Résolu SSD pour update laptop?

Ghwerig

Habitué
Bonjour à tous,
Mon Toshiba vieillissant un poil je souhaiterais l'upgrade un peu mais voici le dilemme:
J'ai un P300-21Z équipé d'un DD 5400 tr/min, 2x2Go de RAM en SoDIMM DDR2 et un CPU Intel P8600 ... je me dis qu'en mettant un SSD ça turbinerait de suite un peu plus mais que du coup 4Go ça fait trop juste (configurer le système pour allonger la durée de vie du SSD) mais 2x4Go en So-DIMM DDR2 c'est entre 120 et 150€ ... :'(

Pensez-vous qu'en mettant seulement un SSD avec les 4Go de RAM natifs ça suffirait et du coup je ne peux pas trop tripatouiller W7 pour lui balancer tout sur la RAM plutôt que le SSD donc quid de la durée de vie dans ce cas ?

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me poser des questions pour éclaircissements (j'ai toujours un peu de mal à formuler clairement...)

Grüt, Ghwerig
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Oui je pense que ça serait un bon moyen de lui mettre un coup de boost...A condition que tu puisses passer tes ports SATA en AHCI dans le BIOS!!Mais tu peux garder tes 4 Go de RAM!!Quel est ton OS...?Si tu veux vraiment profiter de tes 4 Go,il faut un OS 64 bits.

Ensuite,refaire une install propre de l'OS sur le SSD,s'assurer que la défrag est désactivée,plus 2 ou 3 autres bidouilles et ça roule tout seul...

Mais encore faut-il que ton portable accepte un SSD...!!
 

Ghwerig

Habitué
Mon OS est W7 64 bits et oui je peux passer le SATA en AHCI dans le BIOS. Je sais qu'il peux prendre un SSD mon pc, la "vraie" question est de savoir si en modifiant l'OS pour éviter d'user trop vite le SSD je ne vais pas bouffer les 4Go de RAM et du coup le gain de vitesse du SSD ne servirait plus à rien (tout ce qu'on fait ici: ), OU si ça bouffe tout est ce que je vais vraiment perdre en durée de vie (notamment en gardant le fichier d'échange sur le SSD ...)

En tout cas merci pour avoir pris le temps de répondre jeanmay
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non t'inquiète tu ne "boufferas"pas tes 4 Go de RAM...Tu peux même supprimer le SWAP (fichier d'échange).

J'ai un SSD Samsung 840 Pro et 8 Go de RAM et ma conso RAM n'a pas changé avant ni après le SSD!!
 

Ghwerig

Habitué
Merci pour ta réponse et tes explications même si je doute qu'on puisse comparer tes 8Go et ton Phenom avec mon vieux P300 ^^

Et tant que j'y suis c'est un peu hors sujet même si ça reste mon sujet: mon dissipateur thermique est pris en sandwich entre le CPU et le GPU, à force de le démonter et le nettoyer l'espèce de chewing-gum qui tenait lieu de conducteur thermique c'est évaporé ... une idée pour le remplacer ? J'ai essayé de trouver des pads thermiques assez épais mais les caractéristiques de conductivité étaient trop faibles ou plus dispo comme celui-ci .

Merci encore.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors il te faut de la pate thermique (Si tu as un magasin d'info près de chez toi,il peut te dépanner)
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse

Oublie, tout ça est dépassé désormais. Il ne faut surtout pas bricoler des "optimisations" comme celles qu'on trouve sur les forums et qui datent des débuts du SSD.
Les OS actuels (MacOS X, Linux et Windows) gèrent directement les spécificités des SSD et permettent d'en tirer le meilleur parti sans se fatiguer ni risquer de faire une bourde qui anéantirait l'avantage d'avoir un SSD.


Remplace le PAD par de la pâte thermique (une mince couche) après avoir nettoyé toute trace du "chewing-gum" à l'acétone.

http://www.ldlc.com/informatique/piece/pate-thermique/c4707/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut