Crash pc portable en utilisation intensive, alim en cause?

Airfox

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis quelques jours mon PC (un VAIO VPCF13 de 2011; i7 Q740, 8gb de ram avec carte Geforce 435M), se coupe net (comme si on débranchait la prise) lors de sessions de jeux video mais de façon assez aléatoire (ex: hier au bout de 5mn de jeu pc alummé depuis seulement 10mn, aujourd'hui au bout de 3h du même jeu...).
Je joue de manière assez intensive avec, mais je n'ai jamais rencontrer ce problème avant.
Mon pc est d'origine et n'est pas overclocké ni quoi que ce soit, je ne l'ai ouvert que récemment pour dépoussiérer le ventilo (qui en avait bien besoin!).

J'ai donc tester mon pc avec le logiciel OCCT, et effectivement alors que les autres tests semblent passer, celui nommer "GPU : 3D" (avec les paramètres par défaut) fait crasher instantanément mon pc comme il le fait depuis peu in game...
En fouillant sur le net, il semblerait que ce soit l'alim qui est en cause.

J'aimerais donc avoir des avis pour savoir si c'est bien le cas et si oui, ce qu'implique le changement d'alim sur un portable? (s'agit-il bien uniquement du boitier qui relie le PC à la prise?)

Merci.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Vérifie les températures avec OpenHardwreMonitor en jeux voir si c'est pas une surchauffe.
L'aération n'est pas obstrué par quoi que ce soit en dessous?
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Que dit OCCT? Normalement il devrait dire pourquoi le test à été interrompu (température, chute de tension...)
 

Airfox

Nouveau membre
Salut, merci de vos réponse,

Pour répondre à thor37230, un problème de température me semble bizarre car même si je viens d’allumer le pc depuis moins de 5mn et que je lance le test "à froid" (environ 45-50 °C sur le moniteur) il se coupe a peine 1s après (juste le temps d'apercevoir l'animation du test et pouf coupure). Et rien n’obstrue l'aération, je l'ai nettoyé très récemment et mon pc est toujours posé sur un support surélevé avec ventilateur.
(D'ailleurs je n'avait pas fait le rapprochement mais en y repensant j'ai l'impression que le problème est survenu après mon dernier nettoyage).

Pour Kyro_82, normalement oui, mais là comme je l'indique; j'ai juste le temps d'apercevoir l'animation du test moins d'1s (donut poilu qui tourne) et pouf coupure du pc comme si on arrachait la prise. Donc quand je redémarre, pas d'indication de la part d'OCCT sur l'erreur.

Au passage l'alim externe ne doit finalement pas être en cause puisque la même chose survient sur batterie bien chargée.

Merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut