AMOLED, LCD... comprendre les différentes technologies d'affichage

blackholesun

Habitué
Salut,

Qui pourrait m’expliquer la différence entre les diverses technologies d’écran pour tablette tactile ?
AMOLED, LCD, TFT etc.
Honnêtement je m’y perds et (ca doit être moi) je ne vois pas vraiment de différence quand je teste les tablettes. Donc est-ce que c’est vraiment important ?

Merci d’avance
 

ChuckBartowski

Habitué
La littérature concernant ces techologies d'affichage est foisonnante sur Internet, mais je vais tenter de résumer les choses:

Le LCD (pour Liquid Crystal Display) est la technologie la plus ancienne, et c'est celle qu'on retrouve dans nos moniteurs. Comme il s'agit de cristaux (liquides) disposés sur une plaque, il faut un rétro-éclairage pour que l'image soit visible. Donc c'est épais.

La OLED, à l'inverse n'a pas besoin de rétro-éclairage car chaque pixel réagit et "s'illumine" en fonction d'un courant électrique. Résultat, la dalle est plus fine qu'un LCD.

Après c'est un sujet assez technique, donc je te mets le lien vers , et en profondeur, et en anglais ;)
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Les LCD regroupent donc les TFT et les IPS.
Il y a aussi le plasma, mais c'est seulement pour les téléviseur de taille conséquente.
Le OLED, la technologie la plus récente, a un avantage non-négligeable: le noir est beaucoup plus noir que pour un LCD (où le noir est plutôt gris foncé). Par contre il est souvent moins lumineux qu'un LCD, mais le différence est de moins en moins importante.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 016
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut