Disques internes vus comme USB externes après passage IDE vers AHCI

  • Auteur de la discussion turlupin en ptard
  • Date de début

turlupin en ptard

Grand Maître
Bonjour à tou(te)s... et aux autres aussi :D

On m'a confié un PC sous W7 Pro 64 bits.
Lors de l'installation, le BIOS est resté sur IDE au lieu de AHCI.

Plutôt que tout réinstaller (une semaine de boulot, minimum) j'ai utilisé la méthode Microsoft avec le fichier MicrosoftFixit50470.msi.

Tout s'est bien passé (un petit coup de Windows update AVANT, histoire d'être bien à jour partout), le PC fonctionne apparemment normalement... mais...

Depuis cette manip, les disques internes, SATA II et III, HDD et SSD, en plus d'apparaître normalement dans le Poste de Travail, apparaissent aussi dans la fenêtre qui sert à "démonter" les volumes USB avant de les débrancher, celle à laquelle on accède en cliquant sur l'icone qui représente une prise USB avec une coche verte dans la Barre de Tâches.

W7 affiche ceci
Vous devez être connecté pour voir les images.



W XP affiche
Vous devez être connecté pour voir les images.


Il est, bien entendu, impossible de les "démonter", le gestionnaire des volumes USB les déclare comme utilisés par une autre application, ce qui interdit de les "démonter", heureusement !

Je suis allé dans le Gestionnaire de périphériques, ai vérifié que les pilotes des contrôleurs de disques et des contrôleurs USB étaient bien à jour. De ce côté tout est OK... mais...

dans "Contrôleurs IDE ATA/ATAPI" je vois ceci :

ATA Channel 0
ATA Channel 0
ATA Channel 1
ATA Channel 1
ATA Channel 2
ATA Channel 3
ATA Channel 4
ATA Channel 5
Contrôleur IDE standar double canal PCI
Intel(R) 5 Series/3400 Series Chipset Family 6 Port SATA AHCI Controller - 3B22

La carte mère est une ASUS Maximus III Gene (socket 1156, contrôleur NB P55) avec i5-760 et 4 Go RAM PC12800.

Le PC fonctionne correctement mais cette bizarrerie, sans m'empêcher de dormir, me... turlupine :D et me met dans la désagréable situation de devoir répondre "Je ne sais pas" quand on me demande ce qui se passe.

Alors si quelqu'un possède la réponse à cette angoissante question existentielle, je suis preneur.

Merci d'avance. :)
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, pour régler le problème il faut aller dans le bios et enlever l'option "branchement à chaud" dans la même catégorie que l'option IDE et AHCI.

Rems
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Rien à faire.

Ce quia arrive est tout à fait normal, l'AHCI apporte le support du plug n play c'est tout.
 

bigdog59

Habitué
bonjour

est ce mieux de passer en ahci plutot qu ide
je prefere posser la question ici plutot que de relancer un news sujet
 

thor37230

Grand Maître
AHCI, de toute façon sur les carte mères récentes ce mode AHCI est activé par défaut.
 

roader

Grand Maître


C'est ce que j'ai pensé moi aussi après avoir lu ton sujet turlupin ! c'est ce qui m'était arrivé quand j'avais activé dans le Bios " Branchement à chaud " !

Qu'est ce que ça fait si on débranche le mauvais disque dur sans faire attention ?

 

bigdog59

Habitué


la mienne et de 2010
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut