BD SQL Local vers internet

Ezzaam4Futbol

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je me fabrique une petite application java lié à une base de données SQL server qui se trouve localement sur mon ordi. Je pense à l'éventualité de faire rouler mon application sur Android et tout en maintenant le lié avec la BD. Avant-tout conseil, je connais peu de notions techniques donc si vous pouviez carrément élaborer vos solutions, j'en apprendrais en même temps :).

Merci
 

Ezzaam4Futbol

Nouveau membre
Salut!

(oups j'ai oublié de l'indiquer lol)
Je cherche les étapes à suivre afin de passer un BD SQL server qui se trouve local sur mon poste et pouvoir le rendre accesible via l'internet.

Merci
 

zeb

Modérateur
Renseigne-toi sur l'architecture 3-tiers.
En gros, ça ressemble à ça :

(internet) <---> [serveur web] <---> [application ---> données]

1°) La publication d'informations se fait grâce à un serveur Web.
2°) La mise en force de cette publication se fait grâce à une application que le serveur web peut déclencher, telle qu'une application Java.
3°) Les données, stockées dans une base, dans des fichiers, qu'importe, ne sont exploitées que par l'application.

Il faut donc soit installer un serveur Web chez toi, soit trouver un hébergeur qui propose MSSQLServer comme base de données.

-------------------------------------------

Ton architecture est pour le moins hétérogène. Rien de saugrenu là dedans, mais tu vas avoir du mal à trouver un hébergeur.

En effet, les hébergeurs proposent en général des plateformes homogènes.

Chez Microsoft, le serveur web s'appelle IIS, le langage pour application embarquée, c'est actuellement ASP et consort, et la base de données, MSSQLServer. Je doute que tu trouves un hébergeur gratuit ou bon marché pour cette plateforme.

Le standard, c'est plutôt "AMP", sur base Linux (LAMP) ou plus rarement Windows (WAMP). AMP, c'est l'utilisation conjointe des technologies suivantes : Serveur Web : Apache, Langage applicatif : PHP, Base de données : MySQL.
Tu trouveras de nombreux hébergeurs, y compris gratuits.
Ce dernier type de plateforme est hautement variable : Si Apache reste LA référence absolue, on peut aussi trouver Nginx ou Lighttpd. Le choix de la base de données peut aussi aller vers PostgreSQL, qui rivalise avec les meilleurs.
Quant aux langages pour créer des applications, PHP est vraiment le roi ! D'aucun préfèreront Perl ou Python, d'autres encore Java.

Le problème de Java, c'est sa capacité à pratiquement pouvoir tout faire sur la machine sur laquelle il est exécuté. Le même problème existe avec les CGI-BIN écrits en C/C++, shell, etc. Plutôt que de finement régler les droits sur leurs serveurs, les hébergeurs préfèrent ne proposer que PHP, qui lui peut être facilement limité dans ces capacités d'accès au serveur qui l'héberge.

En résumé, je doute fortement que tu trouves facilement un hébergeur qui propose Java+MSQLServer.
La solution, héberger toi-même ton serveur Web.
 

Thore

Grand Maître
Salut,

Une question au passage pas orienté programmation, mais pour t'évité des galères futures !

tu dis dans ton 1er message " je me fabrique une petite application java lié à une base de données SQL server qui se trouve localement sur mon ordi."

Un SQL serveur sur un pc de bureau c'est bien cela ? !!!
Quels est la charge en bande passante ?
tu va continuer a développé sur cette même machine ?!
en cas de bug tu vas réinitialisé et donc couper ton serveur sql et rendre indisponible le service !!! !
c'est bancale !
a+
 

andrelec1

Modérateur
Bonjour a tous ( tien je me demande ce que je fais sur PPC)

Le plus gros a était expliquer par zeb. ( Pour info Apache n'est qu'une surcouche a Lighttpd)
Et effectivement SQLserveur + java , c'est pas forcement une bonne idée ^^
Dans l’hébergement gratuit en tous cas, tu risque de te casser les dents !!!
Et de ce qui est d’héberger toi même ton sqlserver a la maison sur ton pauvre adsl a ip dynamique c'est pas la peine d’étudier la question, c'est vouer a l’échec !

Actuellement ton application ce connecte directement a ta BDD sauf quand dans la plupart des hébergement, la BDD n'est accessible quand "local
host" ( enfin du moins pas accessible en dehors du réseau de l’hébergeur ).

. La solution du pauvre !
Tu vas devoir donc crée ce que l'on appelle un webService !
Pour faire simple, un site web qui vas faire la liaison entre ton application et ta base de donné !
Le plus opti etant le webservice en java, mais comme la dit zed, tres rare ( voir inexistant avec un sqlserv et rarement abordable ( a moins de prendre un dedier et de ce taper la conf a la main ! ) donc webservice php qui nourrie ton app avec du xml !

Et si on arrêter de faire de la merde ?

Bon SQLserveur c'est bien, c'est beau, c'est M$ et comme M$ veux du nargent et que le cloud est a la mode : ( en plus tu paye a l'utilisation donc cela reste assez abordable pour du M$ )!

Et si non pourquoi du SQLserveur ?, une bonne MySQL gratuite ne pourrais faire le job sans avoir besoin de torturer un pauvre serveur avec un windows dessus ?

Le problème de hébergement resteras le même (càd bdd accessible qu'en "localhost" ) mais des bdd mysql dispo depuis l’extérieur te couteront moins cher et seront beaucoup plus simple a trouvais !

 

zeb

Modérateur
Dans l'esprit, j'aime bien la réponse d'Andrelec1 :D
(Dans la forme un peu moins, relis-toi bon sang ! :pfff: )

Mais il y a quand même des choses qu'on peut pas laisser passer :
Pour info Apache n'est qu'une surcouche a Lighttpd
Tu as le droit d'estimer qu'Apache est un peu lourd, et que Lightty rend à 99% le même service que le serveur poids-lourd (66%).
Et même qu'Apache ressemble à Lightty plus un gros tas de fonctions qui te semblent inutiles.

Mais non, l'un n'est pas une surcouche de l'autre :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 834
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut