donc ta licence Windows est toujours valable sur un Mac. :)

- Les fichiers Lightroom, catalogue/photos/annexes seront aussi compatible sur tous les systèmes d’exploitation.
 

Jinro

Grand Maître
Bonjour,
Si tu trouves Lightroom trop pro Aperture est pareil.
Que penses-tu de Photoshop elements 11 combiné à bridge. Il est simple et tu pourras faire de la retouche :)
 

Jinro

Grand Maître
Moi j'ai une préférence pour Aperture. Bon on a 2 opinions mais au moins on est d’accord si un ne plait pas l’autre plaira surement :)
 

LeVraiDocteur

Expert
Meilleure réponse
J’ai la dernière version d'Aperture, il est possible de créer des "projets" en ne déplaçant pas les fichiers de leur répertoire d'origine. Je pense que ça te plaiera :) Tu peux ouvrir la bibliothèque d'Aperture dans iPhoto pour intégrer les photos facilement dans iMovie etc…
 

cylon06

Expert









Merci pour toute votre attention et vos réponses. Je pense que iPhoto ne me suffîra pas. C’est vrai que je n’utilise pas toutes les fonctions de Lightroom mais je vais quand même rester dans cette game de logiciel.
Vous m’avez convaincu sur Aperture je vais l’essayer.
 

Melaure

Modérateur
Pour le RAW, le problème est le même sur iPhoto et Aperture. Apple ne supporte que très peu de Panasonic, et surtout pas les gammes FZ grand public qui ont pourtant toujours cartonné et font parti des références. Allez savoir pourquoi ... Il faut donc passer par un logiciel tiers.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut