alimentation a découpage

Madjid Volakis

Nouveau membre
Salut tout le monde
j'ai un problème sur une imprimante laser qui ne s'allume pas. Je démonte l'alimentation qui est supposé donner une sortie de 24v et deux autre de 5v. Cependant quand je fait les mesures au lieu de 24 je retrouve 17, les deux autres de 5v sont bien. J'ai changé le transistor mais sa n'a rien donné, j'ai vérifié toute les diodes elle sont ok, les condensateurs ont l'air en bon état.
merci de m'aider
 

Madjid Volakis

Nouveau membre
Je doit réparer cette imprimante, soit en réparant l'alimentation et si sa fonctionne pas je remplace la carte d'alimentation. Je fais de la réparation en // a mes études, je gagne pas d'argent si je dis aux clients d'acheter une nouvelle.

voici la carte d'alimentation


je sollicite votre aide pour résoudre ce problème de 17volts en sortie au lieu des 24 ? avez vous déja eu ce problème auparavant ?
 

Toadyz

Habitué
Choses à faire:
- Vérifications des bobines des transfos
- Mesure de la NTC
- Vérification du composant en boitier TO220 à côté de C16
- Test des diodes
- Vérification de F1
 

KyrO_82

Grand Maître

Clair, à cause d'un petit composant de 3 grammes qui est mort, tu mets 5 kg à la poubelle, espèce de consommateur pollueur capitaliste :D

+1 Toadyz
 

Madjid Volakis

Nouveau membre


+1
 

Madjid Volakis

Nouveau membre


Je vais vérifier les transfos et les bobines, et mesure la NTC, le reste je l'ai fait. J'ai commencé par le F1 ;)

Pour le composant a coté du C16, c'est une sorte de transistor pour le 5volts, et le deuxième en bas sur l'image c'est pour le 24volts. cependant j'ai mesuré 17v a la sortie de ce dernier (PEC8469) je l'ai donc remplacé par un neuf mais sa n'a rien donné.

Je vous tiens au courant.
 

Toadyz

Habitué


Je ne vois pas ce qui est inscrit sur celui à côté de C16, mais en tout cas, celui du dessous n'est pas un transistor mais deux diodes de puissance dans un boitier TO220. Le remplacement a été fait avec une référence identique ?

Note: Si tu peux fournir d'autres images, sous différents angles et de hautes résolution, et également une photo de la face cuivrée, n'hésite pas.
 

Madjid Volakis

Nouveau membre
Voilà que je reçois trois autres imprimantes du même modèle, deux pour des problèmes de reprographie et une autre qui ne s'allume pas.
Alors je prend celle qui s'allume normalement et je la désosse (faut tout démonter) pour sortir la carte d'alimentation, une fois sorti je la branche et je mesure la tension de sortie et là je retrouve le 17v à la place du 24v !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il est clairement écrit sur les sortie 5v et 24v pourquoi je trouve le 5 et à la place du 24 je me retrouve avec du 17 ?
Je continue demain j’essaierai de démonter une autre et voir ce que sa donne.
 

Toadyz

Habitué

Vérifie si les deux tensions partagent la même masse ou disposent chaqu'unes d'une masse individuelle.
 

Madjid Volakis

Nouveau membre
Finalement les cartes d'alimentations sortait toutes du 17 a la place du 24, donc le problème était ailleurs. Je l'ai trouvé sur la carte mère.

Je doit donc remplacer cette dernière.

Je vous remercie énormément pour vos contributions
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 133
Messages
6 718 047
Membres
1 586 391
Dernier membre
Pasou94
Partager cette page
Haut