Besoin d'aide pour l'achat d'une carte son

Zezou

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis en ce moment à la recherche d'une carte son et j'aurais besoin de vos conseils d'expert pour bien choisir.
Je suis actuellement sous Windows 7 (32 bits) avec une carte mère en port PCI.

Mon ancienne carte son (sound blaster live) n'est plus reconnu sous Win 7 et le chipset inclus dans la CM n'est pas folichon.
Amateur de musique (que j'écoute pour le moment sur mon home cinema relié en jack), je suis à la recherche d'une bonne carte son, dans un budget < 70€.

Je me demande déjà si il ne serait plus performant niveau son que je relie ma carte et mon home cinema par un cable optique? Je trouve que via le jack il y a quand même un souffle pas très agréable.
Aujourd'hui mon HC n'est pas doté d'entrée HDMI, mais à terme je n'exclus pas d'en changer pour un prendre un plus moderne, qui disposera à priori de ports HDMI. Que pensez-vous de la solution de relier mon PC au HC via HDMI? Quelle qualité de son?

Du coup en fonction de vos avis, je serais partant pour un Asus Xonar DG ou une D1 (plus chère mais qui à priori à une sortie hdmi?).
J'ai vu aussi la Xonar DS qui a l'air pas mal.

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous pour obtenir un bon son entre mon PC et Home Cinema?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait il n'y a pas de réponse universelle.

A un moment le son de ton pc, numérique est converti en analogique, là une partie de la qualité sonore se joue.
Soit c'est l'ampli qui fait cette conversion ( si connexion HDMI ou optique), soit c'est la carte son (on sort alors en analogique de la carte son : jack ou RCA).

Tout dépend donc de qui réalise la meilleure conversion N/A, ton ampli ou la carte son.
Pour avoir un ampli qui réalise une bonne conversion N/A, il faut investir pas mal, contrairement à une carte son.
Quelle est la ref. de ton ampli actuel ?

Après vient la question du nombre de canaux. Combien d'enceintes sont reliées à l'ampli ? Ecoutes-tu au casque ?
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Si tu as une sortie optique sur ta carte mère, ou une sortie HDMI exploitable, tu pourrais te passer de la carte son à condition d'avoir les entrées adéquates sur ton ampli, bien-sûr. Dans ce cas de figure, le qualité du son dépendra de l'ampli, comme le dit job.

Pour la sortie optique, le son multi-canal est un problème. Soit il n'est pas supporté (sauf en passthrough à partir d'une source multi-canal compressée style DVD/BD), soit le flux audio est compressé à la volé (donc petite perte de qualité) mais ceci est rarement supporté sur les cartes mère.

Le mieux, pour avoir du son multi-canal, est de sortir en HDMI. Et comme déjà dit, la qualité dépendra alors uniquement de l'ampli.

Mais puisque tu ne comptes pas acheter d'ampli avec entrée HDMI pour l'instant, tu as le choix. Déjà, il est fort probable qu'une carte son supporte la compression à la volé pour la sortie optique (Dolby Digital Live ou DTS Direct).
Avec la sortie optique:
- Moins de câble si tu es en multi-canal (1 seul)
- La qualité dépend des D/A de l'ampli
- Légère perte de qualité due à la compression à la volé si tu es en multicanal
Avec la sortie analogique:
- D/A de bonne qualité sur les bonne carte son
- 3 câbles pour du 5.1
- Transmission analogique sensible aux perturbations électromagnétiques extérieures (câble d'alimentation, réseau, USB, antenne wifi, etc)

Si tu as un bon ampli, utilises sans hésiter une transmission numérique (optique)

Au risque de me répéter, le must est d'utiliser une sortie HDMI qui supporte de multiples canaux audio sans traitement superflu (compression), à condition d'avoir un ampli qui suit.
 

Zezou

Nouveau membre
Salut,

Merci à tous les 2 pour vos réponses très utiles.
Pour info, mon ampli est un Sony S-Master qui a 5-6 ans et que j'ai racheté à mon voisin il y a 1an. Il l'avait payé 1000€ à l'époque et m'avait dit que c'était de la bonne came. Après je ne sais pas beaucoup plus. Il a 5 enceintes. Cela siginifie-t-il 5 canaux?
J'écoute aussi pas mal la musique avec mon casque audio (Sennheiser HDR 120) relié en jack.

Si je résume vos conseils, il faudrait que je tente de relier ma carte à mon ampli en optique pour voir le rendu. Si je ne suis pas satisfait, je pourrai toujours passer en analogique...

Que pensez-vous de mon choix de l'Asus Xonaz DG? Elle a une sortie optique et gère le DTS et Dolby. Par contre pas de sortie HDMI que je pourrai utiliser à l'avenir.
M'en conseilleriez-vous une autre plus particulièrement? Combien faut-il compter pour une carte son pas trop mal ave sortie HDMI?

Merci d'avance pour votre retour,

Bonne soirée,

 

KyrO_82

Grand Maître
5 enceintes = 5 canaux, oui. Mais je suppose que tu as aussi un subwoofer, donc 5.1 = 6 canaux.
Je m'y connais pas en ampli, mais j'ai entendu (job?) que souvent les D/A des amplis pas trop chères étaient un peu de la m... par rapport au D/A des cartes son... (ce qui m'étonne, car un bon D/A c'est vraiment pas de la haute technologie)
La Asus Xonar DG ne semble pas avoir de Dolby Digital Live ni de DTS Direct, donc pas de multi-canal par le S/PDIF optique... dans ce cas, l'achat de cette carte son pour utiliser sa sortie optique est inutile puisque tu as probablement déjà une sortie optique sur ta carte mère (qui elle aussi ne supporte pas le DDL ou DTSD)
Pour la sortie HDMI, on utilise la carte graphique (ou la carte mère), pas la carte son.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La puce de conversion en elle même n'est en effet pas une techno de malade, mais ce qui suit cette puce nécessite de bons composants pour sortir un chouette son, cf. le prix d'un DAC hi-fi (de 100 à 2000€ euro).

Je pense qu'ici le plus simple serait l'achat d'un bon ampli avec entrée HDMI.
On branche, ça marche et zou. Le tout avec un seul câble.
 

Zezou

Nouveau membre
Effectivement j'ai l'impression que je me suis laissé avoir par le Dolby Headphone 5.1, c'est plutôt la Xonar D1 qui le gère.
Mais si c'est pour écouter de la musique, la gestion du surround est pas forcément indispensable,non? Avec un cable optique, la qualité de son sera quand même sympa ou pas forcément? Par rapport à une liaison en jack?

A priori je suis pas dans l'optique de l'achat d'un ampli HDMI, je verrai plus tard je pense.

Merci de vos avis,

 

job31

Admin tout frippé
Staff


Toi tu n'as pas compris ce que j'ai écrit....
Les deux peuvent bien rendre, tout dépend de la qualité de la conversion N/A !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

KyrO_82

Grand Maître

Pas indispensable non, mais quand même beaucoup plus sympa avec des effets de surround virtuel. Dans les jeux et dans les films par contre, c'est limite indispensable si tu as un système audio 5.1 ;)

Bien sûr que la qualité du son sera sympa, elle ne sera dans aucun cas mauvaise. Tu as juste le choix entre bonne et excellente ;) Tout dépend de l'ampli.
Mais comme j'ai dis, autant utiliser la sortie optique de ta carte mère si c'est pour ne pas avoir le Dolby Digital Live sur la carte son (si tu utilise la sortie optique). Tu peux donc très bien t'acheter un câble optique dès maintenant (~5€) et essayer ;)
 

Zezou

Nouveau membre
Ok ça me parait clair.
Vous me confirmer que la Xonar D1 supporte le DTS et Dolby digital Live? bon achat à priori pour tester son traitement à la volée?

J'ai plus trop le temps de jouer et pas trop l'habitude de mater des films via le PC donc les effets surround ne seront peut etre pas indispensables.

Je vais tester toutes les solutions avec un cable optique et jack et j'aviserai.

Merci en tout cas pour vos conseils.
 

KyrO_82

Grand Maître
Ouais, les caractéristiques de la Xonar D1 parlent bien de Dolby Digital Live, mais pas de DTS Connect... (pas grave)

Par contre, "1 x S/PDIF out (1 x Optical (Toslink)/(combo with analog in))", je sais pas si la sortie optique et l'entrée microphone sont utilisables en même temps :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 052
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut