Résolu SSD externe firewire 800

musicman75

Nouveau membre
Un SSD (de type samsung 840 pro 256 GB) fait il autant la différence avec un un DD classique (10 000 tours de type seagate velociraptor) , lorsque ces DD sont connectés en Externe via firewire 800? Il s'agit d'une utilisation prévue en production musicale, de lecture de librairies de samples très volumineuses (1 librairie pèse à elle seule 320 GB ) et avec une connection de type firewire 800 ? Je sais qu'une connection interne serait plus performante mais elle n'est pas envisageable dans mon cas. Un long texte pour une question simple, désolé!
Ma configuration: Mac pro 8 core Nehalem 2009,OS X 10.6.8 avec 4 DD internes 7200 trs" classiques" dont 2 dédiés à des applications tournant sous Windows XP SP2 (32 bits) via Bootcamp /20 GB ram DDR 3/ USB 2.0 et firewire 800
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Longue question.

Courte réponse : OUI :D

Si tu peux préféré une connexion eSATA...
 

KyrO_82

Grand Maître
Mais seulement en temps d'accès. Le débit réel d'un FW 800 tourne aux alentours de 65 Mo/s, c'est plus lent que les débit séquentiel des bon vieux disques dur. Donc pour lire de gros fichiers ça change rien, ou presque.

Mais comment vas tu stocker tes librairies qui font chacune 320 Go sur des SSD de 256 Go? Plusieurs SSD en RAID externe? Il te faut donc 4 SSD 256 Go pour stocker 3 de tes librairies de 320 Go... Ca fait beaucoup de SSD à acheter pour une amélioration de performance minime à mon avis :/
 

musicman75

Nouveau membre


Merci job31 pour cette (courte) réponse. Si j'ai bien compris c'est oui même avec une connexion firewire 800, et ce serait encore mieux avec une connexion eSATA. Dans ce cas est il possible d'installer une carte de connexion externe eSATA (et si oui laquelle) ou bien ce type de connexion est il réservé au branchement interne?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Branchement interne, nécéssite un port SATA de libre.


En fait le eSata c'est juste une ralonge.
 

musicman75

Nouveau membre


Merci pour ta réponse KyrO_82
Effectivement pour les librairies de 320 GB ce serait soit un SSD de 512 GB soit 2 SSD de 256 en raid 0

Et Effectivement, si le gain de débit est aussi limité que tu le dis, je ne vois pas l'intérêt non plus. Y a t il un autre type de connexion externe qui permettrait de tirer partie d'un SSD mis à part les cartes de connecteurs USB 3 dont j'ai lu qu'elles fonctionnaient souvent mal ?

 

musicman75

Nouveau membre


merci pour ton info, ce serait une très bonne nouvelle pour moi, si ça fonctionne aussi sur un mac.
 

KyrO_82

Grand Maître

Le gain en débit est carrément nul. Le FW 800 a un débit de 65 Mo/s alors qu'un disque à 7200 tr/min a un débit (en lecture séquentielle) allant jusqu'à 200 Mo/s. Donc si c'est pour lire de gros fichiers (d'ou la lecture séquentielle) ça ne fera pas de différence (contrairement à de la lecture aléatoire, lorsque tu lis une multitude de petits fichiers un peu partout sur le disque).

Changer la connectique est en effet la meilleur solution pour améliorer les performance, même en gardant tes disques durs. Soit une connectique eSATA comme le dit job31.
Soit, la meilleur solution à mon avis, installer un rack pour disque dur dans l'une des baies 5.25'' sur chaque PC.
Par exemple:
- (1 x 3.5'' SATA3)
- (1 x 3.5'' + 1 x 2.5'' SATA2)
Avec ces rack, tu obtiens les mêmes performances qu'avec un disque interne, mais tu peux les retirer et remplacer facilement et ce sans devoir éteindre le PC.
Il y a plusieurs variantes de ces racks, par exemple un rack prenant 2 baies 5.25'' pouvant accueillir 3 disques 3.5''.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


La même avec l'eSata, en précision.
 

KyrO_82

Grand Maître

Ah OK, je croyais que le débit du eSATA était divisé par 2.. (ce qui ne changerait rien pour un HDD)

 

musicman75

Nouveau membre
 

KyrO_82

Grand Maître
Non c'est de simple baie 5.25 (comme un lecteur DVD) et des connecteur SATA... il est possible qu'il y aie aussi un connecteur d'alimentation Molex, pour ça je sais pas si il y en a dans un Mac...
 

musicman75

Nouveau membre


Ok, je vais regarder ça de près alors. Merci à vous deux KyrO_82 et Job31 pour votre aide.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


C'est une simple rallonge l'eSata ;)

 

Melaure

Modérateur
Tu peux aussi mettre une carte PCI-X avec 2/4 ports eSATA comme la Sonnet Tempo SATA X4P, et ensuite autant de boitiers externe eSata que nécessaire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut