NAS lecteur multimédia ?

  • Auteur de la discussion david_off73
  • Date de début

david_off73

Nouveau membre
Bonjour,
il y a des posts évoquant ce sujet mais datant de 2010/2011, et les technos ont du bien évoluer.



Mon besoin : un NAS qui fasse aussi de la diffusion de contenu multimédia (notamment mkv)



Mon problème : Mon lecteur multimedia (Popcorn C-200) m'a laché il y a 1 mois... depuis je pleure car la TVBox (Bytel) est nulle, ne lit pas 30% de mon stock de film....



Etant donné que je réfléchis à investir dans un NAS, je me dis qu'il y a peut-être un bon produit qui permette aussi le décodage de formats video HD ?



Si oui, en connaissez-vous ? J'ai regardé les caractéristiques des NAS, mais on dirait que ça ne se fait pas encore....



Merci pour vos retours



David
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.

De base un NAS est cher, alors un NAS avec sortie HDMI est hors de prix.
De plus tu es tributaire des mises à jour du fabricant quant au suivi des formats supportés,et la fonction première d'un NAS n'est pas une utilisation domestique mais professionnelle.
Tu seras obligé de formater tes HDD en ext3 ,donc si ils étaient en NTFS tu vas devoir en trouver d'autres pour faire la bascule.

Le plus simple et le moins cher est un petit PC avec CG intégré sur le quel tu pourras installer XBMC.
Sinon racheter une Dune.

PS: j'ai besoin d'une télécommande de Dune, si tu te sépares de la tienne fais moi signe,merci.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La prochaine série de NAS Synology sera équipé de sortie HDMI. Il faut attendre un poil.
Le DS 714 était annoncé pour juin :/
"pincette" : toute la série "14" aura un port HDMI : 114/214/714.

Un site néerlandais référence (sans date de livraison) le DS114, ça ne devrait pas tarder !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A noter qu'un NAS consomme moins qu'un PC configurer en NAS ;)
En H24 1W = 1€ environ sur un an.

PC en veille : 30W, NAS en veille dans les 5W soit 25€ par an. A prendre en compte dans le budget.
 

Samsara69

Grand Maître
Ah,le fameux argument de la consommation :D
Vu la différence de prix il faut plusieurs années pour l'amortir,sans compter qu'il faut obligatoirement un ordinateur pour installer et gérer un NAS :lol:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La différence de prix entre un NAS et un pc ?
Oui le NAS est moins cher :o
 

Thore

Grand Maître


Non, je les gardes (j'ai mis trop de temps a les avoirs !
je les branche que quand j'ai besoin
:)
 

Samsara69

Grand Maître

ASUSTOR AS-302T sortie HDMI = 329€

UC de base : Gigabyte GA-H61M-D2H-USB3 + G.Skill NS Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + Intel Pentium G860 (3.0 GHz) + Antec VSK-3000E + Be Quiet ! Alimentation System Power 7 300 W 80PLUS Bronze (bulk) + Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium SP1 OEM 64 bits + Samsung SH-224DB/BEBE = 328,75€


J'ai pas compté l'ordinateur necessaire au NAS ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En un mois d'usage avec le coût d'éléctricité le NAS revient à moins cher :o

Après je ne comprends pas l'ordinateur nécessaire au NAS.
Si on prend un NAS c'est justement pour ne pas centraliser ses DD dans son pc, cela va de soit.
Tu compares deux usages différents.
 

Samsara69

Grand Maître
Le but est de relier une machine à une TV pour mater des films,donc à moins d'avoir de l'argent à dépenser inutilement,le moins cher et le plus pérenne est bien un ordinateur.


De plus, la config donné en exemple permet 4 X HDD (sans parler des possibilités d'extension) alors que le NAS de l'exemple est un 2 x HDD ,la version 4 x HDD est à 495€.

Pour une utilisation domestique le NAS ne sert à rien,son but est d'avoir des fichiers dispo et permettre une redondance pour une utilisation pro,ne pas pouvoir mater des films dans la minute n'est pas un problème critique.
Comment fais-tu pour installer ,configurer et remplir le NAS sans ordinateur?
Il faut au minimum et obligatoirement un clavier et un écran.
A moins d'avoir un vieux ordinateur ne pouvant lire des films HD et/ou ne pouvant accepter des gros HDD , vu qu'il faut obligatoirement un ordinateur, l'ajout d'un NAS (même si ce dernier coûte 1€) revient toujours plus cher que sans.

Et si on veut vraiment se servir d'autre chose que de son ordinateur domestique pour mater des films, on peut toujours monter une config encore moins cher que celle donné en exemple en choisissant un autre processeur/CM ,pas de ODD et sans OS, XBMCbuntu suffit.

Pour la consommation, en prenant exemple avec ce calculateur

ASUSTOR AS-302T = 20W = 4,82€ par an

Une config complète à base de i3-3240 = 65W = 15,66€ par an
(autrement plus puissance qu'un Pentium G860 )
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sauf que dans ta config pc on est sur du RAID logiciel, tu rajoutes le prix d'une vraie carte RAID et zou le prix décolle.
Je ne sais pas où tu achètes ton électricité, mais en H24 on est sur du 1W=1€ par an, même un peu plus.

Je suis d'accord qu'ici un HTPC serait sans doute plus judicieux, après si le monsieur veut un NAS ce n'est pas "fou" : avoir ses fichiers dispo en permanence à partir de n'importe quel PC possède un intérêt pour certaines personnes qui bosse sur plusieurs postes.

Perso je ne me vois pas avec un NAS, mais les personnes que je connais qui en possède, et ce sont des particuliers, sont tout à fait gagnant à avoir un NAS au lieu d'un PC qui ferait office de NAS.
Ce n'est pas parce que tu ne vois pas l'utilité de quelque chose qu'elle ne sert à rien ;) On ne connaît pas ici tous les besoins.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 083
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut