Changement de carte de mère

Yupsolo

Nouveau membre
Bonjour,

Je possède actuellement une CM ASUS P7P55D et j'ai l'opportunité de la changer pour une ASUS P7P55D-E PRO à moindre frais (20€). Cela me donnera la possibilité de profiter du Crossfire en 8/8 au lieu du 16/4, du Sata3 etc...
Les 2 CM étant de la même marque et supportant le même socket est ce que je vais devoir passer par un formatage de mon DD? Ou existe-t-il une autre solution?
Merci :)

ps. je compte également ajouter un ssd à ma configuration et donc de cloner mon dd principale sur ce nouveau ssd
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Normalement non,tu n'as pas besoin de réinstaller Windows.

En outre,je te conseille vivement de faire une instal propre sur ton SSD plutôt qu'un clonage de ton DD...Ne pas oublier d'activer AHCI ds le BIOS avant l'instal et de débrancher l'autre DD!!
 

Yupsolo

Nouveau membre
@ job 31 : Désolé de ne pas avoir été assez précis (je vais ajouter ma congif en signature)
Je suis sous Win7 64bits.

Donc entre ces 2 CM pas besoin de changer quoique se soit dans Windows! Il suffit de tout rebrancher "comme avant" ! C'est une bonne chose! J'étais déjà en train de regarder pour un logiciel de clonage avec restauration universelle :)

Merci pour ta réponse.
 

Yupsolo

Nouveau membre


Oui c'est effectivement la meilleure solution mais j'ai un deuxième disque dur avec logiciels et jeux installés dessus. Donc si je fais une nouvelle installe de mon disque principale tous les logiciels et jeux de mon 2ème dd seront caduques non?

Aussi, le ssd aura une capacité de 256Go alors que mon dd est de 500Go (mais utiliser à moins de 256Go)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Re,
Alors soit tu gardes ton DD comme stockage et continues à y mettre tes logiciels et tes jeux ou soit tu formates ce DD et tu le gardes comme stockage et sauvegarde et tu mets sur ton SSD tes logiciels et les jeux auxquels tu accèdes le plus souvent...!!

Perso,sur mon SSD,j'y ai mis l'OS + les logiciels les plus utilisés comme l'Antivirus etc et mon DD,je l'ai partitionné en 3 (Programmes,Sauvegarde et Jeux).
J'ai déplacé les fichiers temporaires de Windows vers la partition Programmes et ai redirigé les dossiers Doc,Images,Vidéos,Musique directement vers la partition Sauvegarde.
 

Yupsolo

Nouveau membre


Oui c'est une bonne idée, c'est ce que je commence à faire (migration du Temp, des fichiers audios et videos etc.). Mes jeux sont aussi sur le 2ème disque dur (celui qui ne sera pas remplacé); par la suite j'utiliserai le disque dur remplacé par le ssd pour stocker musique et audio. Donc je me demande si changer le 1er DD (par un ssd cloné à l'identique) aura un effet sur le 2ème dd (celui qui ne sera pas remplacé) puisque les jeux qui y sont installés se lancent à partir de fichier sur le DD remplacé!

Aussi , quel logiciel me recommandez-vous pour cloner le hdd vers ssd (taille différente). J'ai déjà vu pas mal de test mais j'ai un peu de mal à me décider...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Faudra surement que tu refasses le chemin d'accès pour que Windows y ai accès...Mais je reste persuadé qu'une installation propre de Windows sur le SSD est plus viable que le clonage car ta base de registre contient peut-être des erreurs,des fragments de clés non-désinstallées et autres joyeusetés de ce genre...
L'installation de l'OS ne prend que quelques minutes sur le SSD (entre 5 à10 mn).Certes,ensuite tu auras tous tes logiciels et jeux à réinstaller et ça peut prendre du temps mais tu auras une installation au poil plutôt qu'un truc bancale qui au finale te fera quand même formater et tout réinstaller...
Enfin,ça n'est que mon avis perso...
 

Yupsolo

Nouveau membre


Oui j'aurai également opté pour une installe toute fraiche mais pas mal de mes jeux ont des mods et des optimisations qui sont assez galères à réinstaller (certain jeux sont dispo online et je n'ai pas de connexion hyper rapide)... Donc dans un premier temps je vais tester un clonage ( tout en conservant mon hdd d'origine au cas où et si c'est effectivement bancale et peu stable je ferai une réinstalle du système sur le ssd.
Donc tu n'as jamais utilisé de logiciel de clonage?

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non jamais mais tu peux essayer XXClone (http://www.xxclone.com/) ou Disk Copy (http://www.easeus.com/disk-copy/)
Ce sont des log gratuits.
Autrement tu as Acronis True Image mais il est payant!!

Quel est la marque de ce SSD...?tu as peut-être un log de clonage livré avec...?

EDIT : Voici un tuto sur le clonage
 

Yupsolo

Nouveau membre
J'hésite entre le Samsung pro 256, le 'must' du moment et le HyperX 3K 240 parce que moins cher et livré avec un adaptateur 3.5" vers 2.5". Tous les 2 en mémoire MLC. Vu qu'il sera branché en sata2 la différence de perf entre ces 2 ssd sera certainement minime.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok donc tu n'as pas encore ce SSD...J'ai le Samsung 840 pro 128Go,mais si tu peux,prend le 840 EVO...
Tu as acheté ton ASUS P7P55D-E PRO...?Car tu as sur cette carte,le SATA 3!!
 

Yupsolo

Nouveau membre


Pour la carte mère ma commande Fnac a été annulée, à mon avis c'est un vendeur qui avait laissé sa référence article sans vérifier sa disponibilité en magasin... pas très sérieux. J'ai été extrêmement déçus, mais une telle carte , même vieille de 3 ans, à 20€ j'aurai du me méfier.
Par contre le ssd est toujours d'actualité. Dans tous les cas la contrôleur sata3 de la P7P55D-E PRO est un Marvell et beaucoup on remarqué que le sata2 natif était plus performant... C'est juste le crossfire en x8/x8 qui me fait toujours rêver...
Qu'a de mieux le EVO par rapport au Pro? Sa mémoire est de la TLC donc moins endurante non?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Euhhh...non!! La TLC est plus performante car chaque cellule peut stocker jusque 3 bits alors que la MLC (présente dans les Samsung 830) ne peut stocker que 2 bits par cellule...!!
Le EVO a des débits en lecture et écriture un peu plus important que le PRO mais il souffre encore d'un rapport Q/P peu avantageux par rapport au 840 Pro...

Ben écoute,quand tu auras ton SSD,reviens nous voir pour le clonage etc...

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si si jeanmay, la TLC est moins endurante, logique une cellule a plus de chance de se faire écrire.
En qualité on a : SLC>MLC>TLC

Après pour ce que dur un SSD la TLC convient très bien.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui oui tu as raison Job,elle est moins endurante...!!
C'est vrai que j'ai pas tout à fait répondu à sa question...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut