[résolu] Problème materiel / réinstallation système

Celeph

Expert
Bonjour à tous

Je viens quérir un peu d'aide devant un problème dont je n'arrive pas à déterminer la cause, après avoir passé tout l'après midi dessus...

Ma config:

Carte mère: Gigabyte X58A-UD3R
processeur: I7 950
mémoire: 3x2Gb Corsair XMS3 12800
Alimentation: Akasa Freedom Power 750
Carte graphique: Gtx 570 Asus DirectCuII
HDD: Samsung spinpoint F3
Windows 7 Pro x64
Le tout à environ deux an et demi.

Le problème (désolé, ça va être un peu long)

Depuis quelques temps, mon disque dur peine de plus, il gratte énormément, et parfois plante complètement en bloquant tout et en émettant un grattement continu... Pas difficile de le mettre en cause dans ce problème, je l'ai d'ailleurs testé avec l'outil "Seagate SeaTools", le test rapide ne se fini même pas et annonce une défaillance critique d'un ou plusieurs secteur du disque.

Sans trop le stresser, ceci dit ça ne l’empêche pas de fonctionner, mais il plante régulièrement, surtout dans certaines situations (ordinateur au repos, gros déplacements de fichiers etc.) J'ai quand même tenu 2 mois comme ça, n'ayant pas trop de budget pour le changer.


Enfin je me décide à réinvestir dans un disque neuf, je jette mon dévolu sur un WD caviar black 1To. Je l'ai reçu et déballé ce matin.
Après avoir l'avoir installé dans ma tour, je m'attaque à la réinstallation du système, puis des divers pilotes et logiciels de base.
Et la je commence à subir régulièrement des plantages de l'affichage, avec écran noir et obligation de reboot sauvage. Parfois il le fait au bout de 10 minutes, parfois au démarrage de windows... En mode sans échec, le PC semble stable.
Je penche donc sur un problème de la CG (ou de l'alim?) et désinstalle les pilotes graphiques. Je ne subi plus de plantages en l'utilisant un moment.

La je me dit quand même c'est étrange, je n'avais jamais eu de problème avec la carte graphique avant de monter le nouveau disque dur... Je remonte mon ancien disque, instable je le rappelle mais fonctionnel, et je ne constate strictement aucun plantage de l'affichage. Je vous écrit en ce moment même du système installé sur ce disque, alors que l'autre ne tient pas 5mn... J'ai fait un peu stresser la carte avec quelques jeux, quelques minutes de benchmark, absolument rien d'anormal!


La je ne comprend plus trop, je me dit que peut-être le nouveau disque à un souci (et causerai des problèmes d'affichage? je n'y crois pas trop). Je le relance, lance un diagnostique avec l'utilitaire de disque de WesternDigital. Il passe le test rapide avec succès, je lance un test complet, et au bout de 5 minutes j'ai de nouveau cet écran noir...


Je ne sais plus trop quoi tester, j'ai tendance à penser que la carte graphique est en cause, mais je n'ai aucun problème sur mon ancien système!


Si vous avez une idée, ou des tests à me faire faire, merci d'avance de partager vos connaissances!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
L'idéal du top pour être sûr complètement à 100% certain ce serait de faire une instal' de windows avec ce DD sur une autre tour.

Tente aussi un autre port SATA, sait-on jamais.
 

Celeph

Expert
L'idéal du top pour être sûr complètement à 100% certain ce serait de faire une instal' de windows avec ce DD sur une autre tour.
Strictement infaisable, on vient de déménager il y a une semaine avec ma copine dans une ville ou on ne connait personne pour l'instant, donc encore moins quelqu'un qui aurait une tour de dispo! [/3615mylife]

J vais tester un autre port SATA comme tu le préconise, mais sans trop y croire.

Au passage, je viens de faire un test "Power supply" avec OCCT, je ne sais pas l’interpréter, mais la courbe du 12v est pas un peu bizarre?


Bon en même temps ça semble coller avec le "CPU usage" mais la courbe est stable sur le 3v et le 5v, c'est pour ça que ça m'a perturbé...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui elle est pas top, et cohérente cependant :/

La prochaine fois tu prendras une alim de qualité :o

T'es de quelle ville ? (sait-on jamais)
 

Celeph

Expert
Bon je viens de tester le nouveau disque sur un nouveau port sata, j'ai toujours le même comportement très instable du système.

Par contre ce comportement semble s'être étendu à l'autre système (sur le "vieux" disque) depuis que je lance plein de tests avec (HDD, GPU, CPU alim), j'ai aussi des plantages avec écran noir.
Du coup ça mettrai hors de cause le nouveau disque? je repenche pour un problème GPU ou alimentation, mais je ne sais pas comment le mettre en évidence, sans la solution effectivement plus simple d'avoir une autre tour pour tester individuellement chaque matériel.

La prochaine fois tu prendras une alim de qualité
C'est pas évident, je pensais qu'elle était pas trop mal quand je l'avais acheté (elle était encensé par quelques testeurs, certif 80+) C'est pas une advance quand même! Mais bon je me suis surement planté avec celle la.

(je suis à Montauban sinon)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
On pourrait faire un test d'alim avec OCCT, mais il risque d'être parasiter par le dysfonctionnement d'un autre composant si ce n'est pas l'alim en cause.

BIOS à jour ?
 

Celeph

Expert
Bonjour,

Je viens de flasher le bios avec le dernier en date.
Pas de différence, système toujours très instable.

J'avais fait un test de l'alim hier avec OCCT ("power supply)
Il s'était coupé au bout de 15 minutes pour surchauffe du CPU (je ne sais pas si c'est normal, en même temps le test à l'air violent pour le materiel)
J'ai les graphiques si tu veux (celui un peu plus haut avec la courbe du 12v en fait parti)
 

thor37230

Grand Maître
Le 12V fait vachement le yo-yo quand même, je testerai avec une autre alim (de qualité) pour voir.

Sinon, ton HDD est branché sur quel contrôleur (Intel Jmicron ou Marvell)?
les pilotes de la carte mère sont bien tous installé et à jour?
 

Celeph

Expert
Contrôleur Marvell pour le HDD.

Tout mes drivers sont les les plus récents.

J'essaierai bien avec une autre alim, mais je n'en ai pas la possibilité. Déjà changer le disque dur à représenté un gros investissement, je ne peux racheter une alim pour le moment, d'autant que ce n'est pas sur que soit ce soit elle en cause.
Je suis un peu découragé, le manque d'argent me donne envie de tout revendre, mais impossible sans déterminer d’où vient la panne...
 

Ezzaam4Futbol

Nouveau membre
Je t'aurais suggerer une tentative de backup avec Acronis Backup du systeme sur l'ancien disque.
Par la suite, tu le places sur ton nouveau disque. Tout sa pour savoir si on parle de mauvais pilotes
ou autres...
 

Celeph

Expert
@Ezzaam4Futbol:
C'est exactement ce que j'avais pensé faire. Avant que je me rende compte que l'ancien système réagit désormais comme le nouveau, très instable. Du coup je me dis que ce serait une perte de temps...

Je ne tourne plus désormais qu'en mode sans echec, sans subir aucun plantage par ailleurs.
J'ai pu faire, par curiosité mais sans vraiment coire à grand chose, un "advanced test" de mon nouveau disque avec Seagate SeaTools, après 3h et demi de scan, le test est correctement passé. Je pense donc que le disque n'est vraiment pas à mettre en cause, comme vous vous en doutiez.
 

Ezzaam4Futbol

Nouveau membre
Peux-tu donner plus de détails sur cet écran noir? Noir absolu ou légerement éclairé? As-tu une carte graphique integré à ta carte mère(ou une autre carte graphique) pour faire le test de ta carte vidéo actuel? Sinon, est-ce que cet écran noir et suivi d'un redemarrage forcé?
 

Celeph

Expert
Noir, dans le sens ou l'écran ne reçoit plus aucun signal vidéo de la part de l'ordinateur. Il passe en mode recherche de source.
Avant de planter, il y a un très léger petit freeze (moins d'une seconde), et les composants émettent un bruit un peu similaire à celui d'un redémarrage de l'ordinateur.
Cet écran noir n'est pas suivi d'un redémarrage, l'ordinateur reste dans son état, on entend le disque dur gratter, les ventilos tourner etc.

Et non, pas de chipset graphique sur la carte mère, et pas d'autre carte à ma disposition.
Je sais, j'y met pas beaucoup de bonne volonté :-/
 

thor37230

Grand Maître
Tu es branché en vga, dvi, HDMI?
Vérifie que le câble video soit correctement branché sur la carte graphique et l'écran.
Tester sur les autres sorties video de la carte graphique
 

Celeph

Expert
Bon tout à l'heure je me suis motivé à tout revérifier. (je l'avais déjà fait, hier, mais vite fait)
J'ai mis mon ordi à plat, ventre ouvert. J'ai tout sorti, tout dépoussiéré au max, démonté mon ventirad, changé la pâte thermique, vérifié chaque câble, changé ceux que je pouvais, revérifié chaque branchement, j'ai changé mon cable SATA et j'ai testé un autre port SATA2 (au lieu du SATA3).

Je croise les doigts, je serre les fesses, mais depuis plus d'une demi-heure, je n'ai subi aucun plantage, l'ordi semble tourner normalement! (pourvu que ça dure!)
 

thor37230

Grand Maître
Il m'est arrivé quelques plantage à cause d'un câble sata branché légèrement en biais, pas sûr que ce soit pareil pour toi mais piste à envisager ;)
 

Celeph

Expert
Oui, je crois et j'espère que c'était un truc comme ça, toujours pas de plantage depuis 1h30!
Je le sollicite bien et l'utilise assez intensément depuis tout à l'heure, tout fonctionne parfaitement...
Je ne veux pas vendre la peau de l'ours, mais j'espère bien que mon problème est réglé!

Il y a doit y avoir un problème avec les ports ou le controlleur sata3, car j'ai complétement abandonné le branchage de mon disque dessus (il y a deux ports sata3, j'avais testé les deux) Tanpis, je ne profiterais pas du débit qu'a mon nouveau disque à offrir, mais au moins ça fonctionne pour l'instant. J'avais pas focalisé dessus car j'étais vraiment parti sur un problème d'alimentation ou de carte graphique.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
C'est vrai que le rail +12V a des soubresauts et n'est pas du tout stable...!!
A voir en priorité de ce coté là car vu la courbe,ta 570 doit etre très mal alimentée et dès la moindre sollicitation,l'alim ne suit plus...!!
 

thor37230

Grand Maître
Il y a doit y avoir un problème avec les ports ou le controlleur sata3, car j'ai complétement abandonné le branchage de mon disque dessus (il y a deux ports sata3, j'avais testé les deux) Tanpis, je ne profiterais pas du débit qu'a mon nouveau disque à offrir, mais au moins ça fonctionne pour l'instant.
De toute façon, les HDD ne profitent pas de la norme Sata 3.0, un HDD n'arrive déjà pas à saturer la norme Sata 2.0 (300 Mo/s théorique)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 787
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut